Revue de presse de l'April pour la semaine 22 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
11
4
juin
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[PC INpact] Le numérique, les libertés et la députée Martine Billard

Par Marc Rees, le samedi 2 juin 2012. Extrait:

Ceux qui n’ont suivi que de manière lointaine les débats DADVSI ou Hadopi 1 et 2 ignorent sans doute son engagement. Pas de problème. La députée sortante Martine Billard (FDG, 5e circonscription. Paris) nous donne rendez-vous pour une réunion publique ce mardi 5 juin à Paris (*). Le thème? Le numérique et les libertés. Pour nourrir les échanges, Jérémie Nestel (Libre Accès), Benoit Sibaud (April, LinuxFr.org, etc.) et Benjamin Bayart (FDN)

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/71362-martine-billard-libertes-numerique-paris.htm

[clubic.com] Google - Oracle: pas d'infractions de droits d'auteurs pour les API de Java

Par Guillaume Belfiore, le vendredi 1 juin 2012. Extrait:

La cour chargée de l'affaire Google Vs. Oracle vient de donner une nouvelle victoire à la firme de Mountain View.

Lien vers l'article original: http://www.clubic.com/os-mobile/android/actualite-494086-google-oracle-infraction-droits-auteurs-api-java.html

[Maxisciences] April conteste le brevet unitaire discuté par les ministres européens

Par la rédaction, le jeudi 31 mai 2012. Extrait:

Les ministres européens des affaires économiques, de l’industrie et de la recherche se sont réunis, mercredi 30 mai, pour débattre du projet de brevet unitaire. Lancé en avril 2011, il vise à coordonner les procèdures de dépôt de brevets. Une idée vivement critiquée par l'association de promotion et la défense du logiciel libre April.

Lien vers l'article original: http://www.maxisciences.com/brevet/april-conteste-le-brevet-unitaire-discute-par-les-ministres-europeens_art24788.html

Et aussi:

Voir aussi: https://www.unitary-patent.eu/fr

[Silicon.fr] Un marquage pour suivre le code open source à la trace

Par David Feugey, le jeudi 31 mai 2012. Extrait:

Le FOSS Bar Code Tracker référence les composants open source utilisés au sein d’un projet sur une étiquette de type code à barres ou QR.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/marquage-open-source-75243.html

[Numerama] ACTA: les opposants se félicitent du rejet des commissions parlementaires

Par Julien L., le jeudi 31 mai 2012. Extrait:

Les votes des commissions ITRE (industrie), JURI (affaires juridiques) et LIBE (libertés civiles) ont été accueillis avec satisfaction par les opposants à l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA). Mais tous rappellent qu'il ne s'agit que d'une étape. Deux autres commissions doivent encore donner leur avis, tandis que le vote final est programmé pour début juillet. Rien n'est joué, d'autant que les votes ont été très serrés.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/22757-acta-les-opposants-se-felicitent-du-rejet-des-commissions-parlementaires.html

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/ACTA

[Maghreb Emergent] L'Open source fait son petit bonhomme de chemin en Algérie

Par Abdelkader Zahar, le mardi 29 mai 2012. Extrait:

Libres mais pas gratuits, les logiciels Open Source ne font pas encore recette en Algérie. Leur utilisation est cantonnée auprès des spécialistes et des étudiants. La communauté GNU/Linux, et autres partisans des systèmes d’exploitation libres tentent d’élargir son audience, freinée par l’étendue du piratage des logiciels propriétaires. Abdelkader Eddoud, directeur du Campus numérique d'Alger, nous en parle. Il invite, ceux qui le veulent, à venir le 2 juin prochain, à l’université de Bab Ezzouar, muni de leurs ordinateurs. «Ils seront libérés», promet-il!

Lien vers l'article original: http://www.maghrebemergent.info/high-tech/83-it/12691-abdelkader-eddoud-lopen-source-fait-son-petit-bonhomme-de-chemin-en-algerie.html

Et aussi:

[L'INFORMATICIEN] Jérémie Zimmermann interrogé par le FBI sur Julian Assange

Par Orianne Vatin, le mardi 29 mai 2012. Extrait:

Alors qu'il était sur le territoire américain, le co-fondateur de la Quadrature du Net a été interpellé par les autorités locales, qui l'ont interrogé au sujet de Wikileaks, et de son sulfureux fondateur: Julian Assange. Il est depuis rentré en France.

Lien vers l'article original: http://www.linformaticien.com/actualites/id/24985/jeremie-zimmermann-interroge-par-le-fbi-sur-julian-assange.aspx

[PC INpact] Législatives: 277 candidats ont signé le Pacte du Logiciel Libre

Par Marc Rees, le lundi 28 mai 2012. Extrait:

À proximité des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, la campagne lancée par Candidats.fr se poursuit avec toujours la même et unique prétention: déceler chez les candidats une prise de conscience et mettre en lumière les futurs engagements en faveur du logiciel libre. Ils sont d’ores et déjà 227 candidats à avoir signé le Pacte du Logiciel Libre.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/71197-pacte-logiciel-libre-candidatsfr-april.htm

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/legislatives-2012-lapril-relance-loperation-un-trac…

[LeDevoir.com] Logiciels libres - L'équivalent de la hausse en économies!

Par Benoît des Ligneris, Cyrille Béraud, Daniel Pascot, le lundi 28 mai 2012. Extrait:

Lettre ouverte à la ministre de l’Éducation et présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne.

Lien vers l'article original: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/351050/logiciels-libres

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.