Revue de presse de l'April pour la semaine 42 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
17
21
oct.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Wired] Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle supporter?

Par Richard Stallman (traduction Framablog), le dimanche 20 octobre 2013. Extrait:

Le niveau de surveillance actuel dans nos sociétés est incompatible avec les droits de l’homme. Pour retrouver notre liberté et rétablir la démocratie, nous devons ramener la surveillance à un niveau qui permette à tout lanceur d’alerte de discuter avec des journalistes sans risquer d’être repéré. Pour y arriver de manière fiable, il nous faut réduire la capacité de surveillance des systèmes que nous utilisons.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/10/20/stallman-surveillance-democratie

Et aussi:

[Silicon.fr] Inria: «Plus de 500 logiciels sont diffusés en Open Source»

Par Ariane Beky, le vendredi 18 octobre 2013. Extrait:

Patrick Moreau, responsable du patrimoine logiciels au sein d’Inria, revient sur les travaux de l’institut public de recherche en sciences du numérique dans l’Open Source et fait le point sur le transfert de technologie.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/inria-patrick-moreau-open-source-transfert-90205.html

[PC INpact] L'Intérieur vante les économies dues au passage d’Outlook à Thunderbird

Par Xavier Berne, le jeudi 17 octobre 2013. Extrait:

Au travers d’une réponse à une question parlementaire, le ministère de l’Intérieur vient de lever un léger voile sur ses dépenses logicielles pour la période 2008-2011. La Place Beauvau ne manque pas de souligner que le passage d’Outlook à Thunderbird, le logiciel libre distribué par la fondation Mozilla, a permis de réaliser des économies substantielles.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/83970-linterieur-vante-economies-dues-au-passage-d-outlook-a-thunderbird.htm

Et aussi:

[Direction Informatique] Montréal se dote d’une nouvelle plateforme de données ouvertes

Par Benjamin Jébrak, le jeudi 17 octobre 2013. Extrait:

À quelques jours de la tenue d’ÉcoHackMTL, la Ville de Montréal a mis en ligne une plateforme de données ouvertes qui est basée sur le logiciel libre CKAN.

Lien vers l'article original: http://www.directioninformatique.com/montreal-se-dote-dune-nouvelle-plateforme-de-donnees-ouvertes/22426

[Silicon.fr] Oracle et l'Open Source: je t'aime, moi non plus

Par Ariane Beky, le mercredi 16 octobre 2013. Extrait:

Oracle suggère au Département américain de la Défense que les coûts des logiciels Open Source sont plus élevés que ceux des logiciels propriétaires.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/oracle-open-source-dod-90144.html

[ZDNet] Contrat Microsoft Open Bar: «jeux de pouvoir» et «décision politique» pour l’April

Par la rédaction, le lundi 14 octobre 2013. Extrait:

Selon des documents administratifs obtenus par l’April, le choix d’un contrat cadre entre la Défense et Microsoft fait «suite à une décision politique» prise en amont des études sur la faisabilité et les risques. Des études qui seront finalement ignorées.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/contrat-microsoft-open-bar-jeux-de-pouvoir-et-decision-politique-pour-l-april-39794782.htm

Et aussi:

[leParisien.fr] Saint-Malo: les bidouilleurs du XXIe siècle ont leur royaume

Par Solenne Durox, le dimanche 13 octobre 2013. Extrait:

Une vis dans une main et une clé Allen dans l’autre, Bastien, apprenti roboticien de 10 ans, a intégré sans le savoir la grande communauté des Makers. Comme lui, deux milliers de curieux ont assisté vendredi 11 et samedi 12 octobre à la première Mini Maker Faire de France organisée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Cette foire à l’artisanat futuriste et intergénérationnelle est une ode à la créativité citoyenne.

Lien vers l'article original: http://www.leparisien.fr/bretagne/saint-malo-les-bidouilleurs-du-xxie-siecle-ont-leur-royaume-13-10-2013-3221039.php

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.