Revue de presse de l'April pour la semaine 13 de l'année 2015

22
30
mar.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Les Echos] Julia Reda, une «pirate» à Bruxelles, Enquête

Par Julien Dupont-Calbo, le vendredi 27 mars 2015. Extrait:

La jeune Allemande de vingt-huit ans, seule élue du Parti pirate au Parlement européen, est chargée d’un rapport d’évaluation sur le droit d’auteur en Europe. Réformateur, son texte a mis vent debout le milieu culturel parisien, qui s’active en coulisses pour faire valoir ses vues. Mais la «corsaire» est coriace…

Lien vers l'article original: http://www.lesechos.fr/journal20150327/lec1_enquete/0204242116237-julia-reda-une-pirate-a-bruxelles-1105848.php

Et aussi:

[LeDevoir.com] Pour une politique d’informatique durable

Par Yves Moisan, le vendredi 27 mars 2015. Extrait:

La sphère médiatique ne manque pas de déclarations concernant le «bordel informatique» au gouvernement du Québec, certains — comme la Coalition avenir Québec et le Parti québécois — appelant même une commission d’enquête. À défaut d’avoir la légitimité qui m’autoriserait à prodiguer des conseils, je me permets de formuler ce que je crois être une opinion citoyenne forte: dans ce contexte d’austérité et de précarité économique généralisée, il est grand temps que le Québec se dote d’une politique d’informatique durable.

Lien vers l'article original: http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/435622/pour-une-politique-d-informatique-durable

Et aussi:

Voir aussi:

[La gazette.fr] Les chief data officers: in data, they trust

Par Sabine Blanc, le vendredi 27 mars 2015. Extrait:

Le think tank de Vinci La fabrique de la cité a organisé le 23 mars une riche matinée d’échanges avec des CDO américains, ces nouvelles fonctions chargées d’utiliser les données pour optimiser le fonctionnement des villes. Un discours très enthousiaste, trop peut-être.

Lien vers l'article original: http://www.lagazettedescommunes.com/341918/les-chief-data-officers-in-data-they-trust

[Next INpact] Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP

Par Xavier Berne, le jeudi 26 mars 2015. Extrait:

Le ministère de l’Éducation nationale a publié aujourd’hui le nouveau programme d’enseignement qui s’appliquera dès la rentrée prochaine dans toutes les écoles maternelles. L’apprentissage des outils numériques, et plus particulièrement des tablettes, revient à plusieurs reprises.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/93593-les-enfants-devront-savoir-utiliser-tablette-avant-leur-entree-en-cp.htm

[RTBF Info] Une distinction mondiale attribuée à un Liégeois pour son logiciel libre

Par Perrine Willamme, le mercredi 25 mars 2015. Extrait:

Un Belge vient de recevoir la plus prestigieuse distinction en matière de logiciels libres. Sébastien Jodogne, ingénieur en informatique au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège, a conçu un logiciel libre d'échange d'imageries médicales, nommé Orthanc. C'est un logiciel libre et open-source, c'est-à-dire accessible librement par téléchargement. En service au CHU depuis 3 ans, il est également déjà utilisé par de nombreux hôpitaux dans le monde.

Lien vers l'article original: http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-plus-prestigieuse-distinction-mondiale-attribuee-a-un-liegeois-pour-son-logiciel-libre?id=8940485

Et aussi:

[@rrêt sur images] Pourquoi le projet sur le renseignement peut créer une "surveillance de masse"

Par Jean-Marc Manach, le lundi 23 mars 2015. Extrait:

Les défenseurs des libertés sur Internet ont peur. Depuis la révélation, dans Le Figaro, que le gouvernement voulait installer des "boîtes noires" chez les opérateurs télécom afin de pouvoir surveiller, "en temps réel" et "de manière totale et systématique" les personnes représentant une "menace", ainsi que les "comportements suspects", on ne compte plus le nombre d'articles criant au scandale et de réactions anxiogènes. Etrangement, et à l'exception de NextInpact, aucun n'explique ce que recouvrent précisément les nouveaux articles 851-3 et 851-4 dont il est question.

Lien vers l'article original: http://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-03-23/Pourquoi-le-projet-sur-le-renseignement-peut-creer-une-surveillance-de-masse-id7589

Et aussi:

[We Demain] Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines

Par Côme Bastin, le lundi 23 mars 2015. Extrait:

Du 15 août au au 20 septembre, une centaine de makers va bâtir un village de la transition énergétique au château de Millemont. Co-fondateur du collectif OuiShare, dédié à l'économie collaborative, Benjamin Tincq est l'un des initiateurs de ce projet baptisé POC 21. Interview.

Lien vers l'article original: http://www.wedemain.fr/Un-village-ecolo-100-open-source-va-pousser-cet-ete-dans-les-Yvelines_a918.html

Et aussi:

  • # très logique

    Posté par . Évalué à 1.

    Excellent article du journal LeDevoir! Par contre, en politique les belles paroles primes souvent sur les belles actions!!! Si on prend juste l'informatisation du système de santé au Québec, le gouvernement a dépensé des centaines de millions de dollars en 10 ans…pour recommencé à zéro! Donc j'ai pas trop d'espoir au sujet du logiciel libre. Au Québec du moins…

  • # Next Inpact

    Posté par . Évalué à 2.

    Selon l'éducation nationale :

    Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies.

    Ah bon ? Mes neveux jouent aux lego perso'.

    C'est commode de justifier un texte en partant d'une phrase péremptoire comme celle-ci dés la première ligne.

    • [^] # Re: Next Inpact

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est une blague ? je suis sur le Gorafi ?

      Ma nièce de 5 ans sait déjà s'en servir pour lancer "ses jeux" …
      On veut leur apprendre quoi de plus ? à aller sur le store ?

      On les immerges déjà assez dans la technologie. Vaudrait mieux se concentrer sur la >graphie (tenue du stylo) et sur les bases de la lecture et du calcul …

      Trop drôles certains commentaires.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.