Revue de presse de l'April pour la semaine 31 de l'année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
17
9
août
2011
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[OWNI] La licence globale, une “mauvaise solution pour un faux problème”

Par Jérémie Nestel (Libre Accès), le jeudi 04 août 2011. Extrait :

La veillée funèbre d'Hadopi a débuté sous les bons auspices de Nicolas Sarkozy. Comment régler alors en France l'éternelle question de la "propriété intellectuelle" ? Éléments de réponse par l'expert Laurent Chemla.

Lien vers l'article original : http://owni.fr/2011/08/04/la-licence-globale-une-mauvaise-solution-pour-un-faux-probleme/

[Numerama] Un studio explique que le piratage est positif pour les ventes

Par Julien L., le jeudi 04 août 2011. Extrait :

Interrogés la semaine dernière par un site de jeux vidéo, des développeurs du studio Team Meat ont estimé que le piratage n'était pas un obstacle à leurs activités. C'est même tout le contraire. Pour eux, le téléchargement est non seulement un bon moyen de promotion, mais également un moyen d'attirer un nouveau public et de l'inciter à les soutenir légalement.

Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/19504-un-studio-explique-que-le-piratage-est-positif-pour-les-ventes.html

[LeMonde.fr] "Les constructeurs de terminaux Android sont en première ligne de la guerre des brevets"

Par Florian Mueller, le mercredi 03 août 2011. Extrait :

Samsung a annoncé, mardi 2 août, qu'il ne commercialiserait pas en l'état sa tablette Galaxy 10.1 en Australie. Le fabricant sud-coréen, qu'Apple accusait de violation de brevet, a finalement trouvé un accord avec la marque à la pomme. Florian Mueller, spécialiste de la propriété intellectuelle, et auteur du blog Foss Patents, décrit les enjeux des nombreuses batailles juridiques impliquant les géants des nouvelles technologies.

Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/08/02/les-constructeurs-de-terminaux-android-sont-en-premiere-ligne-de-la-guerre-des-brevets_1555488_651865.html

Et aussi :

[clubic.com] Grande-Bretagne : la copie privée de CD et DVD bientôt autorisée ?

Par Audrey Oeillet, le mercredi 03 août 2011. Extrait :

Selon une source de l'agence Reuters, le gouvernement britannique pourrait très prochainement autoriser le transfert de contenus d'un CD ou d'un DVD sur un ordinateur ou un lecteur portable dans le cadre de la copie privée. Une démarche qui résulterait d'une étude réalisée par un professeur de Cardiff à la demande du premier ministre anglais.

Lien vers l'article original : http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/hadopi/actualite-438790-grande-bretagne-copie-privee-cd-dvd-autorisee.html

[Le nouvel Observateur] Le soldat internet, nouvelle arme de la liberté ?

Par Daneel Ellinggton, le mercredi 03 août 2011. Extrait :

INTERNET. Vous êtes-vous déjà demandé si surfer sur le web n'était pas bien moins dangereux que d'être IRL (In Real Life pour les non-initiés) ?

Lien vers l'article original : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/179015;le-soldat-internet-nouvelle-arme-de-la-liberte.html

[Developpez.com] Alcatel-Lucent obtient gain de cause et 70 millions de dollars de la part de Microsoft, pour violation d'un brevet logiciel

Par la rédaction, le mardi 02 août 2011. Extrait :

Pour violation d'un brevet logiciel Un procès-fleuve vient de se solder en faveur d'Alcatel-Lucent qui obtient gain de cause, mais avec beaucoup moins d'indemnités qu'espéré : soit le versement de 70 millions de dollars « seulement » par Microsoft dans une histoire de brevets logiciels.

Lien vers l'article original : http://www.developpez.com/actu/35585/Alcatel-Lucent-obtient-gain-de-cause-et-70-millions-de-dollars-de-la-part-de-Microsoft-pour-violation-d-un-brevet-logiciel/

[Numerama] Free va enfin publier le code source des logiciel libres de ses Freebox

Par Guillaume Champeau, le lundi 01 août 2011. Extrait :

Après des années de refus adressés à la communauté du logiciel libre, Free devrait bientôt ouvrir le site Floss.freebox.fr, sur lequel il mettra à disposition le code source des logiciels libres utilisés dans ses Freebox.

Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/19468-free-va-enfin-publier-le-code-source-des-logiciel-libres-de-ses-freebox.html

  • # Date picker illegal

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le brevet en question avait été initialement déposé par des ingénieurs du géant des télécoms AT&T, il protège « une méthode d'entrée d'information dans des champs sur un écran d'ordinateur sans recourir au clavier », comme c'est de rigueur sur l'agenda d'Outlook, Windows Mobile et Microsoft Money (abandonné), pour choisir une date à partir d'un calendrier visuel.

    ...

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Date picker illegal

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Peut-être qu'un « prior art » basé sur un film ou quelqu'un pointe du doigt une date sur un calendrier pourrait faire invalider ce brevet. Plaignons donc les malheureux chercheurs qui ont probablement travaillé très dur pour arriver à cette découverte fondamentale, et risqueraient peut-être de se voir privés de la juste récompense d'un labeur digne de Sisyphe !

    • [^] # Re: Date picker illegal

      Posté par . Évalué à 4.

      « une méthode d'entrée d'information dans des champs sur un écran d'ordinateur sans recourir au clavier »

      C'est tellement vague que ça couvre aussi un bête menu déroulant non ? Un "clavier virtuel" comme par exemple pour entrer son code d'accès sur le site de sa banque aussi ?

      • [^] # Re: Date picker illegal

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui ou même une case à cocher...

      • [^] # Re: Date picker illegal

        Posté par . Évalué à 3.

        Bah, je suis contre les brevets logiciels, mais évaluer un brevet par son résumé est aussi valable que d'évaluer un livre par son titre, c'est à dire: pas du tout.
        Mais comme lire les clauses d'un brevet logiciel c'est pénible, c'est une erreur assez répandu malheureusement.

        • [^] # Re: Date picker illegal

          Posté par . Évalué à 0.

          Où peut-on consulter ce brevet ? sumobrain.com ? Dans ce cas, quelle est sa référence ?

      • [^] # Re: Date picker illegal

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ca recouvre même la reconnaissance vocale, le pilotage depuis un autre appareil, le rejeux de session, etc. Enfin bref comme tu dis, c'est laaaaarge.
        Parfait exemple de brevet bidon. C'est comme si on déposait un brevet "concernant toute réaction chimique".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.