Revue de presse de l’April pour la semaine 26 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
18
4
juil.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Dernière revue de presse avant la pause estivale. À bientôt en septembre !

[Next INpact] Vie privée et sécurité de nos données : comment mieux soutenir, informer et protéger ?
Par David Legrand, le jeudi 29 juin 2017. Extrait :

« De nombreux outils qui assurent le fonctionnement du Web et la sécurité de nos échanges, ou même la protection de notre vie privée, dépendent d’un mode de financement assez particulier : le don. Mais voilà, les efforts en la matière sont assez éclatés, ce qui mène parfois à une efficacité limitée. Et si l’on pensait les choses autrement ? »

[LaTeleLibre.fr] La Guerre des Civic Tech
Par la rédaction, le mardi 27 juin 2017. Extrait :

« S’impliquer, voter, cliquer. Voilà la recette de la démocratie version 2.0. Simon est parti à la rencontre des Civic-tech, ces acteurs qui permettent à cette démocratie d’éclore. Mais, entre start-up, associations, partisans du logiciel libre et défenseurs du Fermé, le monde des Civic Tech ne rime pas forcément avec participation citoyenne. »

[ZDNet France] Microsoft / Éducation Nationale : la CNIL émet des réserves
Par Louis Adam, le mardi 27 juin 2017. Extrait :

« Dans une lettre obtenue et publiée aujourd’hui par NextInpact, la CNIL revient sur le projet de charte en cours de préparation entre l’Éducation nationale et Microsoft. La Commission y pointe plusieurs manques en matière de protection des données personnelles. »

[Numerama] L’inventeur du Web livre un plaidoyer en faveur de la neutralité du Net
Par Julien Lausson, le lundi 26 juin 2017. Extrait :

« Tim Berners‐Lee, le principal inventeur du Web, signe une tribune pour appeler à la défense de la neutralité du Net, dont le principe est gravement remis en cause aux États‐Unis. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.