Internet Revue de presse de l’April pour la semaine 42 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
21
24
oct.
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[CeriseClub] Faut‐il être informaticien pour oser Linux ?

Par la rédaction, le samedi 22 octobre 2011. Extrait :

Le système d’exploitation Linux est une alternative intéressante au leader dans le domaine, Windows. Gratuit et moins gourmand en ressources, il permet de faire durer son matériel. Grâce à son dérivé Ubuntu, son utilisation est devenue plus facile, même s’il ne séduira pas les technophobes.

Lien vers l’article original : http://www.ceriseclub.com/actualites/2011/10/22/10526/faut-il-etre-informaticien-pour-oser-linux.html.

[business-MOBILE.FR] La haine de Steve Jobs contre Android

Par Olivier Chicheportiche, le vendredi 21 octobre 2011. Extrait :

Dans la biographie officielle de l’ancien patron d’Apple, on découvre un Steve Jobs particulièrement hargneux contre le robot vert.

Lien vers l’article original : http://www.businessmobile.fr/actualites/la-haine-de-steve-jobs-contre-android-39765017.htm.

Et aussi :

[Echos judiciaires Girondins] Numérique : Utiliser la technologie autrement…

Par Anne d’Aubrée, le jeudi 20 octobre 2011. Extrait :

Entre faire soi‐même son pain à la maison et se fabriquer un serveur informatique tout seul, la distance est‐elle si grande ? Dans la lignée du logiciel libre, c’est toute une communauté qui tente de convaincre le grand public de s’approprier les technologies de l’information d’une façon alternative.

Lien vers l’article original : http://www.echos-judiciaires.com/high-tech/numerique-utiliser-la-technologie-autrement-a8477.html.

[Génération nouvelles technologies] Windows 8 : la FSF veut éviter le boot restricted

Par Jérôme G., le jeudi 20 octobre 2011. Extrait :

Pour la Free Software Foundation, le boot de Windows 8 avec l’UEFI n’est pas tant sécurisé mais plutôt restrictif.

Lien vers l’article original : http://www.generation-nt.com/windows-8-secure-boot-fsf-petition-linux-uefi-actualite-1492111.html.

[Génération nouvelles technologies] Hadopi : recours d’Apple et FDN rejetés

Par Jérôme G., le mercredi 19 octobre 2011. Extrait :

Le Conseil d’État annonce avoir rejeté les requêtes d’Apple et French Data Network contre les décrets Hadopi.

Lien vers l’article original : http://www.generation-nt.com/hadopi-conseil-etat-apple-fdn-actualite-1491981.html.

Et aussi :

[Tunisia IT] Tunisie : Manouba aura son centre de compétitivité open source

Par T. B., le mercredi 19 octobre 2011. Extrait :

Après tous les travaux accomplis par l’APOS, et suite à une demande faite au Secrétaire d’État chargé des TIC, Adel Gaaloul, la technopole de Manouba sera dotée d’un centre de compétitivité open source.

Lien vers l’article original : http://www.tunisiait.com/article.php?article=8518.

[clubic.com] Etalab ouvre l’open data à la licence libre

Par Olivier Robillart, le mardi 18 octobre 2011. Extrait :

Le projet Etalab vient de dévoiler les conditions de mise en ligne des informations détenues par les administrations publiques. La mission interministérielle chargée de mettre en œuvre l’initiative annonce la création d’une licence libre destinée à faciliter la réutilisation des données.

Lien vers l’article original : http://pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-453434-etalab.html.

Et aussi :

[LeMonde.fr] Mort de Dennis Ritchie, l’inventeur d’Unix et du langage C

Par la rédaction, le lundi 17 octobre 2011. Extrait :

Dennis Ritchie, un programmeur dont les travaux ont permis l’évolution de l’informatique moderne, est mort ce 12 octobre, à l’âge de 70 ans. Il est notamment l’un des créateurs d’Unix, l’un des premiers systèmes d’exploitation — le logiciel central d’un ordinateur — modernes, et était également le co‐créateur du langage de programmation C, dont la simplicité et la portabilité ont permis le développement rapide de programmes utilisables sur des machines différentes.

Lien vers l’article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/10/17/mort-de-dennis-ritchie-l-inventeur-d-unix-et-du-langage-c_1589267_651865.html.

NdM : On en a aussi parlé sur LinuxFr.

  • # Toujours très utile

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Merci pour ces revues de presse régulière. Elles me permettent chaque semaine de découvrir des articles qui étaient passés hors de mes radars.

    Continuez !

  • # Qualité des articles

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Vous pourrez remarquer que certains articles ne sont, ou sont trop, enfin bref, parfois l'important c'est le site, pas le contenu.

    CeriseClub par exemple, c'est un site de cashback, et les échos judiciaires girondings est il semblerait un site d'annonces légales. Alors je comprends difficilement ce qu'est le cashback, et je ne vois pas trop pourquoi il y a un article sur un site d'annonces légales, mais en tous cas, ils parlent du Libre!

  • # Stallman avait raison

    Posté par . Évalué à  4 .

    Jobs explique à son biographe que Google lui a fait une proposition financière balayée du revers de la main : "Je ne veux pas de ton argent. Si tu m'offrais 5 milliards, je n'en voudrais pas. J'ai assez d'argent. Tout ce que je veux c'est que tu cesses d'utiliser nos idées dans Android, c'est tout ce que je veux", lui aurait-il déclaré. Toute négociation était alors impossible.

    Une chose est sûre, la lutte contre Android était bel et bien une affaire personnelle pour un Steve Jobs certainement ulcéré de voir l'ecosystème Android lui passer devant en si peu de temps.

    Je pense que le fait que l'influence de Jobs est diminué ne fait pas trop de tord au logiciels libres

    • [^] # Re: Stallman avait raison

      Posté par . Évalué à  5 .

      Et bien sûr Jobs, lui, est parti de zéro. Il aurait été élevé par des loups, il aurait quand même pondu son ifone, même sans ses employés et ses chinois.

      L'innovation est toujours très faible (en quantité). Celui qui ne comprend pas ça, je le range dans la catégorie gros crétin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.