Prologin, le concours national d'informatique, est lancé

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
11
11
oct.
2009
Éducation
Prologin est un concours de programmation et d'algorithmique organisé depuis maintenant 18 ans pour les jeunes de vingt ans et moins résidant dans l'Union Européenne. Totalement gratuit, c'est une occasion pour tous les jeunes férus d'informatique de rencontrer d'autres passionnés et d'apprendre de nouvelles choses concernant la programmation.

Un total de sept langages de programmation sont autorisés : C, C++, C#, Python, OCaml, Java et Pascal. Tous les détails dans la seconde partie de la dépêche et via les liens.

Bonne chance à tous les participants ! Le concours se déroule en trois étapes :

  1. Tout d'abord, le questionnaire de sélection disponible en ligne permettra de départager les candidats pour les demi-finales. Ce questionnaire de sélection est composé de trois parties :
    • Un questionnaire à choix multiples sur l'informatique (programmation, matériel, réseau, algorithmique, etc.) ;
    • Quatre exercices de programmation de difficulté croissante ;
    • Des questions à choix multiples bonus sur les technologies de nos partenaires.
  2. Après avoir sélectionné un grand nombre de candidats en fonction de leurs résultats au questionnaire, l'équipe de Prologin les convoque pour participer à une demi-finale dans leur région, qui se déroule sur ce plan :
    • Le matin, une épreuve écrite d'algorithmique sur papier, durant 3 heures ;
    • Un entretien personnel d'une vingtaine de minutes avec un membre de l'association, dans le but de mieux vous connaître et d'en apprendre plus sur vos centres d'intérêt ;
    • Une épreuve machine l'après-midi, d'une durée de 4 heures, vous mesure enfin à une série d'exercices de programmation de difficulté croissante.
  3. Enfin, les 100 meilleurs candidats seront sélectionnés afin de participer à la finale à Paris, se déroulant fin avril - début mai, durant laquelle ils pourront développer, pendant 36 heures, une intelligence artificielle, tout en s'amusant grâce aux multiples animations organisées.
  • # 7 langages ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Y'a pas Perl ? ils ont eu peur ?
    • [^] # Re: 7 langages ?

      Posté par . Évalué à  7 .

      S'il y avait de la demande ça serait quelque chose d'envisageable (on a ajouté Python dans la liste il y a deux ans, par exemple), mais quand ça concerne seulement trois ou quatre personnes (qui en plus connaissent probablement un autre langage dans la liste, ou qui apprendraient Python en 4h :] ) ça demande trop de boulot de notre côté pour que ça soit envisagé (autant prévenir les gens qu'on ne supporte pas plutôt que de les décevoir car un truc qu'on a pas pu bien tester plante).

      Et puis ça nous arrive de lire les codes aussi ! Comment on ferait avec du Perl ? :)
  • # Équivalent pour ceux qui ont plus de 20 ans

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Existe t'il quelque chose d'équivalent pour ceux qui ont plus de 20 ans ?

    Envoyé depuis mon lapin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.