Revue de presse de l’April pour la semaine 29 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
18
25
juil.
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[atlantico] Internet perd sa liberté à vitesse grand V

Par Benjamin Bayart, le dimanche 24 juillet 2011. Extrait :

Google vs. Facebook : la lutte est terrible. Mais la véritable bataille pour Internet se joue peut‐être ailleurs. Personnage historique du Web (FDN, logiciel libre), Benjamin Bayart revient sur l’évolution du réseau désormais entre les mains des géants du secteur. Attention danger ?

Lien vers l’article original : http://www.atlantico.fr/decryptage/internet-google-facebook-liberte-securite-donnees-multinationales-nouveau-reseau-149449.html.

[ITespresso.fr] Open data : l’Europe veut concevoir son propre portail

Par Jacques Franc de Ferrière, le vendredi 22 juillet 2011. Extrait :

La Commission européenne veut élaborer son propre portail qui regroupera toutes les données publiques de ses services en vue d’une exploitation par des tiers.

Lien vers l’article original : http://www.itespresso.fr/open-data-l-europe-veut-concevoir-son-propre-portail-44563.html.

[Taiwan Info] Brevets : Google soutient HTC face à Apple

Par la rédaction, le mercredi 20 juillet 2011. Extrait :

Alors que la Commission américaine du commerce international (ITC) vient de rendre un verdict préliminaire favorable à Apple dans le cadre de l’affaire qui l’oppose au cinquième fabricant mondial de smartphones, le taïwanais HTC, Google, qui fournit à HTC le système d’exploitation Android, a apporté hier son soutien à ce dernier.

Lien vers l’article original : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=172003&ctNode=467&mp=4.

Et aussi :

[Numerama] Une étude confirme que l’ACTA ne sert à rien pour les Européens

Par Julien L., le mercredi 20 juillet 2011. Extrait :

Une étude menée pour le compte du Parlement européen pointe les faiblesses de l’accord commercial anti‐contrefaçon (ACTA). Selon le document, obtenu par la Quadrature du Net, les avantages de ce traité international pour les citoyens européens sont pratiquement inexistants.

Lien vers l’article original : http://www.numerama.com/magazine/19370-une-etude-confirme-que-l-acta-ne-sert-a-rien-pour-les-europeens.html.

[AgoraVox] Hackers Battants

Par Olivier Cabanel, le mercredi 20 juillet 2011. Extrait :

C’est l’affaire Wikileaks qui les a mis au devant de la scène, et qu’ils soient considérés comme des pirates, ou comme des « Robins des Bois », beaucoup de hackers sont devenus en quelques années le poil à gratter d’une oligarchie fragilisée.

Lien vers l’article original : http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/hackers-battants-97833.

[Le Monde Informatique] Microsoft veut une plus grande intégration d’Hyper-V dans le noyau Linux

Par Jacques Cheminat, le mardi 19 juillet 2011. Extrait :

Microsoft ne bascule pas encore de Windows vers Linux, mais l’éditeur est devenu l’un des plus actifs contributeurs au noyau Linux. La tentative de Microsoft pour une plus grande intégration du pilote Hyper-V dans le noyau Linux prend plus de temps que prévu. Les travaux ont débuté en juillet 2009 et la firme de Redmond entend accélérer aujourd’hui le processus.

Lien vers l’article original : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-veut-une-plus-grande-integration-d-hyper-v-dans-le-noyau-linux-34235.html.

Et aussi :

[PC INpact] IPRED : la France veut forcer la collaboration des intermédiaires

Par Marc Rees, le lundi 18 juillet 2011. Extrait :

La France a participé à la consultation publique lancée dans le cadre de la révision de la directive IPRED du 29 avril 2004. Cette révision vise à réajuster les législations en matière de droits de propriété intellectuelle. D’autres pays européens ont participé à cette consultation, tout comme des collectifs comme la Quadrature du net. L’examen des réponses est précieux, car il permet de mesurer quelles sont les positions et les objectifs d’un pays considéré.

Lien vers l’article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/64678-hadopi-france-paris-notification-notice-and-stay-down.htm.

Et aussi :

  • # Evidence

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Une étude confirme que l’ACTA ne sert à rien

    Il a fallu une étude ?
    D'autres découvertes fracassantes du même genre:
    - le mois de juillet a 31 jours
    - l'eau mouille
    - péter pue

    • [^] # Re: Evidence

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      D'autres découvertes fracassantes du même genre:

      • le mois de juillet a 31 jours

      Certes.

      • l'eau mouille

      Ça dépend.

      • péter pue

      À prouver avec une étude.

  • # Article Benjamen Bayart

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le pauvre a apparemment vu beaucoup de ses propos déformés ou mal formulés dans cet article. Du coup, comme on peut le voir dans les commentaire, le message est mal passé et les gens interviennent à côté de la plaque.

  • # Bayart sur Atlantico

    Posté par . Évalué à 0.

    Pourquoi pas sur TF1, M6, ou NRJ, aussi. C'est n'importe quoi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.