Revue de presse de l'April pour la semaine 51 de l'année 2014

20
22
déc.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[L'OBS] Start-up: ces "barbares" qui veulent débloquer la France

Par Sophie Fay, Dominique Nora, Nicole Pénicaut, Donald Hébert, le samedi 20 décembre 2014. Extrait:

Ils ont entre 30 et 45 ans. Ils se surnomment eux-mêmes les "barbares". Avec internet, les réseaux sociaux et l'industrie du logiciel, ils bousculent le système…

Lien vers l'article original: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141219.OBS8339/start-up-ces-barbares-qui-veulent-debloquer-la-france.html

[Next INpact] Ne laissons pas Internet devenir une «zone de non-droit»

Par Yoann Spicher, le samedi 20 décembre 2014. Extrait:

Alors que, par essence, Internet pourrait être le lieu privilégié et concret de l'application réelle de nos droits fondamentaux, nous assistons peu à peu à leur émiettement et à l'apparition de la «zone de non-droit». Ironiquement, alors que cette menace était agitée par une puissance publique prétendant défendre l'intérêt général pour justifier ses tentatives de reprise de contrôle sur un outil lui échappant, c'est finalement sous la forme d'un recul de la capacité des citoyens à faire valoir leurs droits face à l'exercice arbitraire du pouvoir qu'elle se réalise.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/91498-tribune-ne-laissons-pas-internet-devenir-zone-non-droit.htm

Et aussi:

[Mediapart] Profil de libriste

Par André Ani, le vendredi 19 décembre 2014. Extrait:

Bonjour, c’est Pierre, co-fondateur de IndieHosters. Avec Michiel de Jong, nous avons créé indieHosters il y a 2 mois pour aider les logiciels libres dans le nuages à toucher le grand public.

Lien vers l'article original: http://blogs.mediapart.fr/blog/andre-ani/191214/profil-de-libriste

[l'Humanité.fr] Piratage de Sony: la leçon d’un vrai pro

Par Benoit Delrue, le vendredi 19 décembre 2014. Extrait:

L’échange ce matin sur RTL, entre Yves Calvi et le professionnel Benjamin Bayart, éclaire d’un jour nouveau la cyber-attaque de Sony Pictures. Loin des approches belliqueuses et des chagrins de stars, l’affaire révèle un danger pour nos données.

Lien vers l'article original: http://www.humanite.fr/piratage-de-sony-la-lecon-dun-vrai-pro-560837

[Next INpact] TISA, l'accord qui menace données personnelles, neutralité du net et exception culturelle

Par Marc Rees, le jeudi 18 décembre 2014. Extrait:

Pourrait-on imaginer un jour Pascal Rogard manifester coude à coude avec la CNIL et les membres de la Quadrature du Net? Ce miracle pourrait avoir lieu au regard des positions américaines exprimées dans le cadre d'un accord de libre-échange nommé «Accord sur le Commerce des Services» (ACS) ou en anglais «Trade in Service Agreement» (TISA)

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/91465-tisa-l-accord-qui-menace-donnees-personnelles-neutralite-net-et-exception-culturelle.htm

Et aussi:

[01net.] Procès DRM d'iTunes: Apple est déclaré non coupable

Par C.B., le mercredi 17 décembre 2014. Extrait:

Le juge d'Oakland a estimé que la firme à la pomme n'a pas employé de techniques anticoncurrentielles pour vendre ses iPod et de la musique en ligne.

Lien vers l'article original: http://www.01net.com/editorial/637501/proces-des-drm-ditunes-apple-est-declare-non-coupable

Et aussi:

[ZDNet France] La Commission européenne devient contributeur open source

Par Guillaume Serries, le mercredi 17 décembre 2014. Extrait:

Grosse consommatrice de solutions open source, Bruxelles estime que les patches et les nouvelles fonctionnalités conçues au sein de son SI doivent désormais bénéficier à la communauté. Une politique adéquate va être mise en œuvre en 2015.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/la-commission-europeenne-devient-contributeur-open-source-39811539.htm

Et aussi:

[Blogs LeMonde.fr] Open Models, le livre qui t’ouvre les yeux sur les modèles de l’économie ouverte

Par Anne-Sophie Novel, le mardi 16 décembre 2014. Extrait:

Pour qui souhaite comprendre le point commun entre le constructeur automobile Tesla, le navigateur internet Firefox, l'encyclopédie Wikipedia et la voiture de course de Joe Justice, l'ouvrage collectif Open Models est idéal. Fait de pixel et de papier, il vous plonge dans l'univers encore sous-jacent et pourtant fort puissant de l'économie ouverte. Visite guidée.

Lien vers l'article original: http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/12/16/open-models-le-livre-qui-touvre-les-yeux-sur-les-modeles-de-leconomie-ouverte

  • # barbares imposteurs

    Posté par . Évalué à 10.

    Ils ont entre 30 et 45 ans. Ils se surnomment eux-mêmes les "barbares". Avec internet, les réseaux sociaux et l'industrie du logiciel, ils bousculent le système…

    Ils bousculent le système ? En lisant l'article et en y suivant quelques liens, on se rend compte que ce sont des ultralibéraux tout ce qu'il y a de plus rétrogrades. D'ailleurs ils ne cachent pas leur admiration pour Google, Amazon, Facebook, Apple, etc. Dommage que l'April leur fasse de la pub.

    • [^] # Re: barbares imposteurs

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Mais le logiciel libre n'est-il pas libéral? :)

      (d'où le nom bien sûr)

    • [^] # Re: barbares imposteurs

      Posté par . Évalué à 5.

      Surtout, le degré d'innovation de ces zozos (qui rappellent un peu les soi-disant "pigeons" d'il y a deux ans) semble assez faible, et la "French Tech" est une blague. « Les trentenaires, eux, veulent le pouvoir » (citation de l'article) résume bien leur positionnement : ils veulent leur place au soleil, se prennent pour des mini-Zuckerberg parce qu'ils ont le bon profil social, et sont prêts à raconter n'importe quelles billevesées à un news magazine de journalistes acquis à leur cause.

      Bref, oui, l'APRIL ne se grandit pas en sélectionnant un tel papier. À quoi sert de produire une sélection si c'est pour y mettre tout ce qui passe ?

      • [^] # Re: barbares imposteurs

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Désolé, ce n'est pas une sélection des articles que l'april aime, mais de ce qui se dit à propos du logiciel libre dans la presse.

        Dans le passé, mais ça n'arrive pas si souvent, on a eu des articles qui expliquaient à quel point le libre était nul.

        Et puis bien sûr, on a eu aussi de très nombreux articles qui étaient nuls eux mêmes, mais pourtant dans la dite "sélection".

        • [^] # Re: barbares imposteurs

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est vrai que l'article mentionne une fois ESR et la Cathédrale et le Bazar. Le contenu informatif à propos du LL, cependant, est inexistant (sauf à croire que "Machin aime bien le bouquin d'ESR" dise quelque chose sur le LL).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.