Revue de presse de l'April pour la semaine 50 de l'année 2015

26
14
déc.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Libération.fr] Benjamin Loveluck: «Internet est toujours rattrapé par l’envers de la liberté: le contrôle»

Par Amaelle Guiton, le vendredi 11 décembre 2015. Extrait:

Pour ce spécialiste des usages numériques, le Réseau, produit du complexe militaro-scientifique, vise une forme d’auto-organisation qui s’affranchirait de toute autorité politique.

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/debats/2015/12/11/benjamin-loveluck-internet-est-toujours-rattrape-par-l-envers-de-la-liberte-le-controle_1420163

[TourMaG.com] Open Innovation: l'agilité, accélérateur d'innovation

Par Rémi Bain-Thouverez, le mercredi 9 décembre 2015. Extrait:

Le tourisme est un des tout premiers secteurs concernés par cette approche stratégique de l'Open Innovation. Fidèle à notre positionnement, nous nous efforçons d’interviewer les protagonistes de notre secteur afin de vous donner des perspectives concrètes. L’idée est bien de vous apporter davantage de réponses que d’interrogation. La société Viaxoft nous livre son analyse.

Lien vers l'article original: http://www.tourmag.com/Open-Innovation-l-agilite-accelerateur-d-innovation_a77602.html

[ZDNet France] Apple, un champion de l'Open Source? Non, pas encore

Par Steven J. Vaughan-Nichols, le mercredi 9 décembre 2015. Extrait:

Depuis une semaine, le langage Swift d'Apple est en Open Source. Une occasion pour le marketing d'Apple de se revendiquer comme le premier acteur majeur de l'informatique à mettre l'Open Source au cœur de sa stratégie. L'affirmer ne suffit pas cependant pour en faire une réalité.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/apple-un-champion-de-l-open-source-non-pas-encore-39829550.htm

[BFMtv] Loi numérique: la «force» sera-t-elle avec Axelle Lemaire?

Par Pascal Samama, le mercredi 9 décembre 2015. Extrait:

Axelle Lemaire a présenté son projet de loi numérique en conseil des ministres. Un texte inspiré, selon la secrétaire d'État, par les Jedi de Star Wars auxquels elle fait référence dans un tweet.

Lien vers l'article original: http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/loi-numerique-la-force-sera-t-elle-avec-axelle-lemaire-935573.html

Et aussi:

Voir aussi:

[Next INpact] État d'urgence: après les perquisitions, les saisies administratives d'ordinateurs

Par Marc Rees, le mercredi 9 décembre 2015. Extrait:

Dans le projet de loi constitutionnel sur l’état d’urgence, le gouvernement annonce la possibilité future pour les autorités de saisir le matériel informatique lors d’une perquisition administrative.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/97615-etat-d-urgence-apres-perquisitions-saisies-administratives-dordinateurs.htm

Et aussi:

[L'OBS] Aux électeurs du FN: «Ton logiciel est écrit par un immigré et il t’emmerde»

Par Benoît Le Corre, le mardi 8 décembre 2015. Extrait:

Don Ho, créateur d’un éditeur de texte, a demandé à ses utilisateurs ayant voté FN d’arrêter d’utiliser son logiciel. Dans la communauté geek, le message est mal passé.

Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/08/electeurs-fn-logiciel-est-ecrit-immigre-temmerde-262405

Et aussi:

[Mediapart] L'Éducation Nationale vend nos enfants à Microsoft pour 13 millions

Par Ilian Amar, le mardi 8 décembre 2015. Extrait:

Lequel des deux affiche le plus grand sourire? Sur la photo, la Ministre de l'EN et le PDG de Microsoft France sont rayonnants. C'est pourtant une nouvelle calamité qu'ils annoncent aux élèves, aux enseignants et aux parents…

Lien vers l'article original: https://blogs.mediapart.fr/ilian-amar/blog/081215/leducation-nationale-vend-nos-enfants-microsoft-pour-13-millions

Et aussi:

Voir aussi:

[JDN] PostgreSQL: pourquoi Météo-France a parié sur l’open source?

Par Michel Edwell, le lundi 7 décembre 2015. Extrait:

Face au défi du développement durable, météorologie et climat sont l’objet d’une attention croissante. Une prévision au meilleur de l’état de l’art est une nécessité. Les choix logiciels et matériels effectués par l’organisme français de météorologie ont été déterminants pour atteindre ce niveau de qualité.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/expert/62987/postgresql---pourquoi-meteo-france-a-parie-sur-l-open-source.shtml

[france3] COP21: la bidouille, amie du climat

Par Sophie Tallois, le lundi 7 décembre 2015. Extrait:

Faire soi-même, se débrouiller pour réparer plutôt que jeter systématiquement, voilà un moyen d'allier deux bienfaits: mettre un frein à une consommation débridée et retrouver le plaisir de faire avec ses mains

Lien vers l'article original: http://france3-regions.francetvinfo.fr/cop21-la-bidouille-amie-du-climat-875689.html

  • # Système social

    Posté par . Évalué à -8. Dernière modification le 15/12/15 à 11:01.

    « Ton logiciel est écrit par un immigré et il t’emmerde »

    Son assurance maladie, son assurance chômage, sa retraite,… sont payés par, entre autres, des électeurs FN. Du coup, ira-t-il jusqu'à renoncer à 30~40 % de ses indemnités le moment venu car 30~40 % des électeurs ont voté FN et financent par la même occasion ses prestations sociales ?

    Je ne souhaite pas rentrer dans le débat politique avec ce post. Simplement, lorsqu'on a un raisonnement extrémiste, il n'y a pas de raison que ça ne s'applique pas dans les 2 sens.

    Par ailleurs, lorsque je suis reçu chez quelqu'un et qu'on me paie une partie du repas, si je n'aime pas ce qu'on m'a préparé et certaines des personnes présentes, je dis "merci, au revoir" poliment et je m'en vais. Je ne dis pas "Allez vous faire foutre avec votre repas de merde" tout en continuant à squatter le canapé. Il serait bon que ce monsieur immigré (puisque c'est son argument choc) s'en souvienne. Il est le bienvenu, néanmoins ça demande un minimum de respect envers le peuple français, sa culture, sa démocratie, sa liberté de choix politiques, son mode de scrutin, son égalité, sa liberté (y compris liberté de choix religieux et politiques, cf. préambule de la Constitution), sa fraternité. C'est marrant comme la liberté est souvent interprétée dans le sens "libre de penser comme moi, sinon tu dégages". Car en attendant, s'il rejette ceux qui ont votés FN, il reste libre de vivre en France malgré tout. Qu'il n'oublie pas que la liberté dont il joui aujourd'hui en France ne s'est pas gagnée avec des raisonnements comme le sien.

    • [^] # Re: Système social

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Moi qui suis français de souche depuis pleins de générations, j'ai la liberté de dire que j'emmerde ceux qui votent FN ou il faut que je retourne dans mon pays le massif central ?

      • [^] # Re: Système social

        Posté par . Évalué à -7.

        Rappelons tout d'abord que la loi punie l'injure publique jusqu'à un montant de 12.000 euros :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Injure_et_outrage_en_droit_fran%C3%A7ais

        Ce qui s'applique aussi bien aux français qu'aux étrangers sur le sol français.

        Quant au reste, je ne lui demande pas de retourner où que ce soit (il est d'ailleurs français depuis 4 ans, mais lui ne se considère pas comme tel, cf. son Twitter, il l'a écrit noir sur blanc, bref), simplement d'avoir un peu plus de décence vis à vis du pays qui l'a accueilli pendant 15 ans avant de lui accorder la nationalité française.

        Lorsque ma grand-mère a dû choisir entre la nationalité espagnole et la nationalité française à sa majorité, mon arrière-grand-père ne lui a pas laissé le choix en lui disant que la France lui avait tout donné et qu'elle serait française par reconnaissance pour son pays d'adoption. Ce n'est pas du patriotisme, du nationalisme ou du fascisme, c'est savoir qu'on n'a pas que des droits mais aussi des devoir, au moins moraux s'ils ne sont pas légaux.

    • [^] # Re: Système social

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Il y a une grande confusion là…

      Assurance maladie, assurance chômage et retraite sont des acquis sociaux, garantis entre autre par son emploi. Il ne peut pas y renoncer.
      Offrir un logiciel écrit sur son temps libre c'est son droit dont il use à sa guise. De même pour sa liberté d'expression et la tienne dont tu fait usage ici.

      lorsqu'on a un raisonnement extrémiste,

      Qui ça ? le développeur ou bien le FN ?

      il n'y a pas de raison que ça ne s'applique pas dans les 2 sens.

      En d'autres termes tu tiens un raisonnement extrémiste.

      Par ailleurs, lorsque je suis reçu chez quelqu'un et qu'on me paie une partie du repas, (…)

      Ou qu'on t'offre un logiciel. Ce n'est pas Don Ho l'invité. Ou alors … que sous-entend-tu ?

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Système social

        Posté par . Évalué à -5. Dernière modification le 15/12/15 à 12:53.

        Assurance maladie, assurance chômage et retraite sont des acquis sociaux, garantis entre autre par son emploi. Il ne peut pas y renoncer.

        Tout comme il ne peut pas renoncer à la libre diffusion du code source qu'il a publié sous licence GPL et empêcher qui que ce soit d'utiliser librement ce code source, quand bien même ses utilisateurs auraient des vues politiques différentes (bonjour la liberté d'opinion).

        Offrir un logiciel écrit sur son temps libre c'est son droit dont il use à sa guise.

        Il a placé son logiciel sous licence GPL. Libre à n'importe qui, y compris les électeurs du FN, de le reprendre sous cette même licence. Si ça le débecte autant qu'une partie de la population (quelle qu'elle soit, là n'est pas le problème) puisse utiliser son code source, pourquoi est-ce qu'il n'a pas placé son code sous une licence "libre-sauf-pour-ma-liste-noire-perso" ?
        Ca rejoint ce que je disais : le concept de liberté se borne généralement à la liberté que chacun veut bien donner aux autres. Lorsque ça dérange un peu trop, oula, d'un coup on trouve que la liberté c'est plus si bien que ça.

        De même pour sa liberté d'expression et la tienne dont tu fait usage ici.

        Absolument. Sauf que je ne lui demande pas de retirer son code source pour des raisons politiques, contrairement à lui qui aimerait semble-t-il retirer le droit d'usage de son logiciels aux citoyens qui ne pensent pas comme lui. Ce qu'il fait n'est rien d'autre que de la discrimination pour des raisons politiques, ce qui est contraire aux Droits de l'Homme.

        Qui ça ? le développeur ou bien le FN ?

        Lui en l'occurrence, ce que je reprends à mon compte pour montrer à quel point l'extrémisme n'apporte rien de bon.

        En d'autres termes tu tiens un raisonnement extrémiste.

        Oui, cf. ma phrase précédente.

        Ou qu'on t'offre un logiciel. Ce n'est pas Don Ho l'invité. Ou alors … que sous-entend-tu ?

        Parce qu'on m'offre un logiciel placé sous licence GPL, on devrait avoir le droit de m'en retirer l'usage pour des raisons politiques ?? Il m'invite et me paie à manger, donc ça lui donne le droit de m'insulter ? Voilà ce que je sous-entendais.

        • [^] # Re: Système social

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Parce qu'on m'offre un logiciel placé sous licence GPL, on devrait avoir le droit de m'en retirer l'usage pour des raisons politiques

          Il n'interdit à personne de télécharger et utiliser son logiciel. Il ne le peut d'ailleurs pas. Il dit en substance : vite ! vite ! désinstalle vite ce logiciel écrit par un immigrés (qui t'emmerde).

          Mais tu comprends si mal que c'est à se demander si tu ne serais pas un faux nez du FN ?

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Système social

            Posté par . Évalué à -3.

            Il n'interdit à personne de télécharger et utiliser son logiciel. Il ne le peut d'ailleurs pas. Il dit en substance : vite ! vite ! désinstalle vite ce logiciel écrit par un immigrés (qui t'emmerde).

            Vue la teneur de ses propos, on comprend bien que c'est parce qu'il ne le peut pas qu'il ne le fait pas. Autrement nul doute qu'il ne s'en priverait pas.

            Mais tu comprends si mal que c'est à se demander si tu ne serais pas un faux nez du FN ?

            Je comprends très bien au contraire : c'est une personne qui pense que la liberté doit être celle que lui définit. Il discrimine les personnes en fonction de leurs idées politiques. Ce qui est une violation de l'article 10 des Droits de l'Homme et de la Constitution française.

            Mais c'est peut être ça que toi tu ne veux pas comprendre. Ca n'a rien à voir avec le FN pour ma part. S'il avait fait la même chose envers les personnes qui votent PS, LR, PC, EELV ou centre, j'aurais eu exactement la même réaction. C'est juste drôle de voir à quel point le concept de liberté est à géométrie variable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.