MariaDB dénonce un jeu de licence par Oracle

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, Xavier Claude et Florent Zara. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
36
19
juin
2013
Base de données

Le rachat de Sun par Oracle avait entraîné l’absorption de MySQL AB par l'ogre de l'édition logiciel. Depuis, au moins deux forks de MySQL ont vu le jour : MariaDB et SkySQL, pour se réunir à nouveau au sein d'un unique projet newSQL. Un peu plus tard, Red Hat, a décidé de remplacer MySQL par MariaDb pour la prochaine version majeure de sa distribution phare : RHEL 7.

MariaDB vs. MySQL

C'est dans ce contexte que MariaDB a dénoncé les équipes de MySQL AB pour avoir silencieusement modifié la licence des pages de manuel de MySQL. La nouvelle licence est bien plus restrictive, puisqu'elle n'autorise plus la duplication de la documentation sous forme imprimée à des fins de redistribution, à moins d'obtenir l'accord d'Oracle.

On attend avec impatience la réponse de MySQL AB ou d'Oracle.

NdM : Il semblerait que ce soit un bug dans le processus de publication de la documentation et non pas un changement intentionnel de licence.

Journal Test du MSI Wind 90 X Novell Suse Linux.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
1
nov.
2008
Un article d'OsNews http://www.osnews.com/story/20359/MSI_Wind_Doing_Well_Linux_(...)>
relatait récemment le taux plus élevé, de manière significative, du retour des ordinateurs ayant Linux préinstallé. Bien évidemment, tout le monde pense que la raison est que l'utilisateur lambda est perdu sous Linux. La réalité est bien plus révoltante : matériel partiellement supporté, ergonomie discutable du système, jeu de piste peu amusant pour configurer le système, etc.

L'article complet : http://lupusmic.org/perso/articles/test-msi-wind.php>

wxWi----s change de nom

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
23
fév.
2004
Communauté
La société Microsoft vient de conclure un accord à l'amiable avec les développeurs de wxWindows, pour que ces derniers renomment leur boîte à outils graphiques, multiplateforme et libre. Les développeurs de wxWindows ont choisi de faire profil bas plutôt que d'affronter la machine judiciaire de Microsoft.

Désormais, le nom du projet est wxWidgets.

wxWidgets est une boîte à outils graphiques C++ fournissant les classes facilitant la construction d'interfaces graphiques portables. Elle est utilisée par quelques sociétés et développeurs indépendants.

Les distributions Linux ne sont pas prêtes pour le bureau.

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
23
avr.
2003
Linux
Le fameux OSnews, site de veille technologique sur les systèmes d'exploitation, présente un article assez critique vis à vis de l'utilisation de Linux sur les PC à usage bureautique.

Ndm : l'article en question est hébergé sur un site d'afficionados du Visual Basic VBrad.com (RAD = rapid application development), ce qui tend à faire penser que l'auteur n'est pas forcément très impartial.