Revue de presse de l’April pour la semaine 38 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
19
25
sept.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Monde.fr] Lawrence Lessig : « Internet est la meilleure et la pire des technologies »
Par Claire Legros, le dimanche 24 septembre 2017. Extrait :

« Peut‐on réguler Internet ? La question, devenue centrale dans les sociétés démocratiques connectées, était au cœur de la rencontre avec Lawrence Lessig au Monde Festival, dimanche 24 septembre. »

[Liberté Algérie] « Il y a un manque de culture numérique en Algérie »
Par Mohamed‐Chérif Lachichi, le vendredi 22 septembre 2017. Extrait :

« En prenant le parti de la vulgarisation et du partage informatique, la chaîne « Zenzla » s’intéresse aux logiciels libres et la protection de la vie privée. De même qu’elle aborde des sujets très « Geek » comme les séries et autres jeux vidéo. Avec un soupçon d’accent annabi, la langue algérienne (Darija) sur la chaîne « Zenzla » est à l’honneur. Intrigués par cette démarche originale, mais aussi par le profil atypique du podcasteur, nous avons contacté l’animateur de « Zenzla » pour une interview qu’il a gentiment accepté. »

[Les Échos] Licences logicielles : la grogne monte
Par Jean‐Paul Argudo, le jeudi 21 septembre 2017. Extrait :

« Tandis que les usages évoluent, les pratiques relatives aux licences logicielles héritées du passé restent de mise. À l’heure du “tout numérique”, les modèles de tarification reposant sur des métriques amenées à évoluer rapidement et drastiquement font peser sur les entreprises des risques aussi sévères qu’inutiles, puisqu’il existe des alternatives. »

[Numerama] L’EFF claque la porte du W3C pour protester contre l’arrivée des DRM dans les standards du Web
Par Julien Lausson, le mardi 19 septembre 2017. Extrait :

« L’association américaine EFF, qui défend les libertés dans l’espace numérique, a pris la décision de quitter l’organisation du W3C, qui s’occupe de la standardisation du Web, afin de protester contre l’arrivée des DRM dans les standards du Web. Elle s’en explique dans une lettre ouverte. »

Et aussi :

[20minutes.fr] Comment Rennes va économiser 500 000 euros en se séparant de Microsoft
Par la rédaction, le lundi 18 septembre 2017. Extrait :

« C’est une petite révolution que vont connaître les agents de la ville et de Rennes Métropole. D’ici un mois, ils verront tous leur service de boîte mail changer de serveur et de logiciel. “Nous allons économiser 500 000 euros en boulant Microsoft”, glisse Matthieu Theurier, chef de file du groupe écologiste. »

Et aussi :

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.