Rencontre Open Street Map à Fleurance (Gers)

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
5
14
juin
2010
Communauté
Comme vous avez pu (ou pas) l'apprendre, une journée OSM (Open Street Map) est organisée dans la petite ville de Fleurance, dans le Gers, en partenariat avec les RMLL et des associations locales. L'idée est de cartographier (et faire des photos) à l'aller et au retour, de manger sur place, et en fonction du temps de chacun, cartographier sur place ou repartir en cartographiant.

Les données collectée alimenteront ainsi les bases de données libres (OSM pour la cartogtraphie et Wikipedia Commons pour les photos, par exemple). La journée sera aussi l'occasion de se rencontrer entre osmeurs et libristes du sud-ouest, à 15 jours des RMLL. Le point de ralliement sera le café du centre, où des démonstrations de LL seront faites au public, à quelques mètres du marché.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleurance

Cette journée est organisée par les fleurantins organisateurs : ABCPC32, Prends-toi en main et le Café du Centre; en partenariat en particulier avec l'ABUL, aGeNUx, les GNUsquetaires; et bien-sûr tous les libristes qui souhaiteront y participer.

Important : pour prévoir votre repas, merci de vous signaler auprès de abcpc32 chez free.fr :

"Merci de confirmer le nombre de bénévoles qui viendront à la journée osm du 19 juin à Fleurance. Le but étant de finaliser pour le café le nombre de repas à prévoir. Faute de réponse rapide, il faudra prévoir son sandwich."
  • # Intéressant

    Posté par . Évalué à 5.

    Initiative intéressante car les contenus actuels de Wikipedia comme de OpenStreetMap concernant Fleurance sont particulièrement faibles.
    Y'aura-t-il un effet piranha ? je le souhaite surtout que la cartographie de Fleurance est facilitée par le fait que le cadastre de la commune est vectorisé.

    Fleurance aujourd'hui sur OpenStreetMap
    http://www.openstreetmap.org/?relation=130437

    L'outil pour cartographier JOSM avec le plugin cadastre est dispo à cette adresse
    http://josm.openstreetmap.de/

    Comme nous avons affaire à une commune vectorisée il faut choisir dans les préférences de JOSM la projection Lambert 9 zones et choisir la zone 3

    une fois les données OSM téléchargées L'option Cadastre grab du menu cadastre permet d'obtenir le fond cadastral sur lequel on peut redessiner les voies de circulation, les cours d'eau et même le bâti.

    nos amis sur place n'auront plus qu'à compléter ou corriger les noms de rues, les sens interdits, les points d'intérêts etc. avec ou sans traces GPS.
  • # Petite requête

    Posté par . Évalué à 4.

    Je serais assez intéressé de participer mais j'aurais une petite requête.
    Est-ce qu'il y aurait moyen de se voir confier un GPS pour l'opération voire glaner quelques conseils sur l'acquisition d'un qui soit compatible OSM (trace) et pas trop cher.

    Si affinité, je me cartographierais bien les petits villages du Gers alentours lors de mes excursions cyclistes avec mes chtiots.
  • # voirie du centre-ville

    Posté par . Évalué à 2.

    Voila le centre ville est préparé avec l'étiquette générique "road".
    Avec l'outils d'édition signalé plus haut et le GPS en main pour comparer vous n'avez plus qu'à déterminer les noms, les restrictions de circulation et les ponts d'intérêts.

    Bonne mapping party
    • [^] # Re: voirie du centre-ville

      Posté par . Évalué à 3.

      Desolé je suis newbie alors je demande un peu d'indulgence.

      L'outil en question c'est josm ?
      Pourquoi ne pas préparer les noms des rues et simplement checker sur place ?
      • [^] # Re: voirie du centre-ville

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour utiliser le plugin Cadastre il faut utiliser JOSM. Par contre pour faire des modifs après visite sur le terrain n'importe quel éditeur (Merkaartor, etc...) peut convenir.

        Je pense que préparer le nom des rues est une bonne idée, par contre il faut faire attention, le cadastre a parfois des noms de rues qui sont loin de ceux de la réalité.
      • [^] # Re: voirie du centre-ville

        Posté par . Évalué à 2.

        En fait je pensais à http://walking-papers.org/ pour faire les vérifications localement et ensuite effectivement à JOSM pour les inscrire dans la base de données.

        l'étiquette ''road'' a un rendu en gris qui démarquera facilement les voies qui auront été vérifiées (blanc, jaune ou rouge) de celles qui resteront à faire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.