Revue de presse de l'April pour la semaine 27

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
8
7
juil.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 27


  • [romandie.com] La Confédération est provisoirement autorisée à acheter Microsoft

  • [Numerama] Le W3C ne désignera pas de codec Vidéo et Audio pour HTML 5

  • [GenerationNT] Open source : 4 milliardième téléchargement pour SourceForge

  • [Clubic.com] FAT : Linux pourrait contourner le brevet de Microsoft

  • [pcinpact.com] Vente liée : l'immobilisation du PC doit être dédommagée

  • [pcinpact.com] Hadopi 2: revoilà l'obligation de surveillance de l'accès internet

  • [ZDNet] Logiciel libre : la licence GPLv3 gagne du terrain

  • [GenerationNT] 223 millions de smartphones sous OS open source en 2014 ?

  • [silicon.fr] L’Union européenne et IBM Research proposent un compilateur open source "intelligent"

  • [24heures.ch] Encore une bonne louche de marketing pour les logiciels libres!

  • [SudOuest] Le maître à penser du logiciel libre

  • [LeMagIT] Linux à Munich : le projet pédale dans la choucroute

  • [GenerationNT] L'apparition de Mono dans Debian chagrine Stallman

  • [echosdunet.net] Oracle et Sun sous la loupe de la justice américaine

  • [01net.com] Logiciel libre et innovation

[romandie.com] La Confédération est provisoirement autorisée à acheter Microsoft


Extrait de l'article du site romandie.com par ats en date du 03 juillet 2009 :
« L'administration fédérale peut continuer à acheter Microsoft. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a débouté des fournisseurs de logiciels libres qui demandaient une interdiction provisoire.
[...]
Dix-huit fournisseurs de logiciels libres ont recouru auprès du TAF. Ils déplorent l'absence d'appel d'offres. Parallèlement, ils demandent que le contrat ne puisse être exécuté tant que la procédure judiciaire suit son cours et que Berne ne puisse pas dans l'intervalle introduire de nouveaux logiciels ou remplacer Windows XP par Vista. »
http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20090703(...)


[Numerama] Le W3C ne désignera pas de codec Vidéo et Audio pour HTML 5


Extrait de l'article du site Numerama.com par Guillaume Champeau en date du Jeudi 02 Juillet 2009 à 17h10 :
« C'est un coup dur porté à ceux qui espèrent voir se développer rapidement un standard ouvert pour la lecture des vidéos et de la musique sur les navigateurs Internet. Le Worldwide Web Consortium (W3C) a annoncé qu'il supprimait des spécifications du HTML 5 les clauses qui devaient désigner les codecs que doivent supporter les navigateurs internet. La guerre des formats va continuer jusqu'à ce qu'un standard s'impose de fait, ce qui pourra prendre de nombreuses années.

Alors que Firefox 3.5 a donné cette semaine le coup d'envoi aux services de musique et de vidéo en ligne affranchis du format Flash d'Adobe, grâce au support des balises et du standard HTML 5, le W3C a annoncé dans le même temps qu'il renonçait à son souhait de recommander aux navigateurs de supporter en natif un codec particulier.
Ian Hickson, l'un des principaux auteurs du draft du HTML 5, a en effet indiqué mardi sur la mailinglist WHATWG qu'il supprimait les sections des spécifications qui auraient dû désigner les codecs que devaient supporter les navigateurs pour l'affichage de vidéos ou la lecture de sons sur le navigateur. Il estime qu'un consensus est impossible à trouver. »
http://www.numerama.com/magazine/13352-Le-W3C-ne-designera-p(...)


[GenerationNT] Open source : 4 milliardième téléchargement pour SourceForge


Extrait de l'article du site GenerationNT par Jérôme G. en date du 02/07/2009 10:07 :
« La célèbre forge de logiciels open source a récemment livré son 4 milliardième téléchargement.

SourceForge est une plate-forme hébergeant de nombreux projets open source, soit à ce jour plus de 230 000 projets pour près de 2,3 millions d'utilisateurs enregistrés, même si une grande partie de ces projets n'est plus active. Outre l'hébergement, divers outils sont proposés tel un wiki, un forum de discussion, le nécessaire pour partir à la chasse aux bugs, et bien sûr le téléchargement offert à quiconque. »
http://www.generation-nt.com/sourceforge-nombre-telechargeme(...)


[Clubic.com] FAT : Linux pourrait contourner le brevet de Microsoft


Extrait de l'article du site Clubic par Guillaume Belfiore en date du Jeudi 2 Juillet 2009 :
« Au mois d'avril dernier, Jim Zemlin, le directeur de la Fondation Linux avait publié un message dans lequel il invitait la communauté à développer une alternative au système de fichiers propriétaire FAT de Microsoft développé par Bill Gates et Marc McDonald en 1976. Cette annonce fit suite à l'affaire opposant le fabricant de GPS TomTom à Microsoft, ce dernier reprochant au développeur néerlandais d'avoir repris son système de fichiers FAT en violant les brevets associés.
[...]
Depuis les choses ont quelque peu évolué et le magazine Ars Technica rapporte que le développeur Andrew Tridgell a mis au point un patch modifiant le fonctionnement du système de fichiers FAT afin qu'il ne génère pas automatiquement à la fois un nom de fichier court et un long. Lorsque le nom du fichier ne dépasse pas les 11 caractères, seul un nom court sera créé. Si le nom du fichier en question comporte plus de 11 caractères, seul un nom long sera créé, le nom court présentera des signes invalides non reconnus par le système d'exploitation. »
http://www.clubic.com/actualite-285968-fat-linux-contourner-(...)


[pcinpact.com] Vente liée : l'immobilisation du PC doit être dédommagée


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 02 juillet 2009 :
« Et de trois : la vente subordonnée d’un ordinateur avec un système d’exploitation vient de s’enrichir de trois nouvelles victoires pour les adversaires réunis notamment au sein de l'équipe « Racketiciel ». Trois jugements qui apportent de nouvelles pierres à un édifice chaîné aujourd’hui un peu plus fragilisé.

La première affaire a été jugée à Chinon contre Acer le 7 avril 2009, la deuxième à Bourges, toujours contre Acer le 4 mai 2009 la troisième à Nancy le 4 juin 2009 contre Packard Bell. »
http://www.pcinpact.com/actu/news/51752-racketiciel-vente-li(...)


[pcinpact.com] Hadopi 2 : revoilà l'obligation de surveillance de l'accès internet


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 02 juillet 2009 :
« La Commission des affaires culturelles vient de rendre sa copie. Elle a amendé à plusieurs endroits le projet de loi pénale contre le piratage. Surprise : alors que Hadopi 2 se concentrait sur la contrefaçon, la Commission réintègre le délit de négligence dans la sécurisation de la ligne internet. »
http://www.pcinpact.com/actu/news/51759-hadopi-surveillance-(...)


[ZDNet] Logiciel libre : la licence GPLv3 gagne du terrain


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 1 juillet 2009 :
« Une étude de Black Duck Software souligne l'adoption croissante de la version 3 de la licence GPL qui représente désormais 5,1% des licences Open Source utilisées en 2009.

La GPLv3 voit son adoption croître progressivement dans l'univers du logiciel libre. Ainsi en 2008, Black Duck Software recensait 2345 applications sous licence GPLv3. En 2009, le nombre de logiciels est grimpé à environ 9500. »
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39700(...)


[GenerationNT] 223 millions de smartphones sous OS open source en 2014 ?


Extrait de l'article du site generation-nt.com par Christian D. en date du 01/07/2009 :
« C'est en tous les cas l'ordre de grandeur des ventes estimées par le cabinet d'études Juniper Research. Les OS open source auraient-ils enfin trouvé leur voie ?

Le cabinet d'études Juniper Research anticipe le succès des OS open source pour smartphones et prévoit que les ventes de terminaux qui en sont équipés vont passer de 106 millions d'unités en 2009 à 223 millions d'ici cinq ans.
Les systèmes open source sont depuis longtemps promis à beau succès mais le marché n'a pas vraiment suivi jusqu'à présent les prévisions. Toutefois, depuis trois ans, les efforts pour parvenir à des plates-formes soutenues par l'industrie mobile commencent à porter leurs fruits.
D'autre part, l'intérêt pour cette catégorie de téléphone passe de plus en plus par les possibilités de la plate-forme mobile, qui devient un vrai facteur différenciant et un élément influent dans l'acte d'achat des consommateurs. »
http://www.generation-nt.com/juniper-research-etude-smartpho(...)


[silicon.fr] L’Union européenne et IBM Research proposent un compilateur open source "intelligent"


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 01-07-2009 :
« MILEPOST (Machine Learning for Embedded Programs Optimisation) est un projet européen ambitieux qui vise à fournir des technologies permettant d’optimiser automatiquement le code compilé pour les processeurs reconfigurables… ou tout simplement pour les nouvelles architectures.
[...] Ce projet open source permet de transformer le compilateur GCC en un véritable outil capable d’optimiser automatiquement le code, et ce, quelle que soit l’architecture cible. »
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/07/01/l_union_europeenne_(...)


[24heures.ch] Encore une bonne louche de marketing pour les logiciels libres!


Extrait de l'article du site 24heures.ch par Emmanuel Barraud en date du 01.07.2009 :
« Mais les programmes libres auront encore besoin de temps – et d’un bon marketing, façon Apple – pour s’imposer. Et ce malgré tous leurs avantages, énumérés récemment à Yverdon-les-Bains par des spécialistes dans le cadre du lancement d’un nouveau "master of advanced studies". »
http://www.24heures.ch/actu/economie/bonne-louche-marketing-(...)
---
N.B. : On notera de nombreux contre-sens dans cet article comme d'assimiler logiciel gratuit et logiciel libre ou de présenter les logiciels libres comme des "programmes sans licence".


[SudOuest] Le maître à penser du logiciel libre


Extrait de l'article du site sudouest.com par Stéphane Durand en date du 30 Juin 2009 :
« Linux, Open office, Firefox, The Gimp... Non, ce n'est pas de l'hébreu. Juste les noms donnés en informatique à un système d'exploitation, des logiciels ou encore un navigateur Internet. Tous ont comme particularité d'être libres. Le grand mot. François Élie, conseiller municipal d'opposition à la mairie d'Angoulême, est un de leurs plus ardents défenseurs.

« Je suis de ceux qui pensent que les logiciels, les programmes d'ordinateur sont comme le théorème de Pythagore, qu'ils doivent pouvoir être diffusés librement, que l'on doit avoir le droit de les améliorer si on le peut. Le combat des logiciels libres, c'est le combat de la liberté. La liberté des individus qui revendiquent le droit de partager l'intelligence contre la brevetabilité des logiciels... » »
http://www.sudouest.com/charente/actualite/article/635262/mi(...)
---
N.B.: on notera plusieurs approximations dans cet article, par exemple dans la phrase : "Lorsqu'on y a accès, on peut l'enrichir, s'en servir chez soi. Seule obligation : publier ces modifications". La publication des modifications n'est pas obligatoire. Elle peut l'être en cas de diffusion mais seulement par certaines licences.


[LeMagIT] Linux à Munich : le projet pédale dans la choucroute


Extrait de l'article du site lemagit.fr par Cyrille Chausson en date du 29 juin 2009 :
« Après de multiples décalages, le projet de migration des postes de travail de la Ville de Munich vers Linux ne connaîtra de vrais résultats qu'à la mi-2012, nous apprend le quotidien Heise. Des retards à répétition qui font gonfler inévitablement la facture de la migration, décalant au passage les premières retombées financières. De quoi faire réfléchir les autres organisations tentées par l'abandon de Windows...

L'emblème de la migration Linux hoquette. Le très médiatisé projet LiMux, qui vise à basculer les 14 000 postes de travail de la Ville de Munich vers Linux et OpenOffice, a une nouvelle fois été décalé, a révélé le quotidien Heise.de, dans son édition du 24 juin.
« D'ici à la mi-2012, 80 % des 14 000 postes de l'administration de la ville auront migré sur Linux. Et à la fin de cette année, tous les employés de la mairie auront quitté Microsoft Word, Excel et Internet Explorer pour migrer vers les logiciels libres OpenOffice et le navigateur Web Firefox », explique le site Internet qui cite Florian Schießl, le directeur du projet. »
http://www.lemagit.fr/article/microsoft-windows-licences-lin(...)


[GenerationNT] L'apparition de Mono dans Debian chagrine Stallman


Extrait de l'article du site generation-nt.com par Jérôme G. en date du 29/06/2009 :
« Le gourou du Logiciel Libre voit d'un œil réprobateur l'entrée de Mono au sein du projet Debian. Au-delà de l'implémentation libre de Microsoft .NET, c'est une trop forte dépendance au langage C# de Microsoft qui l'inquiète. »
http://www.generation-nt.com/stallman-mono-debian-c-actualit(...)


[echosdunet.net] Oracle et Sun sous la loupe de la justice américaine


Extrait de l'article du site echosdunet.net par Infested Grunt en date du 29/06/2009 :
« L'autre problème vient des projets OpenSource de Sun et de l'attitude très propriétaires d'Oracle. Sun Microsystems possède ou participe à de nombreux projets OpenSource tel que la suite bureautique OpenOffice.org (basé sur une version de Sun StarOffice), la base de données MySQL, le système d'exploitation OpenSolaris, le Java OpenJDK ou la plateforme de développement Eclipse. Le passage sous Oracle fait craindre la disparition de certains projets, remplacé par des solutions propriétaires. »
http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_3709_oracle+sun+s(...)


[01net.com] Logiciel libre et innovation


Extrait de l'article du site 01net.com par Tristan Nitot en date du 29/06/2009 :
« En ces temps de crise, où il est plus essentiel que jamais de savoir tirer parti de toutes les contributions des employés, brider les bonnes volontés serait suicidaire. Les DSI risquent certes de voir d'un mauvais œil la perte de pouvoir au profit des utilisateurs. Mais si la compétitivité de l'entreprise est à ce prix, il vaut mieux laisser les employés s'emparer de la technologie, open source et standards ouverts, qui permettront alors d'innover de façon distribuée. »
http://pro.01net.com/editorial/503851/logiciel-libre-et-inno(...)
  • # echosdunet.net

    Posté par . Évalué à 3.

    Il y'a une erreur dans l'article des echos du net qui ecrit que eclipse est un logiciel open source de Sun, ce n'est pas le cas, eclipse est un projet initie par son concurent IBM, les environnements de developpement integres Java que Sun supporte etant NetBeans et Sun Studio.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.