Revue de presse - été 2010

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
16
23
août
2010
Presse
En retard, mais pas trop tard, voici la revue de presse de cet été. Tous ces numéros sont encore en kiosque (vérifié récemment), mais plus forcément pour très longtemps concernant certains titres qui vont être renouvelés en septembre. Ne traînez donc pas si un sujet vous intéresse !

OpenSource Magazine s'intéresse au robot Nao et à l'iPad sous Ubuntu, Planète Linux s'impose comme le répertoire de sites et de logiciels indispensables, Linux Pratique s'essaye aux gestionnaires de photos et sa déclinaison "Essentiel" part à la découverte de Fedora. Pour les plus expérimentés, Linux Magazine vous propose d'écrire vos propres sondes pour Nagios et le hors-série est un véritable cookbook sur Python. Enfin, actualité aidant, MISC mag décrypte la sécurité des jeux.

Bonnes lectures et rendez-vous dans quelques jours à la rentrée GNU/Linux Magazine France n°129 montre par l'exemple l'écriture de sondes pour Nagios. Quatre cas pratiques en Perl : surveillance d'un serveur CUPS, d'interfaces réseau, d'une application web ou du nombre d'entrées d'un annuaire LDAP. Après un petit détour par les nouveautés d'OpenBSD 4.7, vous découvrirez Calenco (gestion documentaires), Redis (un memcached++) et l'union incertaine de Git et Subversion. Ceux qui aiment comprendre les rouages du système en apprendront plus sur les signaux POSIX et le format ELF d'un binaire. Quant aux codeurs, un peu de Java, du OOoBasic et la mise en œuvre de la balise HTML5 vidéo de manière portable.

Le hors série GNU/Linux Magazine France n°49 porte exclusivement sur Python. Étant donné qu'il y a déjà eu un hors-série d'introduction au langage, celui-ci est clairement orienté « cookbook », avec des sujets aussi variés que la manière de contribuer à Python, les aspects dynamiques de Python, l'accès au matériel pour faire des mesures à l'aide de capteurs, la création d'un bot Jabber, etc. Il y a aussi la présentation de tout un tas d'outils gravitant dans la sphère Python : Trac pour la gestion de projets, Shinken, une réimplémentation de Nagios en Python, Tornado, un serveur web. L'article le plus inattendu est certainement la réalisation d'une table tactile !

Linux Pratique n°60 se penche sur cinq gestionnaires de photos, utile pour classer au mieux ses photos à la fin de l'été. Ce dossier est abordé via l'angle de la gestion des étiquettes ou tags ou encore labels par les logiciels. Plutôt bien fait, il en ressort que Digikam semble le mieux armé. Cependant, F-spot a été « disqualifié » car il ne gèrerait pas la rémanence des tags directement dans les images, alors qu'il me semble bien qu'il propose l'option. Un utilisateur régulier pour trancher ? Toujours sur le sujet de la photo, un autre sujet aborde le géotaggage de celles-ci. Sinon, parmi les autres sujets/logiciels notables, j'ai retenu la présentation de Gwibber, l'initiation à SugarCRM, l'introduction aux couches réseau, l'utilisation de Wikipad, l'interview relativement instructive de deux contributeurs d'OpenStreetMap et le point sur l'accessibilité des logiciels libres. Enfin DVD-Styler, un n-ième logiciel de création de DVD vidéos. Il faudrait là aussi faire un état des lieux comparatifs sur le sujet... Quant aux distributions mises en avant, vous trouverez OpenSUSE 11.3 sur le CD-ROM et un article de présentation de Peppermint 1.0

Toujours sur le sujet des distributions, Linux Pratique Essentiel n°15 consacre son dossier à la découverte de la Fedora 13, parce qu'il n'y a pas qu'Ubuntu dans la vie (mais un peu quand même car elle est comparée à cette dernière ;). Cette découverte est accompagnée de conseils post installation, d'un zoom sur le format RPM et une présentation de la RHEL 6. Cependant, sachez qu'en marge de ce dossier, vous n'échapperez pas aux nouveautés à venir de la prochaine Ubuntu :) Finissons enfin sur le sujet des distributions avec un article présentant les choix s'offrant à vous pour votre Netbook. Deux entretiens très intéressants avec TuxFamily d'une part et Ivanka Majic de l'équipe de design de Canonical.

Planète Linux n°61 profite de l'été pour recenser 31 logiciels indispensables au linuxien et 63 sites internet pour rester bien informé. Choix forcément subjectifs et sans risque ! Côté distribution, Fedora 13, PCLinuxOS, dérivée de Mandriva Linux et Kubuntu 10.04 fournie sur le CD ROM. Sinon, on notera le clonage de partition avec FSArchiver et la suite de l'article sur l'équilibrage de charge (par le même auteur du livre présenté précédemment ici). Pour les nostalgiques, vous n'oublierez pas le petit hommage à Netscape.

OpenSource Magazine n°27 cherche à sortir un peu des sentiers battus avec Nao, robot programmable sous OpenEmbedded, la tablette Joojoo de Fusion Garage, tournant sous Linux et la manière de faire reconnaître un iPad sur Ubuntu ! Sinon,
  • de la vidéo avec : deux articles sur Devede pour concevoir vos DVD vidéos (quand je vous dis qu'il faut un comparatif !), la conversion de formats avec WinFF, les diaporamas avec Imagination et Videoporama, lecteur SMplayer et enfin l'utilisation de la balise video d'HTML5
  • du jeu avec Wine et la présentation de Glest,
  • du graphisme avec toujours une section Gimp (dont un article sur G'Mic) et un tutorial sur Fotowall
Enfin, si le hors-série Python est trop pointu pour vous, consolez-vous sur l'introduction fournie par OSMag

À l'heure où l'ARJEL fait bloquer les premiers sites de jeux en-ligne, MISC n°50 s'intéresse justement à la sécurité des jeux et en fait son dossier qui ratisse large. Des premières protections sur les Atari où les développeurs exploitaient les propriétés physiques des antiques disquettes au techniques avancées (voire intrusives) dans les jeux vidéos en ligne massivement multi-joueur (ou pas), en passant par les sites de casino et paris en ligne, vous aurez un aperçu très complet et pas trop technique.
  • # Petite précision

    Posté par . Évalué à 5.

    Concernant GNU/Linux Magazine France il y a également un chapitre intéressant sur la programmation par GPGPU avec OpenCL.

    Finalement c'est un mag de qualité que j'ai découvert récemment aux RMLL (comme quoi distribuer quelques numéros gratuitement peut s'avérer bénéfique).
  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai jusqu'à rpésent raté le hors série sur Python, les GNULMF sont toujours mal rangés et bien cachés...
    Je vais avoir une raison de fouiller les rayonnages maintenant.
  • # Les CD de Linux Pratique

    Posté par . Évalué à 2.

    Je me suis toujours demandé s'il était indispensable de fournir un journal avec un CD, sachant la vitesse d'obsolescence de ces derniers ?

    Mais surtout, ce que j'ai trouvé bizarre dans les derniers Linux Pratique, c'est de fournir des versions un peu bancales :

    - une opensuse beta
    - une ubuntu version alternate, qui est généralement beaucoup moins utile et surtout, je l'ai testée, elle met un temps monstrueux à s'installer contrairement à la version LiveCD classique
    • [^] # Re: Les CD de Linux Pratique

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne me rappelle pas avoir constaté de différences entre l'alternate et le livecd classique, mais bon, après tout pourquoi pas.

      Sauf que l'alternate te permet de gérer bien plus finement tes partitions: chiffrement, raid,...
      • [^] # Re: Les CD de Linux Pratique

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sauf que l'alternate choisie c'est Kubuntu, faut vraiment être fêlé pour la proposer…

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Les CD de Linux Pratique

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je confirme chez moi l'alternate met 1heure sur un dualcore(4coeur...) alors que le livecd met 30min, c'est déjà assez long par rapport a d'autre qui mette 15-20minutes, mais la je chipote
    • [^] # Re: Les CD de Linux Pratique

      Posté par . Évalué à 4.

      "ce que j'ai trouvé bizarre dans les derniers Linux Pratique, c'est de fournir des versions un peu bancales"

      En réalité, nous nous efforçons de sélectionner la distribution qui présente le plus d'intérêt au moment du bouclage d'un numéro. Ce dernier ne coïncide malheureusement pas toujours avec les dates de sortie de versions finalisées, d'où les versions bêtas proposées de temps à autre.

      La version alternate quant à elle, présentait l'intérêt de proposer un mode d'installation via LVM, ce qui était l'objet du dossier principal.
  • # Linux Identity

    Posté par . Évalué à 2.

    Et les numéros d'été de Linux Identity :

    Linux Starter Kit avec CD d'Ubuntu 10.04 Édition Francophone
    http://www.linuxidentity.com/index.php?name=News&file=ar(...)

    LI avec openSUSE 11.3 - 2 DVD accompagnent ce magazine
    http://www.linuxidentity.com/index.php?name=News&file=ar(...)

    LI contenant Mandriva 2010.1 sur 2 DVD
    http://www.linuxidentity.com/index.php?name=News&file=ar(...)

    LI avec Debian 5.0.5 sur 2 DVD
    http://www.linuxidentity.com/index.php?name=News&file=ar(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.