Revue de presse - décembre 2009

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
9
9
déc.
2009
Presse
Ça y est, la grande déferlante des distributions est arrivée chez votre marchand de journaux et, pour le moment, le Koala se taille la part du lion avec un dossier sous forme de ring de boxe chez Linux Pratique Essentiel et un hors série chez Planète Linux. Sinon, GNU/Linux Magazine France avec un beau noyau et Planète Linux sont disponibles. Pas encore de grande rétrospective sur 2009, à partir de janvier prochain...

NdM : Merci à Beleys pour sa participation (que nous espérons régulière) à la revue de presse suite à notre appel à contribution du mois passé. Cet appel est toujours valable et si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à me contacter pour prendre le relais sur certaines revues.

Joyeuses Fêtes :) L'embarqué tient une part essentiel de ce numéro de GNU/Linux Magazine France n°122 puisqu'un grand dossier sur l'utilisation du récepteur GPS TomTom lui est consacré. Plus de 15 pages décrivent en détail la mise au point tant matérielle que logicielle permettant la récupération de données géo-localisées.

Les nouveautés du noyau 2.6.32 sont analysées dans le Kernel Corner. Il est de toute importance puisque ce noyau sera sans doute utilisé dans les prochaines distributions ayant un support à long terme. Si les administrateurs systèmes ne sont pas oubliés dans ce numéro puisqu'il est question de la présentation d'un outil de configuration des pare-feux, FireWallBuilder, ce sont les amoureux de la programmation qui auront leur cadeau de Noël avant l'heure. En effet, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Une initiation à Python permet de faire une piqûre de rappel à tous ceux qui n'ont pas déjà été initiés à ce langage.
Pour les plus expérimentés, il y a une introduction à la programmation parallèle en utilisant OpenMP. Une manière simple et efficace d'utiliser avec efficacité les nombreux cœurs de calcul composant aujourd'hui la majorité des processeurs. Les amateurs de projet logiciel pourront de leur côté quantifier la qualité de leur projet Java, en apprenant à utiliser un outil spécifique à la qualification technique : XRadar. À ne pas oublier non plus dans ce numéro déjà très fourni, une description de la gestion des paquets sous NetBSD ainsi que le désormais célèbre coup de gueule de J.P. Troll sur les bases monomorphiques.

Planète Linux n°58 est provocateur ce mois-ci (nous sommes en décembre après tout) et se pose la question de savoir pourquoi « Linux » n'est pas prêt pour le bureau. Il s'agit du point de vue d'un utilisateur de longue date et lecteur de LinuxFr. Je vous recommande la lecture de l'article avant de partir en troll. Le reste est plus consensuel :
  • Comment réaliser plus d'une douzaine de tâches quotidiennes sous Linux (installer des logiciels, graver un CD, personnaliser son bureau, etc.
  • Utiliser une distribution 100% libre (gNewSense),
  • LXDE, le bureau qui monte en ce moment grâce à sa légèreté,
  • Les nouveautés de KDE 4.3
voire technique : présentation d'ext4, le Head tracking avec Compiz, synchronisation avec rsync, etc.

Linux Pratique Essentiel n°11, un rien provocateur lui aussi, voire plus que Planète Linux, en proposant un comparatif détaillé entre la dernière version d'Ubuntu (9.10 Karmic Koala) et Windows 7 sorti récemment, le tout en treize rounds qui portent sur des points aussi variés que l'installation, les bureaux, les effets 3D, la prise en charge du matériel, le multimédia, les jeux, la navigation, etc. Inutile de vous déclarer qui est le gagnant par K.O. surtout quand ce type de comparatif n'est pas réalisé dans une revue orientée Windows ! Les autres distributions du moment ont droit à leur double page pour présenter leurs nouveautés (Mandriva Linux 2010.0, Fedora 12 et OpenSUSE 11.2). En marge des distributions, on retiendra plus particulièrement l'entretien avec Éric Bachard, « lead developer » du projet OpenOffice.org Education, qui présente OOo4Kids, une version adaptée d'OOo. Un certain nombre d'autre logiciels sont présentés par le menu : Imagination (sur le même segment que ManDVD), le célèbre Amarok 2.2, Griffith, Nemo et Fontmatrix pour gérer respectivement vos films, fichiers et polices d'écriture. Du côté des tutoriels : la création d'émoticônes avec Gimp et la synchronisation des marques pages sous Firefox avec le greffon Xmarks.

Toujours autour d'Ubuntu, Planète Linux hors série n°21 avec un petit focus sur KDE 4.3, enfin prêt pour le bureau semble t-il et les rubriques habituelles de présentation : Installation (notamment depuis Windows), un présentation des nouveautés, des astuces, etc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.