Revue de presse de l'April pour la semaine 7 de l'année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
24
21
fév.
2011
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ParisTech REVIEW] Wikipedia et ses pairs, ou l'avènement d'un nouveau mode de production

Extrait de l'article du site ParisTech REVIEW par la rédaction en date du vendredi 18 février 2011 :

Wikipedia vient de fêter ses 10 ans. Plus important recueil de référence jamais produit, le site met à la portée de tous des pans entiers de connaissance autrefois accessible seulement à une poignée de chercheurs dans quelques grandes librairies universitaires. Mais pour certains, l'encyclopédie collaborative, alimentée de manière bénévole, est en elle-même le symbole d'un phénomène encore plus significatif : l'avènement de la production collaborative.

Lien vers l'article original : http://www.paristechreview.com/2011/02/18/wikipedia-avenement-production-collaborative/

[Numerama] L'Allemagne abandonne le logiciel libre, trop contraignant à déployer

Extrait de l'article du site Numerama par Julien L. en date du jeudi 17 février 2011 :

L'Allemagne recule dans le domaine de l'open source. Après avoir misé pendant plusieurs années sur le logiciel libre, le ministère des affaires étrangères allemand revient à des solutions logicielles plus classiques... et propriétaires. Le gouvernement a mis en avant des coûts inattendus liés au déploiement d'un écosystème libre pour justifier ce rétropédalage.

Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/18094-l-allemagne-abandonne-le-logiciel-libre-trop-contraignant-a-deployer.html

[PC INpact] Windows Phone 7 : la GPL et ses dérivées sont interdites

Extrait de l'article du site PC INpact par Vincent Hermann en date du mercredi 16 février 2011:

Les développeurs qui souhaitent créer une application pour Windows Phone 7 doivent impérativement accepter les conditions du Marketplace. Celles-ci sont consultables depuis un document PDF en libre accès. Or, en consultant les différentes sections, on se rend rapidement compte que Microsoft a choisi d’écarter les logiciels open source.

Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/61973-windows-phone-7-gpl-conditions-developpeurs-applications-.htm

Et aussi:

[01net.] Vente liée : les associations interpellent Eric Besson

Extrait de l'article du site 01net. par Guillaume Deleurence en date du mardi 15 février 2011 :

A la suite de l'entretien donné par le ministre de l'Industrie à 01net., l'April et l'Aful lui demandent des mesures concrètes et réclament une concertation.

Lien vers l'article original : http://www.01net.com/editorial/528373/vente-liee-les-associations-interpellent-eric-besson/

Et aussi :

[LE FIGARO.fr] Stephen Elop : «Nokia va recevoir plusieurs milliards de dollars de Microsoft»

Extrait de l'article du site LE FIGARO.fr par Marc Cherki en date du mardi 15 février 2011 :

À Barcelone au Mobile World Congress, le nouveau PDG du groupe finlandais explique pourquoi il a préféré s'allier avec Microsoft plutôt qu'avec Google.

Lien vers l'article original: http://www.lefigaro.fr/societes/2011/02/14/04015-20110214ARTFIG00719-stephen-elop-nokia-va-recevoir-plusieurs-milliards-de-dollars-de-microsoft.php

Et aussi :

[Developpez.com] Le MPEG LA s'attaque au VP8

Extrait de l'article du site Developpez.com par La rédaction en date du lundi 14 février 2011 :

le consortium cherche des brevets utilisés illégalement par le codec open-source

Lien vers l'article original : http://www.developpez.com/actu/28523/Le-MPEG-LA-s-attaque-au-VP8-et-au-WebM-de-Google-le-consortium-cherche-des-brevets-utilises-illegalement-par-le-codec-open-source/

[poptronics] Valentin Lacambre, du logiciel libre aux plantes libres

Extrait de l'article du site poptronics par anne laforet en date du lundi 14 février 2011 :

lancement du projet Seedsburo de Valentin Lacambre, pionnier de l’Internet indépendant, fondateur de l’hébergeur Altern et du registrar Gandi. Seedsburo est un projet pour libérer les graines qui poussent autour de nous.

Lien vers l'article original : http://www.poptronics.fr/Valentin-Lacambre-du-logiciel

  • # Nokia gagnant ou perdant ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Que Nokia puisse récupérer des millards de dollars, c'est bien et on peut encourager Nokia à plumer Microsoft. Mais en réduisant ses frais de recherche, ce n'est pas bon signe.

    C'est à la suite d'un injection de capitaux par entreprise interposée que la CIA à démoli GEMPLUS. C'est aussi ce qui est arrivé à Mandriva en 1999. Il suffit que le nouveau directeur fasse de mauvais choix pour mettre Nokia sur une mauvaise pente et affaiblir considérablement le premier fabricant de téléphones.

    • [^] # Re: Nokia gagnant ou perdant ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Nokia va rien récupérer du tout et encore moins plumer Microsoft. C'est soit Elop soit le Figaro qui raconte des conneries.

      Les milliards dont il est question, ce sont les travaux entrepris sur MeeGo et les compétences de ses (futurs ?) ex employés que Nokia jette à la poubelle. À la place, Nokia n'investira plus (j'en doute) ou bien ses dépenses iront dans un système sur lequel il n'a aucun contrôle. Le CA de Nokia l'a mise profond à l'entreprise, épicétou.

      Stephen Elop, patron du finlandais, a pourtant évoqué des "milliards de dollars" investis par Microsoft ? Encore une fois, c'est faux. Ces "milliards" correspondent au transfert des coûts de développement de l'OS désormais à la charge de Microsoft. Il s'agit en fait des économies réalisées par Nokia, un transfert de valeur.

      [http://www.businessmobile.fr/actualites/mwc-2011-olivier-ribet-microsoft-la-gamme-des-windows-phone-va-bien-s-elargir-des-cette-annee-39758339.htm]

  • # Sommaire du podcast

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    • nouvelle économie 2.0
    • marche arrière
    • Microsoft roule pour la GPL → la Grande Peur du Libre
    • Besson interpellé
    • Une belle dotte pour nokia
    • le mpeg la recrute des gros bras
    • libérer les plantes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.