Revue de presse de l'April pour la semaine 24

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
11
22
juin
2010
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 24


[sudouest.fr] L'économie du logiciel libre est rentable


Extrait de l'article du site sudouest.fr par Christophe Loubes en date du 18 juin 2010 :
« L'économie du logiciel libre est rentable. L'idée fait l'objet d'une conférence aujourd'hui à la CUB.
[...] Quelles retombées attendez-vous de cette conférence ?
Aucune dans l'immédiat. Nous semons. Nous nous appliquons à dire aux gens qu'ils ne doivent pas avoir peur, que les logiciels libres sont accessibles à des non-spécialistes. Si la France est le pays qui compte le plus de contributeurs, c'est probablement parce que ces logiciels renvoient à des notions comme le service public ou la souveraineté qui comptent dans un pays comme le nôtre. »
Lien vers l'article original : http://www.sudouest.fr/2010/06/18/logiciels-libres-et-viable(...)


[Agoravox] Open Data : des licences libres pour concilier innovation sociale et économique


Extrait de l'article du site Agoravox par blog regards citoyens en date du 16/06/2010 :
« Le mouvement OpenData vit depuis quelques mois un véritable essor avec l’adoption de bonnes pratiques par un nombre croissant d’institutions nationales comme locales... Partout ces actions suivent une démarche identique, adoptant les critères bien définis du savoir ouvert, conditions nécessaires au développement d’usages innovants socialement et économiquement... »
Lien vers l'article original : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/open-data-des-l(...)


[ecrans.fr] L'Allemagne n'aura pas son Hadopi


Extrait de l'article du site ecrans.fr par Andréa Fradin en date du 17 juin 2010 :
« [...] Le 14 juin, le gouvernement allemand a rappelé, par la voix de sa ministre fédérale de la justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, son opposition au système de riposte graduée.
Dans un discours prononcé devant l’Académie des Sciences de Berlin, la ministre a ainsi déclaré que cette solution, qui, en dernier recours, menace l’usager contrevenant d’une coupure de son accès à Internet, « constituerait une sévère interférence avec la liberté de communication ». Et d’enfoncer le clou en tâclant au passage la France, qui emprunte selon elle « un mauvais chemin ». »
Lien vers l'article original : http://www.ecrans.fr/L-Allemagne-n-aura-pas-son-Hadopi,10167(...)


[directioninformatique.com] Le CHUQ confie à Bell la diffusion d'un logiciel service


Extrait de l'article du site directioninformatique.com par Jean-François Ferland en date du 17/06/2010 :
« Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), au terme d'un appel d'offres, a confié au fournisseur de services de télécommunications Bell un mandat de promotion et d'intégration du logiciel service Cristal-Net auprès des établissements hospitaliers du Québec. [...] Cristal-Net a été développé selon l'approche du logiciel libre par le Centre hospitalier universitaire de Grenoble, avec la collaboration du CHUQ et en partenariat avec une quarantaine d'hôpitaux. Le personnel du CHUQ utilise la solution Cristal-Net depuis près de dix ans. [...] Les centres hospitaliers universitaires de Québec et de Grenoble coopèrent depuis plusieurs années à des projets fondés sur l'utilisation des TIC, par le biais de la Communauté Québec France Développement. »
Lien vers l'article original : http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionI(...)


[cio-online.com] Quatre mois pour tenter d'éclaircir le contrat Microsoft / Défense Nationale


Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du 17/06/2010 :
« [...] En février dernier, on apprenait que le Ministère de la Défense avait signé un accord cadre très complet avec Microsoft Irlande permettant à celui-ci d'équiper à un tarif très préférentiel (100 euros par poste) tous les postes de travail du ministère avec la plupart des logiciels bureautiques courants de l'éditeur. Un tel accord, passé sans appel d'offres, coupe l'herbe sous le pied à toutes les offres concurrentes, à commencer par les offres open-source. »
Lien vers l'article original : http://www.cio-online.com/actualites/lire-quatre-mois-pour-t(...)


[numerama.com] Une nouvelle génération de DRM proposée par l'lEEE


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 16 Juin 2010 :
« L'IEEE souhaite mettre au point une norme de DRM qui permettrait aux consommateurs de partager, prêter et de même de vendre les oeuvres les oeuvres qu'ils achètent, mais d'une manière qui les oblige à un comportement responsable.
[...] Sur le papier, c'est bien pensé. En pratique, ça ne fonctionnera probablement jamais. Pour des raisons techniques qui font que tout contenu peut être copié, et qu'aucun DRM n'est infaillible, mais surtout pour des raisons plus fondamentales. Le partage à des inconnus fait partie intégrante de l'univers numérique. Toute initiative qui ne prend pas en compte cette réalité est vouée à l'échec. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/15986-une-nouvelle-generati(...)


[actualitte.com] Copyleft et licence Creative Commons, gérer ses droits d'auteur sur le web


Extrait de l'article du site actualitte.com par Marie Lebert en date du 15 juin 2010 :
« Des auteurs et autres créateurs souhaitent respecter la vocation première du web, qui est d'être un réseau de diffusion. De ce fait, les adeptes de contrats flexibles - copyleft, licence GPL, licence GFDL et licence Creative Commons - sont de plus en plus nombreux. »
Lien vers l'article original : http://www.actualitte.com/actualite/19598-copyleft-creative-(...)


[zdnet.fr] Pour Dell, Ubuntu est plus sécurisé que Windows


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 15 juin 2010 :
« Technologie - Plus sécurisé que Windows, à égalité en termes d’usages, Dell fait la promotion d’Ubuntu, quitte à user de certains raccourcis. Si le marketing est au rendez-vous, Dell est toujours à la peine sur le plan commercial puisqu’il propose les modèles Windows et Ubuntu à des prix équivalents. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/pour-dell-ubuntu-est-plus-sec(...)


[clubic.com] Découverte d'un cheval de Troie ciblant Linux


Extrait de l'article du site clubic.com par Guillaume Belfiore en date du 14 Juin 2010 :
« [...] À l'avenir les fichiers mis au téléchargement devraient être accompagnés d'une signature électronique notamment via PGP (Pretty Good Privacy) et son équivalent sur Linux GPG (GNU Privacy Guard). Celui-ci permet de garantir l'authenticité d'un fichier ou la confidentialité d'un message. »
Lien vers l'article original : http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-(...)


[cyberpresse.ca] Accès public à Internet : des merveilles avec le logiciel libre


Extrait de l'article du site cyberpresse.ca par Pierre Asselin en date du 14 juin 2010 :
« (Québec) Pour gérer un réseau de plus en plus vaste et complexe, ZAP Québec et les autres organismes communautaires du sans-fil ont besoin d'outils efficaces, qui ne leur coûtent pas une fortune. Et grâce au logiciel libre, ils font des merveilles.
[...] Tous les groupes ont mis des sous en commun, et beaucoup de bénévolat. On espère arriver à l'automne avec ce remplaçant de WIFIDog, qui est arrivé à la fin de sa vie utile. «On a décidé de créer quelque chose de neuf, et les autres groupes ailleurs dans le monde qui nous regardent vont pouvoir se servir de ce qu'on a créé, et peut-être de l'améliorer. C'est la beauté du logiciel libre.» »
Lien vers l'article original : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/science-et-te(...)


[zdnet.fr] Propriété d’Unix : victoire définitive de Novell sur SCO ?


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Guénaël Pépin en date du 14 juin 2010 :
« Juridique - Un jugement rendu jeudi dernier par le tribunal de l’Utah confirme la propriété de Novell sur Unix et signe, encore une fois, la possible fin de cette saga judiciaire.
[...] Je suis très fier de ce dénouement et du travail que Novell a fourni pour s'assurer que Linux reste libre et ouvert » déclare ainsi le pdg de Novell, Ron Hovsepian. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/propriete-d-unix-victoire-def(...)
  • # A propos des ordinateurs Dell

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,
    je réagis à l'article car j'ai dernièrement cherché à acheter un ordinateur portable, et avais commencé par me tourner vers Dell, j'ai même passé une bonne heure avec un commercial au téléphone.

    Au final : il n'y avait pas d'ordinateurs à vendre sans licence, et donc encore moins avec une ubuntu préinstallée. Il me fallait payer la licence et me la faire rembourser ensuite, sans pouvoir savoir par avance de combien car la personne ne disposait pas du montant de remboursement de la dernière version du système.

    J'ai fait cette démarche il y a à peine un mois, je suis donc très étonné de lire cet article sur Dell !

    Michel
  • # Ca c'est de le News Fraîche !

    Posté par . Évalué à 7.

    [zdnet.fr] Pour Dell, Ubuntu est plus sécurisé que Windows
    Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 15 juin 2010 :


    Eh bien, Mr Auffray a des informations très à jour et prend apparemment un articlea de redécouverte récente d'un linuxfrien pour faire son papier...

    Or cette news n'a pas lieu d'être, dell.fr/ubuntu est une page 'oubliée' qui d'ailleurs n'amène plus à aucune offre.

    Si vous doutez encore que ce soit ancien:
    http://linuxfr.org/forums/10/22781.html

    ZDNet, des news avec 3 ans de retard.
    • [^] # Re: Ca c'est de le News Fraîche !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour faire dans le même genre "journaliste trop compétent qui sait trop de quoi il cause" je trouve que la news sur Clubic est assez puissante aussi...
      - confondre serveur IRC Unreal et le jeux Unreal Tournement. : sans commentaire...
      - confondre client et serveur : sans commentaire....

      Fuse : j'en Use et Abuse !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.