Revue de presse de l'April pour la semaine 40 de l'année 2015

17
6
oct.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet] Projets open source: c'est 5 milliards de dollars pour la Linux Fondation

Par la rédaction, le jeudi 1 octobre 2015. Extrait:

Dans un nouveau rapport, la Linux Foundation tente d’estimer la valeur totale des différents projets portés par la fondation. Selon son calcul, ceux-ci vaudraient au total 5 milliards, un chiffre calculé à partir du nombre de lignes de codes nécessaires à leur développement.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/projets-open-source-c-est-5-milliards-de-dollars-pour-la-linux-fondation-39825834.htm

Et aussi:

[Developpez.com] Quels sont les modèles économiques open source qui fonctionnent le mieux?

Par Stéphane le calme, le mardi 29 septembre 2015. Extrait:

Si la désignation open source s’applique aux logiciels dont la licence respecte les critères tels que définis par l’Open Source Initiative (par exemple la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source voire même de création de travaux dérivés), nombreux sont ceux pour qui open source rime avec gratuité. Il n’en est rien. En réalité, il est possible de développer un modèle économique autour de l’open source.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/90549/Quels-sont-les-modeles-economiques-open-source-qui-fonctionnent-le-mieux-Un-blogueur-en-propose-quelques-uns

[internet ACTU.net] Qui nous protégera des logiciels tricheurs?

Par Hubert Guillaud, le mardi 29 septembre 2015. Extrait:

Le volkswagengate a bien sûr reposé la double question de l’indépendance des contrôles et de la transparence du code. Si la question de l’indépendance des contrôles est en passe d’être résolue par des mesures d’homologation aléatoires en conditions de conduites réelles, la question de la transparence, pour des questions de propriété intellectuelle, elle, demeure complète.

Lien vers l'article original: http://www.internetactu.net/2015/09/29/qui-nous-protegera-des-logiciels-tricheurs

Voir aussi:

[Basta !] Plus de 40 000 personnes à la découverte du village des alternatives à Paris

Par Lionel Maurel, le mardi 29 septembre 2015. Extrait:

Les internautes fatigués d’enrichir les propriétaires de Microsoft ou d’Apple se familiarisent avec les logiciels libres. Ceux qui ne veulent plus sponsoriser l’électricité d’origine nucléaire et fossile se renseignent auprès de la coopérative Enercoop, admirent le concentrateur solaire mis au point par l’association Open source écologie, qui produit directement de la chaleur, ou questionnent «Approche paille» qui promeut la paille comme isolant. Les élus qui souhaitent repenser la gestion des déchets de leurs collectivités jettent un œil à «Zero Waste» (zéro déchet).

Lien vers l'article original: http://www.bastamag.net/Plus-de-40-000-personnes-a-la-decouverte-du-village-des-alternatives-a-Paris

Et aussi:

Voir aussi:

[Next INpact] Loi Lemaire: co-construire la République numérique avec une cure d’amaigrissement

Par Marc Rees, le lundi 28 septembre 2015. Extrait:

Co-construire la loi. Voilà le chantier qu’a initié ce week-end Axelle Lemaire en présentation de son projet de loi aux côtés de Manuel Valls. Désormais, le texte sur la «République numérique», après deux ans de retard, est en effet ouvert à contribution.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/96601-loi-lemaire-co-construire-republique-numerique-avec-cure-d-amaigrissement.htm

Et aussi:

[L'Atelier] L’open source, clé de la réduction des coûts de recherche

Par Pauline Canteneur, le lundi 28 septembre 2015. Extrait:

Disposer d’équipement scientifique open source pourrait permettre aux équipes de recherche de faire baisser leurs budgets. Projet proposé par des chercheurs de la Michigan Tech.

Lien vers l'article original: http://www.atelier.net/trends/articles/open-source-cle-de-reduction-couts-de-recherche_437680

[Libération.fr] Le numérique au pot commun

Par Amaelle Guiton, le dimanche 27 septembre 2015. Extrait:

Comment encourager la diffusion des savoirs et de la culture? La question fait débat alors que le projet de loi sur «la République numérique» est soumis à consultation.

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/economie/2015/09/27/le-numerique-au-pot-commun_1392077

Et aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.