Internet Revue de presse de l'April pour la semaine 12 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
20
26
mar.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Mediapart] Le banquier et l'Abondance

Par samines, le samedi 24 mars 2012. Extrait:

«Pourquoi nous travaillons gratuitement pour eux.» C’est en ces termes que l’American Sociology Association (A.S.A.) parle de l’activité des réseaux sociaux tels que FaceBook ou Twitter. Juliette Keating ne dit pas autre chose sur son billet, d’ailleurs, en évoquant ces multiples tâches non rémunérées que l’on réalise parfois (voire souvent) au bénéfice d’une société de consommation.

Lien vers l'article original: http://blogs.mediapart.fr/blog/samines/240312/le-banquier-et-labondance

[Silicon.fr] Antoine Larrache, NPA: «Nous sommes pour une licence, non pas globale, mais égale»

Par Ariane Beky, le vendredi 23 mars 2012. Extrait:

Logiciels libres, propriété intellectuelle, accord commercial international anti-contrefaçon… Antoine Larrache, responsable Internet de la campagne de Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle 2012, fait le point.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/antoine-larrache-npa-nous-sommes-pour-une-licence-non-pas-globale-mais-egale-73100.html

[Essonne Info] Candidat aux législatives pour la liberté d'internet

Par Julien Monier, le jeudi 22 mars 2012. Extrait:

Il se nomme Morvan Prévot. A dix-neuf ans, il a décidé de se présenter aux prochaines élections législatives, sur la circonscription d’Évry-Corbeil. Défenseur des libertés sur le Net, ce jeune Courcouronnais entend bien faire valoir ses idées dans le débat politique. Essonne Info l’a rencontré.

Lien vers l'article original: http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/22493/candidat-aux-legislatives-pour-la-liberte-dinternet/

[Infotchad.com] Logiciels libres, quelle opportunité pour le Tchad?

Par D. Charles Badjam, le mardi 20 mars 2012. Extrait:

Promouvoir et vulgariser l’informatique à travers la culture de «l’Open Source», tel est l’objectif du forum national sur les logiciels libres organisé du 16 au 17 mars 2012 à la bibliothèque nationale par le Cabinet Informatique et Télécoms High technologies Center (HICE).

Lien vers l'article original: http://www.infotchad.com/details.asp?item_id=3557

Et aussi:

[LeJournalduNet] L'écrasante domination de Linux dans le Cloud: vers 90% de part de marché

Par Patrice Bertrand, le mardi 20 mars 2012. Extrait:

A la domination de Microsoft sur le poste de travail répond une domination de Linux du côté serveur, et dans le Cloud. Les spécialistes le savent bien, mais ils manquent souvent de chiffres précis pour mesurer cette hégémonie, et percevoir son évolution. On peut l'estimer à 90%.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/expert/51207/l-ecrasante-domination-de-linux-dans-le-cloud---vers-90--de-part-de-marche.shtml

[Silicon.fr] Le collectif 'industrie numérique' interpelle les candidats à la présidentielle

Par Ariane Beky, le mardi 20 mars 2012. Extrait:

Treize associations, syndicats et chambres professionnelles des filières informatique, e-commerce et télécoms, déclarent former un collectif dans le but de placer le numérique au coeur de la campagne présidentielle 2012.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/le-collectif-industrie-numerique-interpelle-les-candidats-a-la-presidentielle-72984.html

[Sur la Toile] Partager un brevet améliore l'innovation

Par gardenisto, le mardi 20 mars 2012. Extrait:

Cette dernière décennie a vu la multiplication des protections industrielles au travers de l'utilisation à tout va des brevets, notamment aux États-Unis. À côté de cela, des secteurs à l'instar de l'informatique proposent des mondes complètement ouverts comme l'open source. Où est le modèle le plus intéressant? L'Université de Buffalo, New-York, a publié un papier dans un magasine économique de référence le «Economics Letters». Il apparaît que de collaborer sur un brevet en le rendant libre améliorerait l'innovation et, du coup, permettrait de développer le business de l'entreprise initiale.

Lien vers l'article original: http://www.sur-la-toile.com/article-14523-Partager-un-brevet-ameliore-l-innovation..html

Voir aussi: https://www.unitary-patent.eu/fr

[basta!] Bernard Stiegler: «Le marketing détruit tous les outils du savoir»

Par la rédaction, le mardi 20 mars 2012. Extrait:

Vous êtes fatigués des petites phrases, des analyses politiques et médiatiques incapables de se projeter au-delà du prochain sondage? Basta!, en partenariat avec Soldes, la revue «pop et intello», vous propose une interview fleuve du philosophe Bernard Stiegler. Disciple de Derrida, il dirige l’Institut de recherche et d’innovation et a cofondé l’association Ars Industrialis.

Lien vers l'article original: http://www.bastamag.net/article2202.html

  • # un texte très intéressant

    Posté par . Évalué à  4 .

    [basta!] Bernard Stiegler: «Le marketing détruit tous les outils du savoir»

    super intéressant à lire et surtout tellement vrai !

    • [^] # Re: un texte très intéressant

      Posté par . Évalué à  3 .

      Tout à fait, et voici deux extraits pour inciter les futurs lecteurs:

      "Je pense qu’il faut relancer une critique de l’économie politique qui repose sur la sublimation, et fait que les gens s’investissent dans des projets contributifs. En économie, il y en a de plus en plus. Comme Wikipedia. C’est inouï. Sept personnes font marcher Wikipedia – quatre-vingt treize salariés. Salariés au service de centaine de milliers de contributeurs, dont je fais partie, et des millions d’internautes dans le monde. Ils contribuent par amour de faire quelque chose de bien. Et ce bien qu’ils font produit beaucoup de valeur économique. Wikipedia produit une utilité sociale énorme. Et il faut trouver des moyens de le valoriser économiquement sans le monétariser ! Car sinon, ça devient du business, et les actionnaires rentrent…"

      "L’Amérique sait faire venir les intelligences. L’Europe, c’est une calamité. Elle n’a pas de politique industrielle, n’investit pas dans la culture et dans ce que l’on appelle « les nouveaux médias », alors que Google est devenu aujourd’hui la plus importante entreprise du monde. Je ne dis pas que c’est parce qu’elle gagne le plus d’argent, mais parce qu’elle détient les clefs de la nouvelle ère. Peut-être pas pour longtemps d’ailleurs, car cela va très vite. Pendant des années, Google perdait de l’argent, ils ont été soutenus. Essayez ici de monter une entreprise qui perd de l’argent. Vous ne pouvez pas. Parce que vous avez affaire à des crétins qui sont dans la logique « prends l’oseille et tire-toi ! ». Ils ne pensent qu’à se faire du fric comme de pauvres philistins…"

      Quelques parti pris et quelques contradictions, mais j'ai trouvé le texte parfois profond et portant à réfléchir. La liberté est partout sous-jacente.
      Et si le mouvement "libre" est essentiellement technique (car provenant du développement logiciel) alors il est avant tout humain, car selon l'auteur, c'est la technique qui caractérise le mieux l'être humain.

    • [^] # Re: un texte très intéressant

      Posté par . Évalué à  2 .

      … À présent je sais pourquoi j'ai toujours détesté le marketing.

  • # Confusion de Mediapart

    Posté par . Évalué à  4 .

    Je ne pensais pas qu'on trouvait encore aujourd'hui de « grand » journal qui fasse la confusion : dans l'article de Mediapart, on parle de logiciels « libres de droit »… L'April ne pourrait-elle pas signaler ce type d'erreur à l'auteur quand elle fait sa (très bonne) revue de presse ?

    • [^] # Re: Confusion de Mediapart

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Merci bien pour le "très bonne" ;)

      Effectivement, remonter les erreurs aussi flagrantes serait certainement une bonne chose à faire.

      Il faut que je regarde ça de plus près.

      Pareil pour linux installé sur 90% des serveurs "cloud", c'est fou ce qu'un noyau c'est costaud :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.