C et C++ Encore un exemple de code spaghetti : Toyota

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Benoît Sibaud, Nicolas Casanova et BAud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
52
6
mar.
2014
C et C++

Après plusieurs journaux récents concernant des histoires de mauvaises pratiques de code dans des logiciels de sécurité (goto fail pour Apple et goto cleanup pour GnuTLS, divers patchs monolignes erronés), nous avons maintenant une histoire où de mauvaises pratiques de code dans de l'embarqué ont entraîné un accident grave.

Toyota a mis en vente en 2005 sur le marché son modèle Camry, dont le moteur est contrôlé par de l'électronique et du logiciel. Par exemple la pression sur la pédale de frein est détectée par un capteur que le système doit analyser pour commander le freinage.

Un jour lors d'un freinage périlleux le freinage électronique a échoué à freiner efficacement, entraînant un accident qui a coûté la vie à la conductrice et blessé gravement son amie.

Dans un procès fait à Toyota, deux experts en embarqué ont donné leur avis sur le code source que Toyota avait utilisé dans sa voiture. C'était du code très sale, comme vous pouvez le voir dans la suite de cette dépêche.

NdM : merci à Zarmakuizz pour son journal.

Journal Encore un exemple de code spaghetti : Toyota

96
5
mar.
2014
Ce journal a été promu en dépêche : Encore un exemple de code spaghetti : Toyota.

Cher nourjal,

Après les journaux successifs sur l'instruction goto, je reçois un mail d'un de nos professeurs par rapport à une affaire où les freins d'une Toyota ont refusé de fonctionner à cause d'un code spaghetti : http://www.safetyresearch.net/2013/11/07/toyota-unintended-acceleration-and-the-big-bowl-of-spaghetti-code/

L'article est très long et en angliche, ça date du 13 novembre 2013, je vais tenter un résumé :

Jean Bookout et Barbara Schwarz avaient une Toyota Camry de 2005. Le système de freinage est contrôlé par l'électronique du système. Mais voilà (...)

Journal HTTP2, le protocole écrit comme une loi américaine

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
18
fév.
2014

Bonjour Nal,

HTTP2 est le petit nom du protocole censé remplacer notre bon vieux HTTP. D'après Wikipédia,

Goals for HTTP 2.0 are to improve the overall performance of the protocol while maintaining full backwards compatibility with the transaction semantics of HTTP 1.1.

Ce qui donne en bon françois : Le but avec HTTP 2.0 est d'améliorer globalement les performances du protocole tout en maintenant une compatibilité complète avec la sémantique des transactions.

Une nouvelle version du brouillon a été (...)

Journal Google se fait taper sur les doigts par la CNIL

12
8
fév.
2014

Un journal bookmark, mais pour un lien facile à trouver sur Google, puisqu'il est affiché sur la page d'accueil française du moteur de recherche : Google condamné à 150 000€ par la CNIL.

tl;dr Google ne précise pas les conséquences du recoupement des infos choppées via les différents service du géant ricain, et se permet de conserver les infos chopées ad vitam eternam, entre autres.

C'était déjà affiché hier, et ce doit être affiché pendant 48h, donc ce (...)

Journal Quand le vaisseau tombe à l'eau, il faut trouver le poisson

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
27
jan.
2014

Bonjour Nal,

Vous vous souvenez de Nautilus Light allégé en fonctionnalités (et avec le même goût, si si, comme le Coca-Cola !), qui avait été à l'origine d'un fork par l'équipe de Linux Mint ? C'était il y a un an.

Tandis que les uns "le progrès c'est bien, j'attends mon Nautilus Fichiers Zéro sur Gnome 3.14", les autres "je m'en fous j'ai KDE" ou encore "je m'en fous j'ai awesome, mon bureau démarre dix fois plus vite que (...)

Journal Google+ recherche utilisateurs désespérément

25
8
nov.
2013

Pas facile de faire un réseau social qui marche. Grâce à la dernière mise-à-jour de YourCatOnVideoAllAroundTheWorld, Les utilisateurs YouTube doivent posséder un compte Google+ pour commenter⁽*⁾. Il faut aussi posséder un compte Google+ pour voir qu'on a commenté tes vidéos.

Ça fait déjà quelques années que Google tente de convertir les utilisateurs YouTube en utilisateurs Google+. En commençant par forcer tous les comptes Youtube à avoir une adresse gmail (on se demande pourquoi ?), ensuite demander aux utilisateurs Youtube d'associer (...)

Journal Notre fichier client ne sera pas vendu à des tiers, sauf si on fait faillite

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
22
4
juil.
2013

Bonjour Nal,

La FNAC a racheté le fichier client de Virgin Megastore.

Pour rappel, Virgin Megastore est une chaîne de voleurs boutiques vendant de la culture de la musique, des flims, jeux vidéo, livres, etc. Un peu comme la FNAC. Sauf que Virgin Megastore a fait faillite.

On a discuté récemment sur un journal dédié à Google de la question de la pub ciblée, avec Google qui te propose des achats en fonction de ce que tu regardes sur (...)

Journal La viande combat les inégalités et les plans démoniaques

Posté par (page perso) .
9
28
juin
2013

Bonjour Nal !

Une petite perle trouvée dans le Canard Enchaîné (édition du 26/6/2013) :

PRISCILLE TOURAILLE, chercheuse à l'École des hautes études en sciences sociales (Ehess) et au Muséum national d'histoire naturelle, explique pourquoi les femmes sont statistiquement plus petites que les hommes : ces derniers se réservent la plus grosse part de viande (« Causette », juin). « Pour énormément de sociétés humaines, ethnologues ou nutritionnistes établissent que les femmes ont un accès limité aux protéines, contrôlées par les hommes (…). Il (...)

Ubuntu Ubuntu 13.04 Raring Ringtail

62
26
avr.
2013
Ubuntu

La distribution Ubuntu 13.04 (avril 2013) vient d'être publiée en version stable. Ubuntu est une distribution dérivée de Debian, soutenue principalement par la société Canonical.

Raring en anglais signifie enthousiaste, et ringtail ou plus précisément ringtail racoon, en français bassaris rusé (Bassariscus astutus), aussi appelé bassaris nord-américain, est un mammifère de la famille des ratons laveurs (Procyonidae) et originaire d'Amérique du Nord, merci Wikipedia. Mark Shuttleworth justifie ce nom en référence aux développements ciblant les plateformes mobiles.

bassaris rusé

Au programme, de gros changements dans Unity, des mises à jour majeures, d'autres changements non-logiciels, et de nouvelles déclinaisons, le tout saupoudré d'une orientation mobile à continuer avec la 13.10.

Journal [Marc le Bouc] Le contrôle parental ne marche pas :( tristitude snif snif

18
18
fév.
2013

C'est une sandale !

Il a pourtant mis un contrôle parental sur sa machine, et comme il est trop radin pour acheter des DVD pour le dessin animé de mon fils, môssieur le laisse regarder des dessins animés sur YouTube.

Et là, c'est le drame.

Mais que fait l'appeau lisse ? Rien. Mais que fait TonTube ? Rien.

C'est pourtant incroyable : on a des ordinateurs dotés d'un contrôle parental automatique, et on ne peut pas désactiver le contrôle parental de nos (...)

Journal Le Bundle revient, humblement indépendant

21
19
déc.
2012

Les Mayas l'avaient prédit : peu après le Humble Sauvetage-de-boite-proprio-pro-DRM Bundle, le Humble Indie Bundle à l'ancienne revient, autant Indie qu'avant.

On revient aux valeurs d'antan : que des jeux Indie, du multiplate-forme, l'EFF, pas de DRM de tafiole, et cætera et cætera.

Au niveau des jeux : le seul que je connais est Binding of Isaac, qui était déjà présent dans un bundle précédent… Mais cette fois, l'extension Wrath of the Land est là ! Nouveaux boss, nouveaux (...)

Journal Nuit de l'Info : Quand on veut sensibiliser les ingénieurs à la parité hommes-femmes…

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
16
7
déc.
2012

Cher Nal,

La Nuit de l'Info est un événement organisé chaque année entre différentes écoles d'informatique francophones, avec le soutien de sociétés privées. Le fonctionnement : tout en réalisant un site web en une nuit blanche, conforme au sujet de la Nuit de l'Info (cette année c'était le patrimoine culturel français), il faut réaliser les défis lancés par les sponsors afin de pouvoir gagner les lots. Cela peut aller du plus technique en exploitant des technologies bien précises à des (...)

Journal Les Français vont trop en vacances, ça les rend trop productifs

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
15
24
août
2012

Qui a dit de travailler plus pour gagner plus ? Un président qui n'est pas resté longtemps. Preuve qu'il aurait dû prendre des vacances.

La France est un beau pays où presque tout le monde profite à fond de ses vacances, là où des personnes préfèrent mettre leurs congés au placard pour goûter aux joies du travail. Et d'après un savant calcul de daicidor pressé⁽*⁾, les français ont la plus grande productivity au boulot.

Et pendant ce temps, on (...)