Revue de presse de l'April pour la semaine 23 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
12
11
juin
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[BUG BROTHER] Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté

Par jean marc manach, le dimanche 10 juin 2012. Extrait:

Quand on achète un livre papier, on peut le lire à l'oeil nu, ou avec des lentilles, des lunettes, et ce quelle qu'en soit la marque. Quand on achète un livre numérique, son éditeur vous oblige généralement, non seulement à porter des lunettes, mais également à acheter telle ou telle marque de lunettes, sans quoi vous ne pouvez pas lire le livre que vous avez pourtant acheté…

Lien vers l'article original: http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/06/10/je-nai-pas-le-droit-de-lire-le-livre-que-jai-achete/

[PC INpact] Les prochains députés devront choisir entre Ubuntu et Windows

Par Marc Rees, le samedi 9 juin 2012. Extrait:

Exclusif : En janvier 2007, l’Assemblée nationale lançait un appel d’offres pour « la mise en oeuvre de l'environnement logiciel libre des postes micro-informatiques des députés lors de la XIIIe législature ». Quelques mois plus tard, c’est Linagora et Unilog qui remportaient la mise. Cocorico ! 577 députés allaient basculer sous Ubuntu, OpenOffice.org et Firefox. Une étape symbolique forte pour le libre, appelé à irriguer l’institution parlementaire.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/71556-ubuntu-windows-assemblee-nationale-deputes.htm

[leParisien.fr] Contrefaçon sur internet : nouvelles manifestations en France contre l'Acta

Par AFP, le samedi 9 juin 2012. Extrait:

Plus de 200 personnes ont manifesté samedi à Paris et à Toulouse contre l'accord commercial anti-contrefaçon Acta, contesté par nombre d'internautes le dénonçant comme "une menace pour les libertés publiques", ont constaté des journalistes de l'AFP.

Lien vers l'article original: http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/contrefacon-sur-internet-nouvelles-manifestations-en-france-contre-l-acta-09-06-2012-2040554.php

Et aussi:

[Numerama] 419 candidats ont signé le pacte du logiciel libre

Par Julien L., le samedi 9 juin 2012. Extrait:

L'April poursuit sa campagne de sensibilisation. Alors que le premier tour des élections législatives aura lieu dimanche, l'association est parvenue à convaincre 419 candidats de signer le pacte du logiciel libre.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/22839-419-candidats-ont-signe-le-pacte-du-logiciel-libre.html

Et aussi:

[les inrocks] High-tech : La révolution de l’open source

Par Philippe Richard, le vendredi 8 juin 2012. Extrait:

À l’origine réservés aux bidouilleurs, les logiciels libres sont aujourd’hui partout, des serveurs aux tablettes.

Lien vers l'article original: http://www.lesinrocks.com/2012/06/08/medias/high-tech-la-revolution-de-lopen-source-11267376/

Et aussi:

[ZDNet.fr] Guerre des brevets : Apple veut bloquer le lancement du Galaxy S3 aux Etats-Unis

Par la rédaction, le vendredi 8 juin 2012. Extrait:

Une audience dans ce sens doit avoir leu ce vendredi dans un tribunal californien. Apple estime une nouvelle fois que son concurrent viole plusieurs de ses brevets.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/guerre-des-brevets-apple-veut-bloquer-le-lancement-du-galaxy-s3-aux-etats-unis-39772689.htm

Et aussi:

[OWNI] L’Open Data à la croisée des chemins juridiques

Par Lionel Maurel (Calimaq), le jeudi 7 juin 2012. Extrait:

La libération des données publiques franchit une étape importante de sa courte existence avec l'avis rendu cette semaine par le Conseil national du numérique. Coincé entre bonne volonté apparente et lacunes flagrantes, l'Open Data à la française semble tergiverser entre le juridique et le politique pour tracer son avenir.

Lien vers l'article original: http://owni.fr/2012/06/07/l%E2%80%99open-data-a-la-croisee-des-chemins-juridiques/

[Le Journal de Québec] Québec se prive de millions

Par Régys Caron, le jeudi 7 juin 2012. Extrait:

Le gouvernement Charest se prive de plusieurs centaines de millions de dollars en transigeant avec Microsoft pour le renouvellement de 500 000 postes informatiques dans le milieu de l’éducation au lieu de faire appel au logiciel libre, soutient le Parti québécois.

Lien vers l'article original: http://www.journaldequebec.com/2012/06/07/450-millions-envoles

[Maghreb Emergent] L’Open source au service de l’imagerie médicale en Algérie

Par la rédaction, le mercredi 6 juin 2012. Extrait:

Linda, Amira, et Kenza, respectivement Professeur d’électronique à l’USTHB et deux de ses étudiantes en doctorat et en PFE de Master 2, travaillent sur des projets d’utilisation et de développement de logiciels libres destinés à l’imagerie médicale. Rencontrées à la GNU/Linux Install Party 4, elles nous font part de leur expérience dans l’usage de ces logiciels Open source et de leur souhait de création d’une entité multidisciplinaire pour doper la recherche scientifique.

Lien vers l'article original: http://www.maghrebemergent.info/high-tech/83-it/12947-lopen-source-au-service-de-limagerie-medicale-en-algerie.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.