Revue de presse de l'April pour la semaine 31

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
12
3
août
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 31



[fragil.org] L’économie du logiciel libre, une invasion souterraine


Extrait de l'article du site fragil.org par Timothée Blit en date du 31 juillet 2009 :
« Le pingouin de Linux peut avoir le sourire. Le logiciel libre n’est plus seulement une philosophie, mais aussi une économie florissante. En dix ans, le libre a infiltré l'économie de services en ingénierie informatique et joue désormais sur le même terrain que les logiciels propriétaires. »
http://www.fragil.org/focus/1236


[lemonde.fr] Mozilla annonce le milliardième téléchargement de son navigateur Firefox


Extrait de l'article du site lemonde.fr par La rédaction en date du 31/07/2009 :
« Mozilla a dévoilé en juin la dernière version de son navigateur, Firefox 3.5, affirmant qu'il était plus de deux fois plus rapide que Firefox 3 et dix fois plus rapide que Firefox 2.
Selon la société spécialisée Net Applications, Internet Explorer se taille 65 % de parts de marché en matière de navigateurs Internet, suivi par Firefox avec 22 %, le navigateur Safari d'Apple avec environ 8 % et Chrome (Google) avec environ 2 %. »
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/07/31/mozill(...)


[zdnet.fr] Le chômage des informaticiens a progressé de 40% en un an


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 30 juillet 2009 :
« L'informatique, contrairement au reste de l'économie, n'a pas connu de recul technique du chômage en juin. En un an, le nombre de demandeurs d'emploi parmi les informaticiens a progressé de 40%.
En France le taux de chômage a explosé depuis le début de la crise, mais certains secteurs comme l'informatique sont plus durement frappés comme le démontrent les derniers chiffres publiés par la Dares. »
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39703(...)


[zdnet.fr] Six projets Open Source récompensés sur SourceForge


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 27 juillet 2009 :
« Technologie - phpMyAdmin, PortableApps, OpenOffice, eeebuntu, ScummVm, Firebird : SourceForge a révélé le noms des projets Open Source gagnants de la 4e édition de son concours. Présentation de 6 des logiciels primés. »
http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39703054,00.htm


[macgeneration.com] OLPC : bilan en demi-teinte


Extrait de l'article du site macgeneration.com par Arnauld de La Grandière en date du 27 Juillet 2009 :
« Quatre ans après le lancement de l'initiative One Laptop Per Child (OLPC, un portable par enfant), qui avait pour vocation de proposer un ordinateur portable pour moins de $100 aux enfants du tiers monde, son instigateur, Nicholas Negroponte, en fait un bilan en demi-teinte.
[...]
Côté logiciel, il est livré avec Linux, et utilise Sugar comme environnement de bureau. Negroponte formule quelques regrets vis-à-vis de ce choix : «La plus grosse erreur était de ne pas avoir fait Sugar OS en tant qu'application sur un environnement Linux classique. Au lieu de cela nous avons utilisé Sugar pour gérer la batterie et les réseaux sans fil... c'est devenu une sorte d'omelette. »
http://www.macgeneration.com/unes/voir/127310/olpc-bilan-en-(...)


[ecrans.fr] Microsoft devra gérer une contagion du libre


Extrait de l'article du site ecrans.fr par Christophe Alix en date du 27 juillet 2009 :
« Dans un environnement informatique en pleine mutation, ­Microsoft, dont le chiffre d’affaires et le ­bénéfice ont reculé en 2008 – une première  ! –, est contraint à bouger. Vendredi, le géant du logiciel a dû faire une concession majeure à Bruxelles, à propos de son navigateur Explorer. Quelques jours plus tôt, il avait fait « don » à la communauté Linux du code source de 20 000 lignes ­concernant trois gestionnaires de périphériques. »
http://www.ecrans.fr/Microsoft-devra-gerer-une,7817.html
---
N.B. : On notera une erreur importante dans la phrase "L’événement, c’est qu'ils ont choisi une licence GPL, licence totalement libre de droit". La licence GNU GPL n'est pas libre de droits puisque au contraire, elle impose des obligations à celui qui l'utilise. Voir ici : http://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.fr.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.