Revue de presse de l'April pour la semaine 16 de l'année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
18
26
avr.
2011
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Sommaire

  • [PC INpact] Vente liée PC/OS : interview de Yoan Afriat (RueduCommerce)

    Par Marc Rees, le jeudi 21 avril 2011. Extrait :

    La question de la vente liée PC et OS ne concerne pas seulement les consommateurs d’un côté et les éditeurs/fabricants de l’autre. Entre ces deux extrémités, les plateformes d’e-commerce sont elles aussi impliquées. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Yoan Afriat, le juriste conseil et contentieux de RueduCommerce.com. L’occasion de découvrir les problématiques soulevées par ce thème cette fois sous le regard des intermédiaires.

    Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/63203-vente-liee-rdc-yoann-afriat.htm

    [ZDNet.fr] Antitrust : le rachat de 882 brevets Novell est validé, mais drastiquement encadré

    Par Christophe Auffray, le jeudi 21 avril 2011. Extrait :

    L'accord qui prévoyait le rachat de 882 brevets de Novell par un consortium composé de Microsoft, Apple, EMC et Oracle a été profondément modifié par les régulateurs allemand et américain. Tous les brevets passeront ainsi sous licences Open Source. En outre, les éditeurs n'acquerront plus que des licences d'utilisation et non des droits de propriété pour certains des brevets.

    Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/antitrust-le-rachat-de-882-brevets-novell-est-valide-mais-drastiquement-encadre-39760162.htm

    Et aussi :

    [Rue89] Logiciel espion dans les iPhone : Apple, trop fermé pour être honnête ?

    Par la rédaction, le jeudi 21 avril 2011. Extrait :

    Fervents militants du logiciel libre, des développeurs de l'équipe technique de Rue89 ont alerté les journalistes ce matin après les dernières révélations sur le mouchard introduit par Apple à l'intérieur de ses téléphones et tablettes, qui recueille des informations sur tous les déplacements de l'utilisateur, à son insu. S'en est suivi sur notre liste de discussion interne un échange prolongé sur les pratiques peu recommandables de la firme de Steve Jobs en matière de vie privée, mais aussi son manque de transparence sur le fonctionnement de ses logiciels et systémes d'exploiration.

    Lien vers l'article original : http://www.rue89.com/2011/04/21/logiciel-espion-dans-les-iphone-apple-trop-ferme-pour-etre-honnete-200869

    [OWNI] Sur les traces de la PirateBox

    Par microtokyo, le mercredi 20 avril 2011. Extrait :

    Échanger des fichiers librement, surfer sur le web en contournant la vigie Hadopi, c'est ce que propose la PirateBox, créée par David Darts, professeur à l'université de New York. Une lunch box punk en mode WiFi & DIY.

    Lien vers l'article original: http://owni.fr/2011/04/20/sur-les-traces-de-la-pirate-box/

    [datanews] Open source or not to open source : subterfuge ou analyse ?

    Par Ludo Sannen, le mardi 19 avril 2011. Extrait :

    Le Prof. Carlos De Backer a abordé dans une opinion parue dans Data News le débat qui vient à nouveau de se manifester à propos de l’utilisation des logiciels open source dans l’enseignement, les pouvoirs publics et les entreprises. Il conclut que c’est la qualité des logiciels qui doit primer, et que le débat en question est inutile, car les deux types de software ont acquis leur droit à l’existence et sont complémentaires.

    Lien vers l'article original : http://datanews.rnews.be/fr/ict/actualite/opinion/open-source-or-not-to-open-source-subterfuge-ou-analyse/article-1194992766896.htm

    [SUD OUEST] Ils veulent effacer la fracture numérique

    Par Natacha thuillier, le mardi 19 avril 2011. Extrait :

    Les bénévoles de l'association récupèrent de vieux ordinateurs, leur donnent une nouvelle vie via les logiciels libres et équipent des familles aux petits budgets.

    Lien vers l'article original : http://www.sudouest.fr/2011/04/19/ils-veulent-effacer-la-fracture-numerique-375704-813.php

    [Developpez.com] Oracle laisse OpenOffice.org à la communauté, de nombreuses questions demeurent

    Par la rédaction, le mardi 19 avril 2011. Extrait:

    « Oracle annonce aujourd'hui son intention de faire de OpenOffice.org un projet open source purement communautaire et de ne plus offrir de version commerciale de Open Office. »

    Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/31144/Oracle-laisse-OpenOffice-org-a-la-communaute-de-nombreuses-questions-demeurent/

    [clubic.com] Neutralité du Net : l'Europe rend une copie bien timide

    Par Alexandre Laurent, le mardi 19 avril 2011. Extrait :

    La Commission européenne a adopté mardi un rapport relatif à l'épineux dossier de la neutralité du Net. S'il réaffirme des impératifs de transparence vis à vis du consommateur, ou la nécessité de conserver un accès à Internet non discriminant, il laisse le champ libre aux états membres d'appliquer à leur guise les directives du paquet télécoms, et réserve à l'exécutif européen la possibilité de se pencher à nouveau sur la question ultérieurement. Une réponse bien trop timide ?

    Lien vers l'article original : http://www.clubic.com/connexion-internet/actualite-413192-neutralite-net-europe-copie-timide.html

    Et aussi :

    [l'Humanité.fr] Des labos au service du bien commun

    Par Léo Coutellec, doctorant en philosophe des sciences, le lundi 18 avril 2011. Extrait:

    Des chercheurs scientifiques formulent des propositions institutionnelles pour débarrasser leurs disciplines des logiques financières et enrichir la recherche du débat citoyen. Labo Planète. Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens, de Jacques Testart, Catherine Bourgain, Agnès Sinaï. Éditions Mille et Une Nuits, 2010, 10 euros.

    Lien vers l'article original : http://www.humanite.fr/17_04_2011-des-labos-au-service-du-bien-commun-470339

    Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.