Revue de presse de l'April pour la semaine 44 de l'année 2014

21
4
nov.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[JDN] L'open source désormais au cœur des systèmes industriels stratégiques

Par Antoine Crochet- Damais, le vendredi 31 octobre 2014. Extrait:

Open CIO Summit 2014 Le JDN a pu assister à l'Open CIO Summit 2014. Organisé dans le cadre de l'Open World Forum, cet évènement pour DSI à huis clos a permis de découvrir des projets open source de haut vol.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/open-cio-summit-2014.shtml

Et aussi:

[01 Business] L'open source modernise en profondeur le SI de l'Etat

Par Par Alain Merle, DISIC, Directeur du programme « Transformation des centres informatiques », le vendredi 31 octobre 2014. Extrait:

L’open source infuse de plus en plus les couches d’infrastructures de l’Administration. Ce mouvement est doublement bénéfique: il limite l’adhérence aux grandes technologies propriétaires et laisse libre court à l’expérimentation.

Lien vers l'article original: http://pro.01net.com/editorial/630062/l-open-source-modernise-en-profondeur-le-si-de-letat

[Numerama] Mes-Aides, un outil public open-source créé par l'Etat

Par Julien L., le vendredi 31 octobre 2014. Extrait:

Dans le cadre de l'action de l'État visant à simplifier l'accès à l'administration et modernisation l'action publique, un service Mes-Aides permet de calculer les aides dont les individus peuvent bénéficier. Particularité, le service met à disposition son code source pour faciliter les contributions extérieures.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/31145-mes-aides-un-outil-public-open-source-cree-par-l-etat.html

[La Tribune] Le mobile a relancé, en pire, la guerre des systèmes d'exploitation

Par Laszlo Perelstein et Romain Charbonnier, le jeudi 30 octobre 2014. Extrait:

Rencontré à Lyon à l'occasion du Blend Web Mix, Tristan Nitot, fondateur et président de l'association Mozilla Europe depuis 2003, explique pourquoi le Web est une plate-forme à privilégier, au moment où, avec le mobile, la guerre des systèmes d'exploitation reprend de plus belle.

Lien vers l'article original: http://www.latribune.fr/technos-medias/20141030trib676c601de/le-mobile-a-relance-en-pire-la-guerre-des-systemes-d-exploitation-tristan-nitot-president-de-mozilla-europe.html

[Le Journal de Montréal] Informatique gouvernementale: un changement de culture

Par Pierre Bouchard, le jeudi 30 octobre 2014. Extrait:

L’État est un immense paquebot qui ne se manœuvre pas aussi facilement qu’une motomarine. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas donner un sérieux coup de barre lorsqu’il est nécessaire de le faire. C’est pourquoi l’annonce de la démission du Dirigeant principal de l’information (DPI) offre au gouvernement une occasion parfaite pour opérer un changement de culture informatique au sein de l’État.

Lien vers l'article original: http://www.journaldemontreal.com/2014/10/30/informatique-gouvernementale-un-changement-de-culture

[Le Monde.fr] Tim Berners-Lee: «L'intérêt pour les libertés numériques est sans précédent»

Par Damien Leloup, le mercredi 29 octobre 2014. Extrait:

Le World Wide Web Consortium (W3C), l'organisme chargé de fixer les standards du Web et de son principal langage, le HTML, fête ses 20 ans mercredi 29 octobre. Tim Berners-Lee, fondateur du W3C et principal inventeur du Web, revient sur les évolutions passées et à venir du réseau.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/29/tim-berners-lee-l-interet-pour-les-libertes-numeriques-est-sans-precedent_4513902_4408996.html

[Slate.fr] Terrorisme: Internet n'est pas l'ennemi

Par Jillian C. York, le lundi 27 octobre 2014. Extrait:

Pourquoi les initiatives internationales visant à stopper l’organisation État islamique ne doivent pas s'opérer aux dépens des libertés numériques.

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/93911/terrorisme-internet-ennemi

  • # Le mobile a relancé, en pire, la guerre des systèmes d'exploitation

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    L'article « Le mobile a relancé, en pire, la guerre des systèmes d'exploitation » est issu d'une entrevue avec Tristan NITOT, président de Mozilla Europe.
    L'article ne parle pas de la guerre dont il est question dans le titre de l'article. C'est juste de la communication pour Mozilla.

    Une truc m'a… étonné : « Mozilla [compte aujourd'hui 1.200 employés] à travers le monde, avec un chiffre d'affaires de 311 millions d'euros en 2012 ». Soit 250 000 € par employé.

    Titre de l'image

  • # Tim Berners-Lee et l'intérêt pour les libertés numériques

    Posté par . Évalué à 2.

    Je trouve assez… étonnant que ce type parle de ce sujet alors même que le HTML5 se prend les pieds dans le tapis des DRM. Mais bon, si cette phrase est correcte («L'intérêt pour les libertés numériques est sans précédent»), voilà bien de drôles de moyens pour le prendre en compte, cet intérêt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.