Revue de presse — mars 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
26
23
mar.
2011
Presse

Retour de la revue de presse après quelques mois de repos. Ce mois‑ci est déjà bien entamé, mais vous trouverez toujours chez votre marchand de journaux préféré, les magazines suivants, la plupart étant des bimestriels. En revanche, ne traînez pas pour GLMF qui, lui, est mensuel !

On remarquera que depuis le début de l’année, le système Android fait désormais des apparitions plus que régulières dans la presse spécialisée FLOSS, que ce soit du point de vue utilisateur ou développeur.

Tous les détails dans la seconde partie de la dépêche…

GNU/Linux Magazine France n° 136 titre sur OpenLDAP. À quoi cela sert‑il ? Comment le mettre en place ? Comment y stocker la configuration de l’entreprise ? Mais on y parle aussi du système de paquets de Slackware, de Gopher, de Node.js et de NetBSD en production. Le stock d’IPv4 étant arrivé à terme, vous apprendrez la base d’IPv6 par la pratique.

Linux Pratique n° 64 continue de traiter les aspects de la virtualisation et s’intéresse cette fois à VirtualBox dans sa dernière version 4. Mais ce n’est pas tout, on peut aussi y trouver une présentation de Drupal 7, un mode d’emploi pour authentifier ses utilisateurs avec Samba, comment synchroniser Windows Mobile avec Evolution et Sunbird, et, pour finir, la supervision des disques avec SMART.

Hors‑série GLMF n° 53 sur Python, principalement destiné aux premiers pas sur ce langage. Après une introduction à la syntaxe et aux spécificités de Python, la partie la plus importante de ce hors‑série est consacrée à la manipulation de données (du XML aux SGBDR, en passant par les annuaires LDAP). La dernière partie explique comment générer des fichiers PDF et utiliser des fichiers OpenDocument. Ce hors‑série est chronologiquement le troisième sur le sujet, mais certainement le premier à lire !

Le dossier de MISC n° 54 porte sur l’anonymat sur Internet, sujet plus que d’actualité. Ce dossier comporte quatre articles très denses :

  • un entretien avec Jean‑Marc Manach, cofondateur des Big Brother Awards et auteur du livre « La vie privée, un problème de vieux cons ? » ;
  • le filtrage et plates-formes DPI chez un opérateur ;
  • un tour d'horizon rapide des différents moyens techniques facilement utilisables pour préserver son anonymat sur Internet ;
  • une descente en flamme de la HADOPI ;
  • une présentation détaillée de TOR.

Le sujet de l’anonymat est aussi abordé, sous un angle plus grand public, dans Linux Pratique Essentiel n° 18 avec cette fois un entretien de Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net, les aspects législatifs, les extensions Firefox et les logiciels pour protéger au mieux sa vie privée. Une sorte de cook book qui ne servira pas qu’aux linuxiens, d’ailleurs.

OpenSource Magazine vient de sortir son numéro 31 et se penche sur les toutes dernières nouveautés, déjà sorties, voire à venir : Ubuntu 11.04 avec Unity, Firefox 4.0, le projet VLMC, logiciel de montage vidéo issu de VLC, Gimp 2.8. On retrouvera aussi du classique dans ce numéro avec K3b pour la gravure, XChat, l’annotation de PDF, etc..

Enfin, terminons avec Planète Linux n° 64, qui titre aussi sur Ubuntu. Mais ce n’est pas la seule distribution abordée. ArchLinux fait partie des élues dans un article relativement détaillé. En marge de ces distributions, un tour d’horizon de KDE 4.6, 10 applications Android présentées, une introduction au protocole SSH, et un gros dossier sur la sauvegarde et la récupération de données, où un grand nombre de solutions sont passées en revue.

  • # Linux Magazine Hors Série

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Il y a aussi Linux Mag Hors Série qui est sorti, il est consacré aux bases du language Python ainsi que de tutoriel pour manipuler des Bases de données (SQLAlchemy), manipulation d'un annuaire LDAP, génération de documents ODT et PDFs.

    • [^] # Re: Linux Magazine Hors Série

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Tu veux dire un truc du genre:

      Hors‑série GLMF n° 53 sur Python, principalement destiné aux premiers pas sur ce langage. Après une introduction à la syntaxe et aux spécificités de Python, la partie la plus importante de ce hors‑série est consacrée à la manipulation de données (du XML aux SGBDR, en passant par les annuaires LDAP). La dernière partie explique comment générer des fichiers PDF et utiliser des fichiers OpenDocument. Ce hors‑série est chronologiquement le troisième sur le sujet, mais certainement le premier à lire !

      ?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Open Silicium

    Posté par . Évalué à 6.

    Je ne sais pas si ça a été abordé sur linuxFR, mais il y a également le numéro 1 du magazine trimestriel Open Silicium qui est sorti en janvier. Il se définit comme le magazine de l'open source pour l'électronique & l'embarqué.

    SOMMAIRE

    Labo : Introduction à SPICE3 : simulation de circuits électroniques, et au-delà

    Mobilité : Introduction au développement Android à l’attention de ceux qui n’aiment pas Eclipse

    Système : Mise au point à distance avec GDB et QEMU

    En Couverture : Plateforme FriendlyARM mini2440

    Expérimentation : Emportez votre hub Ethernet en voyage

    Domotique : Diffusez vidéos et musique sur le réseau

    Repère : Implémentation de systèmes critiques dirigée par des modèles ; Implémentation efficace d’algorithmes sur FPGA ; Conception et applications des LFSR en VHDL

    Réseau : Exploration du NetGear ReadyNAS Duo

  • # Linux Identity

    Posté par . Évalué à 1.

    Linux Identity vous propose actuellement deux éditions :

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.