Revue de presse de l'April pour la semaine 30 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
17
30
juil.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Monde Informatique] Le Munci alerte le gouvernement sur les enjeux des services IT

Par Véronique Arène, le lundi 23 juillet 2012. Extrait:

A la suite de certaines organisations patronales (Syntec numérique, Afdel…), le Munci a transmis à Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique et à ses conseillers une lettre de 14 pages sur les enjeux socioprofessionnels et socioéconomiques dans ce domaine, et plus particulièrement des services informatiques.

Lien vers l'article original : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-munci-alerte-le-gouvernement-sur-les-enjeux-des-services-it-49839.html

[Le Monde Informatique] OpenBSD accuse Red Hat et Canonical de traîtrise

Par Adrien Geneste, le vendredi 27 juillet 2012. Extrait:

Alors que la communauté Open Source travaille dur à l'élaboration d'un processus pour passer outre le futur système Boot Secure développé par Microsoft, Red Hat et Canonical ont choisi de travailler en collaboration avec la firme de Redmond. Une trahison, pour les instigateurs du projet OpenBSD

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-openbsd-accuse-red-hat-et-canonical-de-traitrise-49906.html

[ActuaLitté.com] La vie sans DRM: le guide pour une vie paisible

Par Nicolas Gary, le vendredi 27 juillet 2012. Extrait:

Defective By Design travaille pour le meilleur de vos vacances Le site Defective By Design, qui lutte activement contre la présence de DRM dans tous les fichiers numériques, annonce une mise à jour importante de son Guide to DRM-free. Les DRM, ce sont des outils techniques permettant de restreindre les utilisations qu'un consommateur peut faire d'un contenu numérique acheté. Autrement dit, de la MRD, nous ne le répéterons jamais assez.

Lien vers l'article original: http://www.actualitte.com/usages/la-vie-sans-drm-le-guide-pour-une-vie-paisible-35653.htm

Voir aussi : http://www.april.org/drm

[Silicon.fr] Neutralité du Net: La France va-t-elle légiférer?

Par Ariane Beky, le jeudi 26 juillet 2012. Extrait:

Après le Chili et les Pays-Bas, la France pourrait être le prochain pays à inscrire dans sa législation la neutralité d’Internet. Une neutralité qui consiste à garantir l’accès non filtré aux sources, contenus et services disponibles.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/neutralite-du-net-loi-pellerin-76910.html

[les inrocks] Les ténors du rock anglais écrivent une lettre anti-piratage à David Cameron

Par Kevin Plasman, le jeudi 26 juillet 2012. Extrait:

Dix personnalités emblématiques de la musique ont joint leurs efforts dans une missive à l’attention du Premier ministre britannique. Leur but? Accélérer la mise en œuvre de la Hadopi à l’anglaise.

Lien vers l'article original: http://www.lesinrocks.com/2012/07/26/actualite/les-tenors-du-rock-anglais-ecrivent-une-lettre-anti-piratage-a-david-cameron-11281935/

Et aussi:

Voir aussi: http://april.org/hadopi

[Le Monde.fr] Brevets: échec d'une réunion de conciliation entre Apple et Samsung

Par la rédaction, le mardi 24 juillet 2012. Extrait:

Depuis plus d'un an, les deux groupes s'affrontent dans des tribunaux du monde entier, s'accusant mutuellement de violations de brevets.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/07/24/brevets-echec-d-une-reunion-de-conciliation-entre-apple-et-samsung_1737459_651865.html

Et aussi:

Voir aussi: https://www.unitary-patent.eu/fr

  • # Theo de Raadt fait fort.

    Posté par . Évalué à 1.

    Je trouve quand même que Theo de Raadt fait fort en accusant Red Hat de traîtrise, alors que ce dernier a trouvé une solution assez élégante et respectueuse des principes de l'Open Source.
    http://mjg59.dreamwidth.org/12368.html
    En résumé, la solution consiste à obtenir, à 99$ une signature Verisign, et de signer un bootloader de Fedora avec cette clé. Dès que quelqu'un veut modifier le système, il va devoir désactiver le secure boot (ce qui sera toujours possible sur PC x86, sauf en cas de bogue du BIOS), ou alors obtenir sa propre clé de signature à 99$, ce qui est tout à fait possible à l'échelle d'une petite entreprise, ou de n'importe quelle distribution.
    Cet achat à 99$ doit être fait une seule fois. Après, on peut signer autant de bootloaders que l'on souhaite, et les faire tourner sur toutes les machines que l'on souhaite.

    La solution de Canonical est beaucoup moins élégante, puisqu'il s'agit de marchander avec chaque OEM la mise en place de la clé de Canonical dans la ROM de la machine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.