Revue de presse de l'April pour la semaine 40 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
13
7
oct.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Cubiq] Le logiciel libre a fait de moi l'homme que je suis

Par Matteo Spinelli (traduction Framablog), le dimanche 6 octobre 2013. Extrait:

De la conception de sites web pour les entreprises nationales au développement d’applications web haut de gamme pour les plus grands acteurs internationaux, tout cela grâce aux logiciels libres.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/10/06/logiciel-libre-homme-que-je-suis

[Wired] Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais

Par Richard Stallman (traduction Framalang), le samedi 5 octobre 2013. Extrait:

Cela fait maintenant 30 ans que j’ai lancé la campagne pour la liberté en informatique, c’est-à-dire pour que le logiciel soit free ou «libre» (NdT: en français dans le texte — RMS utilise ce mot pour souligner le fait que l’on parle de liberté et non de prix). Certains programmes privateurs, tels que Photoshop, sont vraiment coûteux; d’autres, tels que Flash Player, sont disponibles gratuitement — dans les deux cas, ils soumettent leurs utilisateurs au pouvoir de quelqu’un d’autre.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/10/05/stallman-logiciel-libre

Et aussi:

[JDN] Open CIO Summit: l'open source, un levier clé d'innovation

Par Antoine Crochet-Damais, le vendredi 4 octobre 2013. Extrait:

Lors de l'Open CIO Summit, une table ronde de DSI été organisée sur la place de l'open source dans les stratégies d'innovation. Retour sur quelques idées fortes qui ont émergé du débat.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/open-cio-summit-2013-open-source-et-innovation.shtml

Et aussi:

[lefil] Trois questions à Daniel Pascot

Par Pascale Guéricolas, le jeudi 3 octobre 2013. Extrait:

Fin septembre, les députés de l’Assemblée nationale du Québec ont appuyé à l’unanimité par motion l’utilisation du logiciel libre dans l’administration publique. Ce choix ferait économiser 264 M$ selon l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS). Professeur au Département des systèmes d’information organisationnels, Daniel Pascot milite depuis une vingtaine d’années pour l’implantation du logiciel libre. Il approuve ce choix des élus du Québec.

Lien vers l'article original: http://lefil.ulaval.ca/articles/trois-questions-daniel-pascot-35153.html

[PC INpact] L'EFF fustige le W3C pour l'acceptation des DRM dans la nouvelle charte

Par Vincent Hermann, le jeudi 3 octobre 2013. Extrait:

Le W3C travaille depuis longtemps sur les Encrypted Media Extensions, un standard qui doit permettre la mise en place d’une infrastructure commune pour les DRM. En avril dernier, 27 organisations demandaient le rejet de ce futur standard. Mais coup de théâtre : c’est Tim Berners-Lee en personne, le directeur du Consortium, qui a annoncé hier l’inclusion des EME dans la nouvelle charte du groupe de travail HTML.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/82731-leff-fustige-w3c-pour-acceptation-drm-dans-nouvelle-charte.htm

Et aussi:

[PC INpact] Le patent troll Lodsys plie finalement l'échine face à Kaspersky

Par Vincent Hermann, le jeudi 3 octobre 2013. Extrait:

La société Lodsys, considérée comme un patent troll, attaque des dizaines d’entreprises pour faire valoir quelques brevets particulièrement puissants. Mais alors qu’Apple a tenté en vain de mettre des bâtons dans les roues du troll, un combat de deux ans contre Kaspersky vient d’échouer. Pour l’éditeur de solutions de sécurité, c’est le signe qu’il ne faut pas reculer devant Lodsys.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/82742-le-patent-troll-lodsys-plie-finalement-echine-face-a-kaspersky.htm

Et aussi:

[ZDNet] Au ministère des Affaires sociales, "généralisation progressive des logiciels libres"

Par Thierry Noisette, le lundi 30 septembre 2013. Extrait:

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, dirigé par Marisol Touraine, expose sa politique en matière de logiciels libres et open source: particulièrement volontariste, elle est marquée par un passage "systématique" aux logiciels libres.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/au-ministere-des-affaires-sociales-generalisation-progressive-des-logiciels-libres-39794426.htm

  • # Ceasar

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour l'article :

    [Wired] Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais

    Bien que la qualité de la traduction soit sans doute très bonne, ça me fait bizarre de voir un

    Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/10/05/stallman-logiciel-libre

    qui pointe sur la traduction et pas sur wired . C'est vrai que l'article original est à deux clics, mais bon …

    • [^] # Re: Ceasar

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est une habitude qui a été prise, on référence les articles traduits et hébergés par frama (qui font un super boulot) tout en attribuant bien au site d'origine.

      Choix arbitraire, on pourrait bien sûr rajouter le lien direct en anglais, mais je préfère juste éviter ce (très léger) surcroît de travail.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.