Revue de presse de l’April pour la semaine 48 de l’année 2023

14
5
déc.
2023
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Silicon] Que dit vraiment la «circulaire Olvid» de Matignon?

Le vendredi 1 décembre 2023.

Les membres du Gouvernement et des cabinets ministériels ont jusqu’au 8 décembre 2023 pour installer Olvid. Que contient la circulaire qui le leur intime?

[LaProvence.com] Économie - Le futur de l'intelligence artificielle en France: entre Open source et modèle souverain

✍ Gwendeline Jerad, le jeudi 30 novembre 2023.

Une IA construite grâce à des données en libre accès, pour que chacun d’entre nous puisse profiter d’un système personnel tenant compte de ses besoins particulier. C’est l’avenir de l’intelligence artificielle annoncé à ai-Pulse.

[Journal du Net] Achats logiciels: le TCO incontournable pour comparer l'incomparable

✍ Eryk Markiewicz, le lundi 27 novembre 2023.

Avec la complexification des SI, le total cost of ownership demeure le seul outil indiscutable pour permettre aux DSI de faire les meilleurs choix logiciels, tout en optimisant leur budget.

[ZDNet France] Financement participatif pour la radio Cause Commune

✍ Thierry Noisette, le lundi 27 novembre 2023.

«Radio associative et citoyenne», en proie à de gros ennuis de trésorerie, Cause Commune diffuse notamment l’émission hebdomadaire «Libre à vous» de l’association libriste April.

Aller plus loin

  • # TCO et IRL

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai trouvé l'article du Journal du Net sur le TCO intéressant.
    Là où je reste sur ma faim, c'est que malgré les bons exemples on survole un peu le calcul. Mais bon, c'est normal, c'est un article.
    Enfin, là où je pleure toutes les larmes de mon corps, c'est quand je vois ma boîte (grosse, la boîte…) , qui pendant des années a tenté au niveau IT de calculer un TCO d'assez bonne qualité, et qui aujourd'hui est passée en mode "balek" complet sur le sujet. Et surtout choisie à la faveur d'un changement de génération des dirigeants de foncer vers le modèle "OPEX" (donc avec beaucoup de cloud et d'externalisation dedans) en bazardant sans aucun remord les investissements et les compétences "thésaurisés" jusque là. Snif.

    • [^] # Re: TCO et IRL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je pleure quand je vois mon entreprise (le grand, la firme…) faire "balek" sur le sujet. Ils ont essayé pendant des années de calculer un TCO informatique de haute qualité. Il a été choisi en raison d'un changement générationnel de gestion vers le paradigme « OPEX », qui utilise fortement le cloud computing et l'externalisation, tout en abandonnant sans vergogne le capital et les capacités « thésaurisés ». Reniflez.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.