Revue de presse de l'April pour la semaine 46 de l'année 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
15
17
nov.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet France] Aucun logiciel n'est à l'abri de l'espionnage, dixit un ex-espion

Par la rédaction, le vendredi 13 novembre 2015. Extrait:

Selon un ancien de la NSA, William Binney, l'agence de renseignement dispose de tellement de ressources qu'il est pratiquement impossible de se protéger contre la surveillance par les États-Unis, que le logiciel soit Open Source ou propriétaire.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/aucun-logiciel-n-est-a-l-abri-de-l-espionnage-dixit-un-ex-espion-39828120.htm

Et aussi:

[internet ACTU.net] Brève histoire de l’empowerment: à la reconquête du sens politique

Par Valérie Peugeot, le vendredi 13 novembre 2015. Extrait:

Le terme d’empowerment fait partie de ces mots qui font irruption dans notre langue depuis une demi-décennie et se disséminent à grande vitesse. Sans doute peut-on en partie expliquer ce succès par son caractère polysémique, une polysémie qui facilite son appropriation dans des contextes et par des acteurs différents, qui explique la difficulté à le traduire et justifie la longévité du terme anglais. L’analyse sémiologique du terme reste à faire.

Lien vers l'article original: http://www.internetactu.net/2015/11/13/breve-histoire-de-lempowerment-a-la-reconquete-du-sens-politique

[Politis.fr] Logiciel libre: le gouvernement recule

Par Christine Tréguier, le mercredi 11 novembre 2015. Extrait:

Présenté fin septembre, le projet de loi pour la République numérique d’Axelle Lemaire a fait l’objet d’une consultation publique durant trois semaines. La procédure est inédite et elle a connu un franc succès en terme de participation: 8500 commentaires et contributions ont été déposés sur le site par quelque 21 000 personnes. L’ambition affichée de cette consultation était d’améliorer la loi grâce aux propositions des internautes. Mais la promesse de «co-rédaction» de la loi lancée par Axelle Lemaire a vite trouvé ses limites.

Lien vers l'article original: http://www.politis.fr/Logiciel-libre-le-gouvernement,33000.html

Et aussi:

Voir aussi:

[Le Monde.fr] Le patron de Microsoft sort son chéquier en France

Par Sandrine Cassini, le lundi 9 novembre 2015. Extrait:

Satya Nadella rencontre François Hollande lundi pour lui annoncer un investissement de 83 millions d’euros dans des start-up et un partenariat avec l’éducation nationale.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/09/microsoft-sort-son-chequier-et-investit-a-son-tour-en-france_4805509_3234.html

Et aussi:

[Reporterre] Internet, le royaume où les biens communs prospèrent

Par Émilie Massemin, le lundi 9 novembre 2015. Extrait:

Aux antipodes des logiciels dits «propriétaires», les «libristes» défendent des ressources informatiques développées collectivement et utilisables par tous. Loin de se contenter d’enchaîner les lignes de codes, ces passionnés sont devenus des acteurs incontournables des combats citoyens.

Lien vers l'article original: http://www.reporterre.net/Internet-le-royaume-ou-les-biens-communs-prosperent

[IDBoox] Repenser la BD avec le numérique et l'Open Source

Par Elizabeth Sutton, le lundi 9 novembre 2015. Extrait:

La bande dessinée est un segment éditorial très apprécié par les petits et les grands. Avec le numérique, plusieurs expérimentations sont faites pour porter la BD sur écran.

Lien vers l'article original: http://www.idboox.com/interviews/interview-repenser-la-bd-avec-le-numerique-et-lopen-source

[Next INpact] Hadopi: le cinéma va injecter «l'amende automatique» via la loi Création

Par Marc Rees, le lundi 9 novembre 2015. Extrait:

Après adoption à l’Assemblée nationale, le projet de loi Création doit maintenant être examiné puis voté par les sénateurs. Si l’agenda est encore incertain, les vœux des ayants droit se précisent.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/97243-hadopi-cinema-va-injecter-l-amende-automatique-via-loi-creation.htm

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.