Journal Accessiday 2014 : un évènement pour l'accessibilité du Web.

3
30
mai
2014

Accessiday en quelques mots.

L’évènement Accessiday est une rencontre autour de l’accessibilité du Web, organisée par des professionnel·le·s à destination des entreprises publiques et privées et du grand public. Cette première édition s’est tenue le 28 mai 2014, sur le Campus Effiscience de Colombelles en Normandie.

Voici un résumé de quelques conférences auxquelles j'ai pu assister. Les organisateurs ont annoncé qu’ils diffuseraient prochainement l’intégralité des diaporamas.

Introduction.

Par Vincent Louvet et Willy Leloutre.

Les politiques publiques ambitionnent aujourd’hui de réduire (...)

Journal Une licence Creative Commons au service du W3C.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
7
mai
2013

Le World Wide Web Consortium (W3C) a récemment demandé à ses membres de se prononcer sur l’usage de la licence Creative Commons BY 3.0 au sein de l’organisme, pour le début du mois de juin.

Pour l’instant, les documents publics du W3C sont exclusivement publiés sous une licence spécifique, la W3C Document License (en). Celle-ci permet de redistribuer chaque document de l’organisme :

  • s’il demeure gratuit,
  • si un lien vers le document original est indiqué,
  • si le texte intégral de (...)

Journal DRM et Web ouvert : le drame shakespearien du W3C.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
38
15
mar.
2013

Injecter la protection anti-copie de nos CD/DVD au cœur des pages web : telle est le vœu d’une partie des diffuseurs de contenus que le W3C, organisme de normalisation du web, se chargerait d’exaucer. Mais ne va-t-il pas jouer les mauvais génies ? Et est-ce là son rôle ?


Le W3C (World Wide Web Consortium) a publié ce 12 mars un court billet intitulé DRM and the Open Web (en). Il a ainsi souhaité répondre aux critiques formulées contre sa décision d’étendre les (...)

Journal L'Académie en ligne du CNED : un site (sans) public.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
24
1
mai
2012

Sommaire

Institution-phare de la République française, cœur de nombreux programmes électoraux et ministériels, l'École, à l'instar de la Culture, a investi le plus possible de champs et de médias pour toucher son public, c'est-à-dire le public. Le web n'y a pas échappé : on a pu dire « tant mieux », on pourrait dire « tant pis »


Le CNED, le Centre National (...)

Journal Twitter et les politiques de censure.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
17
29
jan.
2012

Nales, Naux,

J'espère ne pas faire doublon avec l'un des vôtres, mais je souhaite partager ici ma réaction fraîche à l'annonce de la nouvelle politique du réseau social Twitter. Ce dernier a en effet décidé de « retenir » (withhold — l'expression deviendra sans doute fameuse) les tweets considérés comme illégaux dans les pays où ils auraient dû transités.

Starting today, we give ourselves the ability to reactively withhold content from users in a specific country.

Le site a pris le (...)

Journal Obligation d'accessibilité remise en cause

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
25
28
juin
2011

En février 2011, le Sénat puis l'Assemblée nationale ont adopté en première lecture, la proposition de loi émise par le sénateur UMP Paul Blanc. Désormais, les nouveaux bâtiments recevant du public n'auront plus obligation d'accessibilité, comme il est stipulé dans la loi handicap du 11 février 2005, pourtant promulguée par l'UMP.

L'Association des paralysés de France a réagi et appelle à signer une pétition afin de modifier cette loi en deuxième lecture et d'empêcher toute dérogation à l'obligation (...)