Journal [écologie] pétition contre le chalutage en eaux profondes

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
34
21
nov.
2013

Dernièrement, vous avez peut être vu une émission sur France 5 intitulé "Quand la publicité avance masquée" et abordant le problème d'un type de pêche appelée le chalutage profond ainsi que l'activité de l'association Bloom pour lutter contre ça. Pénélope Bagieu vient de publier une jolie BD sur son blog qui résume le problème, plutôt que de vous écrire un tl;dr je vous invite à lire sa BD et éventuellement à signer la pétition.

Java L’environnement de développement Eclipse 4.3 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, palm123, tankey et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
33
30
juin
2013
Java

La Fondation Eclipse vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle version de l’environnement de développement libre Eclipse numéroté 4.3, nom de code Kepler, pour Linux, Mac OS X et Windows.

Eclipse

Eclipse Kepler se compose de 71 projets, ce qui représente 58 millions de lignes de code. Cette nouvelle version prend en charge Java EE 7 (sorti le 12 juin dernier) et apporte de nouvelles améliorations concernant l’interface et les performances.

Kepler apporte de nouvelles améliorations concernant l’interface et les performances. Les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses, bien détaillées et illustrées de captures d’écran - cliquez sur les liens ci dessous. Voir la liste en français en seconde partie.

Journal Comment Microsoft envoie ses bénéfices aux Bermudes

Posté par (page perso) .
13
15
fév.
2013

Quand il achète un produit Microsoft, le consommateur français pense sans doute que son argent finira aux Etats-Unis. Il n'imagine probablement pas qu'en réalité, cet argent, après un détour par l'Irlande, se retrouvera aux Bermudes.

Le site de BFM BUSINESS (assez éloigné du brûlot libertaire) dévoile la suite d'une histoire commencée l'été dernier (cf. ce journal).

De fait Le fisc français réclame 52 millions d'euros à Microsoft.

Et dans un autre article, on nous explique pourquoi Microsoft France (...)

Journal Microsoft soupçonné de fraude fiscale en France

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
21
6
juil.
2012

La filiale française de Microsoft a été l'objet d'un contrôle fiscal le 28 juin à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

L'ordonnance du tribunal de Nanterre qui a autorisé la perquisition précise : « Il peut être présumé que Microsoft Online Inc. développe, depuis 2008, une activité commerciale à destination de clients français, pour le marché français, en utilisant les moyens humains et matériels de la SAS Microsoft France » - et sans souscrire les déclarations fiscales correspondantes selon le Canard Enchainé. Cette opération permettrait à (...)

Journal Des fenêtres dans l'informatique embarquée

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
25
19
juin
2012

Depuis quelques mois je suis utilisateur de vélos en libre service. Je vous le conseille vivement si vous vivez dans une ville qui dispose d'un de ces systèmes. Se déplacer et dépasser les autos c'est particulièrement réjouissant.

Ces vélos en libre service forment un réseau de transport finalement assez fiable. Les vélos dégradés sont maintenant une exception, tout comme les stations pleines (impossibilité de déposer un vélo) ou vides (impossibilité d'emprunter un vélo).

Bref. J'étais plutôt satisfait de l'affaire (...)

Bureautique Apache OpenOffice 3.4, LibreOffice 3.5.3 et LanguageTool 1.7

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et patrick_g. Modéré par patrick_g.
49
15
mai
2012
Bureautique

Les plus attentifs d'entre vous (notamment ceux qui lisent les journaux de ce site) auront remarqué qu'une nouvelle version de la suite bureautique libre OpenOffice.org a été publiée par la Fondation Apache. Ainsi, Apache OpenOffice 3.4 est donc officiellement disponible : il démarre plus rapidement et… la note de publication est disponible pour les curieux.

Du côté LibreOffice, une mise à jour corrective de la branche courante 3.5 vient d'être annoncée (3.5.3) - la branche 3.4 a également connu une mise à jour. Pour des nouveautés, il faudra attendre LibreOffice 3.6 prévue pour cet été.

Mais quelles sont les différences entre ces deux suites bureautiques libres et multi-plateforme (Linux, MacOS X et Windows) dérivées d'OpenOffice.org ? Bonne question. Michael Meeks (de SUSE) a formulé une réponse assez longue et minutieuse.

Enfin, que vous utilisiez l'une ou l'autre de ces deux suites, vous serez sans doute intéressés par la nouvelle version de LanguageTool le correcteur grammatical multilingue. Ses améliorations concernant la prise en charge du français sont particulièrement appréciables.

Communauté Petites brèves : Window Maker 0.95 - Debian Edu/Skolelinux 6.0.4 - Mageia 2 beta 2

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud.
21
17
mar.
2012
Communauté

Window Maker 0.95 : Les moins jeunes d'entre nous et les nostalgiques du temps où c'était mieux avant seront ravis d'apprendre qu'une nouvelle version du gestionnaire de fenêtres Window Maker a été publiée en début d'année avec son petit lot de nouvelles fonctionnalités. Un nouveau site web est apparu pour l'occasion et des paquets pour Debian sont disponibles.

Debian Edu a annoncé la disponibilité de Skolelinux 6.0.4, une distribution destinée spécifiquement aux écoles et aux institutions éducatives basée sur Debian squeeze. L'équipe Debian Edu a aussi travaillé intensément sur la documentation, en améliorant et étendant le manuel qui est maintenant traduit intégralement en allemand, français et italien, et partiellement traduit en danois, espagnol et norvégien

Mageia 2 beta 2 : Une note du blog de la distribution prévient les amateurs : "Il reste à peine un mois et demi avant la version finale de Mageia 2. Voici une semaine que nous sommes entrés dans la période de gel des versions et tout le monde est focalisé sur la correction des bogues. Tous les contributeurs de Mageia ont travaillé très dur et nous sommes tous impatients maintenant de finaliser cette deuxième version. Nous avons plus que jamais besoin de vos tests."

Journal Prévision de gel ... pour Debian Wheezy ... et quelques détails sur le manchot au nœud papillon

Posté par (page perso) .
Tags :
18
13
fév.
2012

La dernière livraison des Nouvelles du projet Debian apporte son lot d'informations sur Wheezy, version actuellement en cours de développement (testing). Le gel devrait avoir lieu en juin prochain.

Selon un message de l'équipe en charge de la publication :

This is the first "Bits from the Release Team" of 2012. In the year
ahead, we plan to freeze (and perhaps even release) Debian 7.0
"Wheezy"
, and we need your help to achieve this.

the freeze is due (...)

Journal Le monde selon Gates

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
25
8
jan.
2012

Envoyé Spécial a diffusé la semaine dernière un reportage intitulé Le Monde selon Gates à propos de la fondation Bill et Melinda Gates :

http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/le-monde-selon-gates-05-janvier--2012-4046.html

Le reportage est habilement conçu avec un premier tiers abordant le sujet comme le citoyen lambda pense le connaître : la belle histoire d'un homme d'affaires qui a réussi dans l'informatique et qui redistribue sa richesse via une fondation philanthropique. La suite présente l'envers du décor, l'étrange fonctionnement de la fondation (le capital n'est pas (...)

Presse Revue de presse - septembre 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
15
6
sept.
2011
Presse

Le mois de septembre vient à peine de commencer que les marchands de journaux débordent de magazines.

Les passionnés du noyau Linux se précipiteront sur GNU/Linux Magazine n° 141 dont le cœur du sommaire porte sur l’utilisation de cgroups, fonctionnalité permettant de gérer les groupes de processus. La rubrique kernel corner est bien évidemment consacrée à la version 3.0. Sinon, en plus du noyau, vous trouverez deux articles sur le build (Gradle et Buildbot) et pas mal de Python pour les développeurs !

GNU/Linux Pratique n° 67 est fortement axé sur les technologies réseau. Un dossier aborde le contrôle de machines à distance grâce à la technologie NX, et un article présente Autoscan-Network et ses fonctionnalités de surveillance d’un réseau. Le CD fourni contient la distribution Linux pour petites configuration Sabayon 6 (basée sur Gentoo) en version (ou spin) LXDE.

Planète Linux n° 66 fait le point sur les environnements de bureau pour vous aider à mieux choisir : GNOME 3, KDE 4 et les autres, notamment les plus légers. Fedora 15 est sur le CD d’accompagnement. Sinon, au sommaire, le conteneur mkv, du vin pour faire tourner les fenêtres, les tunnels SSH et les 20 ans du noyau !

Les amateurs de Java s’intéresseront au 56e (!) hors‐série de GNU/Linux Magazine, qui est consacré à cette plate‐forme. Il aborde des sujets d'assez haut niveau et demande un minimum de connaissance et d'historique du langage, même si un article vient (re)poser les bases en guise d'introduction. Parmi ceux-ci : Java 64 bits, JavaEE, injection de dépendances, Hibernate, Jython, SpringROO, etc. Enfin, quatre articles sont consacrés plus spécifiquement à la plate-forme mobile Android. Et au milieu de tout ceci, Jean-Pierre Troll fait son retour au détour d'une page ;-)

Enfin, ceux que rien de tout cela n’intéresse, se pencheront peut‐être sur L’Informaticien n° 94 dont un article s’intitule Protégez vos serveurs Red Hat Enterprise Linux.

Quant au dossier de MISC n°57, il attirera l'œil de plus d'un car il aborde la sécurité informatique dans le milieu du sexe et de la drogue. Au sommaire, outre les dealers online, vous aurez l'art pr0n, du chantage et un entretien avec le directeur des nouveaux médias de Marc Dorcel. En marge du dossier, les WAF, une nouvelle faille sur Adobe Flash (ce qui n'est pas un exploit ;-) et Android en tant que plate-forme d'intrusion. La partie juridique porte sur les données de connexion auxquelles s'intéressent de plus en plus les pouvoirs en place.

Pour les détails des sommaires, consultez les liens ci‐dessous.

Éducation Wikipédia : un million d'articles en français

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
30
25
sept.
2010
Éducation
La version en français de l'encyclopédie libre Wikipédia vient de franchir le seuil symbolique du million d'articles. Après la version en anglais en mars 2006 (actuellement 3,4 millions d'articles) et la version en allemand en décembre 2009 (actuellement 1,1 million d'articles), la version en français est la troisième à franchir cette étape.

Plus de 300 000 contributeurs francophones enregistrés ont ainsi participé depuis un peu plus de neuf ans (mai 2001) à la rédaction de ce million d'articles, sans compter les centaines de milliers de participants non enregistrés. En 2010, ce sont chaque mois environ 15 000 contributeurs enregistrés et des dizaines de milliers d'anonymes qui enrichissent l'encyclopédie en effectuant au moins une modification du contenu.

Après l'expansion des années 2005-2006, la version en français semble avoir atteint un rythme de « croisière » et s'enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour et plus de 800 nouveaux contributeurs rejoignent le projet tous les mois.

Cette dépêche est une synthèse de l'article de WikiNews (cf. 1er lien) annonçant l'évènement et rappelant les grands principes et le fonctionnement de Wikipédia.

Mozilla Firefox 4 bêta disponible pour tests (et plus si affinités)

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
32
25
août
2010
Mozilla
Mozilla a rendu disponible des versions bêta du navigateur Firefox 4 et appelle les volontaires à tester cette future nouvelle version. Un bouton [Réagir] en haut à droite permet d’envoyer des commentaires.

Un certain nombre de nouveauté a fait son apparition durant cette période :
  • La localisation des onglets a changé : au-dessus de la barre d'adresse et de recherche ou "awesome bar" (à l'image de Opera et Chrome)
  • Une nouvelle possibilité de d'épingler ou relâcher les onglets est proposée, elle permet de mettre des onglets en tête de liste, sans texte, mais avec juste le favicon, ces onglets épinglés n'étant pas défilables
  • Panorama (anciennement Tab Candy) est également intégré, permettant d'organiser les onglets par groupes
  • Lors de la frappe d'une adresse, il est proposé de basculer directement à l'onglet ouvert
  • Sync, l’outil de synchronisation (historique, marque-pages, onglets) est désormais inclus par défaut et permet de partager ces données entre plusieurs instances de Firefox (et l'application iPhone "Firefox Home")
  • Les vidéos HTML5 (élément ou balise video) sont mieux prises en charges, avec notamment le codec libre et ouvert WebM, ou le pré-chargement et la propriété "buffered"
  • Le gestionnaire d'extension a subit une réorganisation
  • Les extensions de type Jetpack ne nécessitent plus de redémarrage
  • Mise à jour du thème par défaut.
En outre de ces améliorations visibles, il y a des amélioration du Javascript, un démarrage plus rapide de XPCOM, Websockets, la prise en charge du multi-touch, les transitions et transformations CSS3 ainsi que le resizing et calc, la web console, Indexed DB, accès plus rapide aux propriétés du DOM, meilleur défilement grâce aux "retained layers", les boutons stop et rafraîchir ont été fusionnés, WebGL mais désactivés par défaut, un rendu des pages plus rapide grâce à la "lazy frame construction", nouveau parser HTML5, l'accélération matérielle, File API, etc.

Une multitude de détails devraient également ravir ceux qui apprécient déjà Firefox ainsi que ceux qui n’étaient pas encore convaincus. Voulez-vous aider Mozilla à « créer la prochaine version du meilleur navigateur au monde » ?

Bureautique OpenOffice.org 3.2 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
27
13
fév.
2010
Bureautique
OpenOffice.org a bientôt 10 ans (l'ouverture du code source de StarOffice par Sun date de juin 2000) et la version 3.2 de la suite bureautique libre et multi-plateforme vient d'être rendue publique le 11 février 2010 (il s'agit de la première version de l'ère Oracle et vraisemblablement la dernière avant le changement d'interface qui devrait être proposé cet été).

En bref : OpenOffice.org 3.2 travaille plus vite, offre de nouvelles fonctionnalités ainsi que l'amélioration de celles existantes. Quelques exemples :
  • Le temps de démarrage à froid réduit de 46% pour le traitement de texte et le tableur ;

  • Prise en charge des polices OpenType basées sur Postscript, ainsi que sur la technologie de police Graphite (utilisée dans certaines langues utilisant un alphabet non roman) ;

  • Impress et Draw prennent en charge les commentaires (précédemment connus comme notes) pour le travail collaboratif ;

  • L'assistant de création de diagramme inclut maintenant les diagrammes à bulles ;-)
Bien que seuls des formats ouverts puissent assurer la pérennité des documents, la prise en charge des fichiers de suites propriétaires a également été améliorée. Pour plus de détails et précisions une liste des améliorations est disponible. Et pour ceux qui n'auraient pas fait de mise à jour depuis la version 3.0 (octobre 2008), la liste des changements de la version 3.1 (mai 2009) est toujours en ligne. Enfin, n'oubliez pas : vous pouvez contribuer à OpenOffice.org et à ses extensions.

NdM : Framablog a publié un article concernant l'irrésistible ascension d'OpenOffice.org.
NdM 2 : Les livres OpenOffice.org 3 efficace et Changer pour OpenOffice.org sont toujours disponibles.

Mozilla Firefox 3.5 en tête du classement des navigateurs

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
14
24
déc.
2009
Mozilla
Ces derniers jours, la question des parts de marché des navigateurs web a connu un nouvel intérêt. L'évènement vient d'une étude de StatCounter qui a étudié quelles étaient les versions des navigateurs utilisés. Cela est plus significatif que le classement selon leur origine. En effet, additionner des Internet Explorer de différentes versions n'a pas beaucoup de sens car IE8 suit à peu près les normes du W3C alors que IE6 les ignore.

Certains s'interrogent comme ZDnet ("Firefox 3.5 en passe de devenir le numéro 1 mondial des navigateurs ?") et Cnet ("Firefox 3.5 en passe de devenir le navigateur le plus utilisé ?"), d'autres sont plus affirmatif comme PC INpact ("Firefox 3.5 serait le navigateur le plus utilisé au monde") et Clubic ("Firefox 3.5 passe devant Internet Explorer 7").

Tous commentent les derniers chiffres de StatCounter, alors autant les regarder directement : Firefox 3.5 est bien en tête du classement avec 21,93 % des parts de marché.

Une conclusion semble s'imposer : la concurrence entre navigateurs est maintenant réelle et le W3C a évité la fragmentation du web pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Cependant, si cette étude marque un tournant dans l'histoire du web, d'autres évolutions risquent fort d'engendrer de nouvelles batailles.

Microsoft Les sept péchés de Windows 7

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
6
22
oct.
2009
Microsoft
La Free Software Foundation a lancé une nouvelle offensive contre le système d'exploitation de Microsoft. Cette fois c'est la version 7 (sortie le 22 octobre 2009) qui fait l'objet de la communication de la FSF. Le site joue sur la référence aux sept péchés capitaux et s'intitule « Windows 7 sins ».

Bien entendu, l'argumentaire ne porte pas sur les performances ou les fonctions de Windows 7 car ce n'est pas l'objet de la FSF que de jauger la qualité de l'OS : « La nouvelle version du système d'exploitation Windows de Microsoft, Windows 7, a le même défaut que Vista, XP, et toutes les versions précédentes — c'est du logiciel propriétaire. Les utilisateurs n'ont pas le droit de partager ou modifier le logiciel Windows, ni de vérifier comment cela fonctionne. [The new version of Microsoft's Windows operating system, Windows 7, has the same problem that Vista, XP, and all previous versions have had — it's proprietary software. Users are not permitted to share or modify the Windows software, or examine how it works inside]. »

La campagne veut informer les gens des problèmes génériques que posent les logiciels propriétaires. On trouve un paragraphe par thème sur : l'éducation, les DRM, la sécurité, la position de monopole de Microsoft, les standards, l'impossibilité de migration, la vie privée

Des prospectus au format PDF sont disponibles afin de porter la bonne parole du logiciel libre jusqu'à la machine à café pour que vos collègues puissent voir eux aussi la lumière.

NdM : Cette dépêche est une réécriture du journal de patrick_g. L'April a également publié un communiqué de presse afin d'"alerter à nouveau sur les pratiques abusives de Microsoft et les dangers du logiciel propriétaire" et propose plusieurs prospectus en PDF en français.