Revue de presse de l'April pour la semaine 51 de l'année 2013

18
24
déc.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Contre la NSA, l'Europe déroule ses solutions

Par Julien L., le vendredi 20 décembre 2013. Extrait:

La commission des libertés civiles (LIBE) du Parlement européen a présenté ses premières conclusions sur la surveillance de masse menée par la NSA. Mercredi, elle a proposé plusieurs solutions pour limiter l'espionnage électronique et renforcer la vie privée des citoyens européens.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/27848-contre-la-nsa-l-europe-deroule-ses-solutions.html

Et aussi:

[Libération.fr] Surveillance du Net: tout savoir d'une loi qui vous regarde

Par Sylvain MOUILLARD, le jeudi 19 décembre 2013. Extrait:

Plusieurs députés UMP souhaitaient une saisine du Conseil constitutionnel à propos d'une disposition contestée de la loi de programmation militaire. Les «sages» ne se pencheront finalement pas sur le texte, promulgué ce jeudi.

Lien vers l'article original: http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/12/19/surveillance-du-net-tout-savoir-d-une-loi-qui-vous-regarde_967476

Et aussi:

[Boing Boing] UN adopts resolution in favor of digital privacy

Par Cory Doctorow, le jeudi 19 décembre 2013. Extrait:

(L'assemblée générale des Nations Unies a adopté à l'unanimité une résolution nommée "Le droit à la vie privée à l'ère numérique")
The UN General Assembly has unanimously adopted a resolution called "The right to privacy in the digital age," introduced by Germany and Brazil. The resolution sets the stage for the adoption of broader privacy protection in UN treaties and resolution. The Electronic Frontier Foundation has written a set of (excellent) "People's Principles" (sign on here) for future work on digital privacy in the world.

Lien vers l'article original: http://boingboing.net/2013/12/19/un-adopts-resolution-in-favor.html

[Le Monde Informatique] Le gouvernement allemand s'implique dans l'Open Source et la sécurité

Par Oscar Barthe, le mercredi 18 décembre 2013. Extrait:

L'Open Source et la sécurité informatique font partie des priorités politiques du nouveau gouvernement allemand. La coalition formée en début de semaine par le CDU, le CSU et le SPD a signé un accord visant à développer le premier et à renforcer le second.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-gouvernement-allemand-s-implique-dans-l-open-source-et-la-securite-56026.html

Et aussi:

[PC INpact] Le projet de loi américain contre les patent trolls ralentit au Sénat

Par Vincent Hermann, le mercredi 18 décembre 2013. Extrait:

Depuis que l’administration Obama a affiché sa volonté de s’attaquer à la puissance des patent trolls aux États-Unis, un projet de loi a été mis sur pied et soutenu par des représentants des deux camps. Cependant, maintenant que le texte entre au Sénat, plusieurs voix se font entendre pour faire ralentir la cadence. Explications.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/85015-le-projet-loi-americain-contre-patent-trolls-ralentit-au-senat.htm

Et aussi:

[Numerama] Le calendrier 2014 du libre partage, par Framasoft et Nina Paley

Par Julien L., le mercredi 18 décembre 2013. Extrait:

Après le calendrier de l'Avent du domaine public, voici le calendrier 2014 du libre partage. Proposé par Framasoft, il est illustré par quelques comic strips de la dessinatrice américaine Nina Paley sur le thème de la propriété intellectuelle et du partage.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/27839-le-calendrier-2014-du-libre-partage-par-framasoft-et-nina-paley.html

[Blogs LeMonde.fr] Open-data: de nouvelles données gouvernementales mises à disposition gratuitement

Par Alexandre Léchenet, le mercredi 18 décembre 2013. Extrait:

«C'est décidément Noël», se félicite Regards citoyens, association militant pour l'ouverture de l'information publique. Le Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap) a annoncé le 18 décembre et le premier ministre a présenté, le même jour, la nouvelle version de data.gouv.fr, la plateforme gouvernemental de partage des données publiques.

Lien vers l'article original: http://data.blog.lemonde.fr/2013/12/18/data-gouv-fr-nouvelle-formule-nouvelles-ambitions

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.