Revue de presse de l'April pour la semaine 32 de l'année 2016

Posté par (page perso) . Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
22
16
août
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Monde.fr] Bernard Cazeneuve veut «une initiative européenne» contre le chiffrement

Par la rédaction, le vendredi 12 août 2016. Extrait:

La France veut porter avec l’Allemagne une initiative européenne puis internationale sur le chiffrement des communications, qui complique la lutte contre le terrorisme, a annoncé Bernard Cazeneuve, jeudi 11 août. Le ministre de l’intérieur travaillera sur ce sujet avec son homologue allemand le 23 août, à Paris, «pour que nous puissions sur cette question lancer une initiative européenne destinée à préparer une initiative plus internationale permettant de faire face à ce nouveau défi», a-t-il dit.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/08/12/bernard-cazeneuve-veut-une-initiative-europeenne-contre-le-chiffrement_4981741_4408996.html

Et aussi:

Voir aussi:

[Le Courrier] Décoloniser internet

Par Benito Perez, le vendredi 12 août 2016. Extrait:

La concentration des moyens de communication menace les libertés citoyennes. La riposte s'organise au Forum social mondial de Montréal

Lien vers l'article original: http://www.lecourrier.ch/141463/decoloniser_internet

[NRJ.fr] Comment se spécialiser dans l’informatique open source?

Par la rédaction, le mardi 9 août 2016. Extrait:

Le numérique est l’un des secteurs les plus porteurs pour les jeunes qui recherchent du travail. L’open source, soit la création de logiciels libres, est une des branches qui recrute le plus. Mais comment faire pour se spécialiser dans ce domaine particulier?

Lien vers l'article original: http://www.nrj.fr/active/tendances/comment-se-specialiser-dans-l-informatique-open-source-31265741

[WebZeen] ERP open source: l'avantage du logiciel libre

Par Andrea Bensaid, le mardi 9 août 2016. Extrait:

L’ERP open source ou Enterprise Ressource Planning open source, est une solution informatique incontournable pour les petites et les moyennes entreprises. Les spécificités de l’ERP open source sont en effet plus appropriées aux PME parce que, comme on peut voir sur ce site, ce type de logiciel s’adapte aux besoins particuliers des utilisateurs. Faisons un zoom sur les avantages de ce logiciel libre.

Lien vers l'article original: http://www.webzeen.fr/dossier/erp-open-source-lavantage-logiciel-libre/20873

[Developpez.com] La Maison Blanche publie Federal Source Code

Par Stéphane le calme, le mardi 9 août 2016. Extrait:

Après avoir vanté les bénéfices de l’open source au sein du gouvernement, en mars dernier, l’administration Obama a publié un Draft de son projet baptisé Federal Source Code, un ensemble de règles qui devraient permettre aux agences du gouvernement américain d’être plus efficaces sur le code qu’elles rédigent.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/102403/La-Maison-Blanche-publie-Federal-Source-Code-un-ensemble-de-regles-qui-devront-aider-les-agences-a-mieux-embrasser-l-open-source

[Next INpact] Le ministère de l’Éducation assigné en justice pour son partenariat avec Microsoft

Par Xavier Berne, le mardi 9 août 2016. Extrait:

La convention de « partenariat » liant le ministère de l’Éducation nationale et Microsoft sera bientôt débattue devant la justice. Le collectif EduNathon, pour qui il s’agit en réalité d’un marché public déguisé, a déposé aujourd’hui un référé auprès du tribunal de grande instance de Paris. Une audience est prévue pour le 8 septembre.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/100933-le-ministere-l-education-assigne-en-justice-pour-son-partenariat-avec-microsoft.htm

Et aussi:

Voir aussi:

  • # Les combats d'arrière garde...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Lutter contre le chiffrement est d'une stupidité affligeante. Il a toujours été possible d'envoyer des messages confidentiels.
    Un exemple célèbre :
    « Les français parlent aux français. Veuillez écoutez tout d’abord quelques messages personnels »
    « Les sanglots longs des violons de l’automne, je répète, les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur d’une langueur monotone, je répète blessent mon cœur d’une langueur monotone »

    C'était l'annonce du débarquement des alliés en 1944.

    Vouloir lutter contre le chiffrement, c'est exactement la même démarche que DADVSI ou HADŒPI. C'est un raisonnement d'individus qui se croient encore au dix-neuvième siècle. Ils vont faire un nouveau combat d'arrière garde qui coûtera cher à la nation et qui finira à la poubelle comme les autres.

    Ces gens qui nous gouvernent n'ont aucune culture scientifique ou technique, ils ne comprennent pas le monde où nous vivons, ils sont encore moins capables d'envisager le futur. On dit que gouverner, c'est prévoir, mais ces infirmes en sont totalement incapables.

    Je sais, je suis méchant, mais je n'ai aucune compassion pour ceux qui mènent le pays à la ruine à cause d'un manque de culture.

    • [^] # Re: Les combats d'arrière garde...

      Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 18/08/16 à 01:36.

      J'ai arrêté de chiffrer car personne ne pouvait me lire.

      Je me suis donc fait une raison : en retour personne n'aura à chiffrer sa communication et tout ira bien.

      Personne ne cherchera à déchiffrer nos communications car elle ne sont pas chiffrées et je ne met pas le pied dans une éventuelle course au chiffrement où si je chiffre avec une force lambda alors l'espion (Allemand) qui est en face de moi va doubler sa force de décryptage, etc etc.

      Cela réduira peut-être la panoplie des standards de communications du parfait agent secret et je pourrai peut-être enfin me concentrer sur mes activités érotiques.

      Le contenu est beaucoup plus clair de cette manière et les moyens de communication en sont d'autant plus Saints et je ne cherche plus à coder en assembleur sur ma carte mère que j'ai démonté et passé au nanoscope pour être sur que les datas passent là ou ca doit passer (car je sais désormais qu'elles ne passent pas là ou elle devraient passer et que c'est comme ca et pas autrement) et maintenant je fais un langage de programmation pour les Hommes : Javascript, on peu même faire du vrai objet et c'est plus rapide que python à proto-typer et demain je fais du Ruby.

      http://www.ecma-international.org/publications/files/ECMA-ST/Ecma-262.pdf Internet outragé, Internet brisé, Internet martyrisé mais Internet libéré !

      Yeah!

    • [^] # Re: Les combats d'arrière garde...

      Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 18/08/16 à 01:51.

      Il y a même un langage spécial pour gérer les feuilles de style avec si on utilise la librairie nodejs par exemple. Mais apparement cela utilise une syntaxe différente que celle propre à html et css un peu comme la génération de code css via du php.

      Je ne sais pas si on peu accepter ca dans les standards du web car le code n'est pas lisible ainsi :
      https://www.npmjs.com/package/ejs

      • [^] # Re: Les combats d'arrière garde...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        regarde aussi côté haml ça te permettra de corriger les phôtes restant dans les pages de LinuxFr.org ou les tournures demandant à être reformulées (genre le « nous » qui ne désigne pas forcément une entité précise).

        • [^] # Re: Les combats d'arrière garde...

          Posté par . Évalué à -9. Dernière modification le 22/08/16 à 22:42.

          Salut,

          merci je ne connaissais pas haml et c'est ce genre d'informations que je recherchais. Je ne suis pas sur encore que je vais l'utiliser tant que je ne maitrise pas la norme HTML (j'ai déjà des difficultés à choisir une entête lorsque je formate une page web).

    • [^] # Re: Les combats d'arrière garde...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Ces gens qui nous gouvernent n'ont aucune culture scientifique ou technique, ils ne comprennent pas le monde où nous vivons, ils sont encore moins capables d'envisager le futur. On dit que gouverner, c'est prévoir, mais ces infirmes en sont totalement incapables.

      Pas sûr :

      Ne croyez donc pas qu'ils soient incompétents. C'est faux. Ils sont compétents. Ils sont entourés de gens brillants. Ils ont été avertis, par les bonnes personnes, qu'il ne fallait pas faire ça. Et ils le font quand-même.

      Toute analyse qui s'appuie sur l'idée que nos ministres sont idiots est invalide. Toute analyse qui s'appuie sur le fait qu'ils soient incompétents, ou mal informés, cherche à leur trouver une excuse qui n'est pas la bonne.

      • [^] # Re: Les combats d'arrière garde...

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Je me réponds parce que je ne peux plus éditer, juste pour enfoncer un peu plus le clou en rappelant que Stéphane Bortzmeyer faisait déjà une analyse similaire il y a quatre ans :

        Les politiques ne prennent pas de mauvaises décisions par ignorance. C’est délibéré.
        Exemple typique : HADOPI n’est pas une erreur technique, c’est un choix politique de droite délibéré.
        Ne pas croire naïvement que, s’ils étaient mieux informés par des geeks gentils, les politiques voteraient de meilleures lois.

      • [^] # Re: Les combats d'arrière garde...

        Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 19/08/16 à 14:39.

        System is corrupted. Et n'essaye surtout pas d'arranger les choses car tu vas te prendre un retour de flamme :

        http://www.sudradio.fr/Actualite/France/Terrorisme-deux-tiers-des-Francais-pour-un-gouvernement-d-union-nationale
        Ou est L. Jospin ? Il s'est retiré et il a bien fait.

        Déja le parti de droite qui fait une fusion avec le parti de centre pour effacer 10ans de bétises sécuritaires. Et la gauche qui se retrouve à la tête d'un état d'extrème droite qui tente de sauver le pays qui brule…..

        Comment sauver un secteur en crise ? Soit tu arrête l'activité soit tu la maintiens.

        Comment tu justifie la politique de sécurité actuelle ? Comme ca. Et je pense sinsérement le bilan est positif. Je n'ai pas connu les politiques qui ont précédé cela car j'étais trop jeune.

        Ne critique pas le pouvoir, ne critique pas les institutions. Ne critique pas HADOPI c'est un organisme d'autorité et de régulation d'internet ou tu deviendras un ennemi de la république ou mieux encore de l'Europe et tu vas te faire taper par tout les copains.

        D'ailleur leur communication est moins agressive qu'aupar avent.

        Tu cite :

        cherche à leur trouver une excuse qui n'est pas la bonne.

        C'est embétant, cela implique que ces personnes ont fait des erreurs et donc selon ce texte ils sont reconnus coupables, or il n'y a que les tribunaux dont relève une telle accusation.

        Au mieux fait l'autiste,
        achète toi une casquette avec une hélice
        et dans ton coin fait ton ptit GNU
        la lutte pour le pouvoir nous tue.

        Et si tu n'es pas d'accord avec moi tu peux toujours tenter de destituer le pouvoir des mains de l'extrème droite qui ne se revendique pas d'extrème droite et qui a conquis Bruxelle par une lutte loyale (populaire/médiatique).

        • [^] # Re: Les combats d'arrière garde...

          Posté par . Évalué à 2.

          Et si tu n'es pas d'accord avec moi tu peux toujours tenter de destituer le pouvoir des mains de l'extrème droite qui ne se revendique pas d'extrème droite et qui a conquis Bruxelle par une lutte loyale (populaire/médiatique).

          DROOOOOOOOOOOOGUUUUE

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.