Revue de presse de l’April pour la semaine 30 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
18
1
août
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[clubic.com] MPEG-LA relance la polémique contre Google et son codec VP8

Par Guillaume Belfiore, le vendredi 29 juillet 2011. Extrait :

La firme MPEG-LA, détenant des droits sur le codec H.264, notamment utilisé pour la vidéo en streaming, réitère ses accusations à l’encontre de Google et de son codec VP8.

Lien vers l’article original : http://www.clubic.com/internet/google/actualite-438000-mpeg-relance-accusations-google-codec-vp8.html.

[ARTICLE XI] Benjamin Bayart : « Il est désormais possible de relocaliser le monde »

Par ZeroS et JBB, le vendredi 29 juillet 2011. Extrait :

Dans « Internet libre ou Minitel 2.0 », conférence donnée en 2007, il disait brillamment sa crainte d’une verticalisation du Net.

Lien vers l’article original : http://www.article11.info/spip/Benjamin-Bayart-Il-est-desormais.

[macgeneration] Brevets logiciels : origines d’une folie industrielle

Par Arnauld de La Grandière, le jeudi 28 juillet 2011. Extrait :

La chronique judiciaire laisse une place de plus en plus importante aux procédures intentées sur la base de la violation d’un ou plusieurs brevets dits « logiciels ». On voit d’un assez mauvais œil ces brevets en Europe, où l’on considère que par essence, une idée ne devrait pas être brevetable : les brevets doivent se limiter à la protection d’une invention, en décrivant un moyen et non une fin, libre à chacun d’arriver au même résultat pour peu qu’il n’utilise pas le procédé physique tel que décrit et protégé par le brevet.

Lien vers l’article original : http://www.macgeneration.com/unes/voir/129982/brevets-logiciels-origines-d-une-folie-industrielle.

[Developpez.com] Open Cloud Initiative : un nouvel organisme à but non lucratif, pour promouvoir des standards ouverts dans le Cloud Computing

Par Hinault Romaric, le jeudi 28 juillet 2011. Extrait :

Le nouvel organisme Open Cloud Initiative (OCI) a officiellement démarré ses activités lors de la convention open source (OSCON) qui se déroule actuellement à Portland aux États‐Unis.

Lien vers l’article original : http://www.developpez.com/actu/35515/Open-Cloud-Initiative-un-nouvel-organisme-a-but-non-lucratif-pour-promouvoir-des-standards-ouverts-dans-le-Cloud-Computing/.

[TOUT MONTPELLIER] Rentrée 2011 : des ordinateurs gratuits pour les lycéens de la Région Languedoc-Roussillon !

Par Caroline, le mercredi 27 juillet 2011. Extrait :

Dès la rentrée 2011, tous les lycées de la région seront équipés de cartables numériques.

Lien vers l’article original : http://www.toutmontpellier.fr/rentree-2011-des-ordinateurs-gratuits-pour-les-lyceens-de-la-region-languedoc-roussillon---20842.html.

[Les Echos] « La France a l’un des plus forts taux de piratage en Europe »

Par Faustine Saint‐Genies, le mardi 26 juillet 2011. Extrait :

Pour la Business Software Alliance, association de défense des développeurs de logiciels propriétaires, la contrefaçon de logiciels en France représente 1,9 milliard d’euros de manque à gagner.

Lien vers l’article original : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201529990083-la-france-a-l-un-des-plus-forts-taux-de-piratage-en-europe-198150.php.

  • # « Il est désormais possible de relocaliser le monde » Article XI

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    L'article d'interview de Benjamin Bayart est vraiment très bon !

    Il revient sur ses idées qu'il présente souvent, mais approfondit aussi sur des nouvelles, je vous recommande de le lire !

  • # Languedoc brother

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    A terme, les ordinateurs portables seront associés à un Pass junior. Celui-ci comprendra de nombreux services tels qu'un espace de stockage pour les manuels scolaires numériques, un baladeur audio pour l’enseignement des langues, un mode de paiement pour la restauration scolaire, une carte de transport, ou encore un accès aux services dans les domaines culturels et sportifs.

    Bien sur ce passe sera anonyme et ne permettra pas d'habituer nos jeunes à accepter le fichage comme une chose naturelle?

    http://devnewton.bci.im

  • # Sur le cloud

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Doit-on se réjouir de l'existence d'un organisme tel que l'Open Cloud Initiative — et donc d'investir le nuage — ou bien le refuser catégoriquement à la manière de RMS ?

    Debug the Web together.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.