Internet Revue de presse de l’April pour la semaine 20 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags :
18
23
mai
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Pockett] Nintendo peut piocher à distance les photos dans la mémoire de votre 3DS !

Par P., le vendredi 20 mai 2011. Extrait :

La Free Software Foundation (FSF) qui milite pour le logiciel libre (on lui doit GNU/Linux) et contre les systèmes de protection abusifs s’est trouvée une nouvelle cible de choix : Nintendo et sa 3DS. En cause, ses conditions d’utilisation qui, lues en détail, vont au‐delà de ce qu’on aurait pu imaginer.

Lien vers l’article original : http://www.pockett.net/n10037_Nintendo_3DS_Nintendo_peut_piocher_a_distance_les_photos_dans_la_memoire_de_votre_3DS.

Et aussi :

[Numerama] « Copier n’est pas voler », le documentaire de l’association Coagul

Par Julien L., le vendredi 20 mai 2011. Extrait :

Le documentaire « Copier n’est pas voler », réalisé par l’association Coagul, s’attache à démontrer que le partage à l’ère du numérique participe à l’enrichissement culturel de chacun. Tout au long du documentaire, différentes personnalités se succèdent pour partager leurs opinions sur le partage, la copie, le droit d’auteur ou encore les licences libres.

Lien vers l’article original : http://www.numerama.com/magazine/18851-copier-n-est-pas-voler-le-documentaire-de-l-association-coagul.html.

[ZDNet.fr] Acer et MSI condamnés : la vente liée en prend (encore) un coup !

Par Pierrick Aubert, le vendredi 20 mai 2011. Extrait :

En France, la vente liée est de plus en plus contestée. Les deux constructeurs informatiques ont à nouveau été condamnés pour avoir imposé des licences OS et logicielles sur des ordinateurs neufs.

Lien vers l’article original : http://www.zdnet.fr/actualites/acer-et-msi-condamnes-la-vente-liee-en-prend-encore-un-coup-39760980.htm.

Et aussi :

[InformationWeek] DOD Releases Open Source Development Guide

Par Elizabeth Montalbano, le jeudi 19 mai 2011. Extrait :

[Le guide militaire de 68 pages fournit « meilleures pratiques » et autres ressources pour aider les développeurs à créer des logiciels utilisant des technologies ouvertes.] The military’s 68-page guide provides best practices and other resources to help developers create software using open technologies.

Lien vers l’article original : http://www.informationweek.com/news/government/enterprise-apps/229503428.

[OWNI] Mode d’emploi pour démarrer une civilisation

Par aKa, le mercredi 18 mai 2011. Extrait :

Et si l’esprit du Libre qui est déjà en place dans la société de la connaissance et de la créativité pouvait se propager à l’univers du matériel, des outils du fermier, de l’ouvrier, de l’entrepreneur ou du producteur.

Lien vers l’article original : http://owni.fr/2011/05/18/mode-demploi-pour-demarrer-une-civilisation/.

[toolinux] Solutions Linux 2011, comment va le logiciel libre ?

Par Philippe Scoffoni, le mardi 17 mai 2011. Extrait :

Pour mon premier salon Solution Linux et aussi ma première réelle occasion de me rendre sur un événement majeur du logiciel libre et de l’open source, je reviens l’esprit chargé de souvenirs de rencontres et d’impressions. Impressions qui parfois confortent des convictions acquises par le passé ou encore suscitent de nouveaux questionnements. Il en va ainsi du rôle et des relations entre le monde associatif ou communautaire et de celui des affaires des entreprises. Un écheveau dont les imbrications peuvent parfois laisser imaginer ou craindre de sulfureuses combinaisons.

Lien vers l’article original : http://www.toolinux.com/Solutions-Linux-2011-comment-va-le.

[01net.] Logiciel libre : Microsoft ne combat plus l’open source

Par Christophe Guillemin, le lundi 16 mai 2011. Extrait :

Terminées, les comparaisons du logiciel libre avec le communisme ou le cancer. Microsoft affirme avoir enterré la hache de guerre. Il a rappelé ce message au salon Solutions Linux, mais sans convaincre les tenants du Libre.

Lien vers l’article original : http://www.01net.com/editorial/532777/microsoft-nous-ne-combattons-plus-l-open-source/.

[écrans] Hadopi en mode passoire

Par Camille Gévaudan, le lundi 16 mai 2011. Extrait :

Les techniques de surveillance des réseaux peer-to-peer, un mot de passe en clair, des adresses IP d’internautes pris en flagrant délit de piratage, le nom de l’œuvre qu’ils ont téléchargée, une liste partielle des films surveillés… C’est un sacré pactole qu’a laissé fuiter Trident Media Guard (TMG), la société nantaise chargée de traquer les pirates pour le compte d’Hadopi. Ce week‐end, le blogueur Olivier Laurelli — plus connu sous le pseudonyme de Bluetouff — a mis la main sur des milliers de données de ce genre. Et sans avoir piraté quoi que ce soit !

Lien vers l’article original : http://www.ecrans.fr/Hadopi-en-mode-passoire,12741.html.

Et aussi :

  • # C'est moi ou Nintendo's gone evil ?

    Posté par . Évalué à  4 .

    J'hallucine ! c'est quoi cette histoire ? mais ils ont attrapé quoi les constructeurs ?
    Je commence à croire que Stallman n'est pas si parano que ça, lui qui ne veut pas avoir de téléphone portable.

  • # Extension Mozilla, problèmes de sécurité, marché d'applications

    Posté par . Évalué à  2 .

    A propos de ça : est ce qu'il y a moyen de lutter contre ses pratiques ?
    Si je me souvient bien un bon nombre de distributions Linux proposaient un temps dans leurs dépôts une version de jhead (manipulations des données Exif des jpeg) avec une porte dérobée, ceci ayant duré un sacré temps.
    Quand on voit que Apple, avec un AppStore bien fermé, a toujours de temps en temps des problèmes de sécurité ou de protection des utilisateurs ça laisse réfélchir.

    On peut bien sur faire un audit de tout le code (rien que ça) mais quand le développeur insiste sur le fait « d'améliorer son service en collectant des données non nominatives sur les utilisateurs » qu'est ce que juridiquement on peut faire ?

    207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

  • # Deux sommaires

    Posté par . Évalué à  1 .

    Est il logique que le sommaire apparaisse deux fois ?
    - Est il logique que le sommaire apparaisse deux fois ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.