Revue de presse — octobre 2013

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
9
oct.
2013
Presse

La revue de presse papier est là, et après un mois de septembre dense, le nombre de magazines est plus raisonnable ! Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent trouver en kiosque les nouveaux magazines suivants :

  • Linux Essentiel no34 questionne la tendance du tout web ;
  • GNU/Linux Magazine no164 s'intéresse au Big Data ;

et chroniqués le mois passé, mais toujours disponibles :

  • Linux Pratique no79 ;
  • MISC no69 ;
  • Open Silicium no8 ;
  • Linux Pratique HS no27 sur la ligne de commande ;
  • GNU/Linux magazine hors-série no68 sur la mise en place de serveurs sous Linux.

Linux Essentiel no33

couverture linux Essentiel

Le dossier de ce mois s'interroge sur l'opportunité de tout passer sur le web : votre bureau, photos, musique, vidéos et toutes vos autres données (bureautique, etc.). Il est composé d'une dizaine d'articles qui font un large tour du sujet (solutions libres ou non) et vous permettront de creuser plus avant en vous faisant votre propre opinion :

  • les bureaux plus ou moins webifiés : JoliCloud, ZeroPC, Oxito CloudTop ou encore ChromeOS ;
  • les services de stockage global en ligne, tels DropBox, Ubuntu One, OwnCloud, et Stream Nation ;
  • les services dédiés à des données typées, incluant généralement les outils permettant de les manipuler :
    • photos (FlickR, PxlR, G+Photo, Piwigo)
    • vidéos (Animoto, Youtube, Explee)
    • musique (Inudge, AudioSauna, PianoWeb ou encore Youtube !)
    • tout ce qui est lié à la bureautique et la collaboration (traitement de texte, agenda, création de sites, etc.)
  • la gestion de vos réseaux sociaux (Hootsuite, eBuddy, Iwantim) ;
  • les petits services insolites pour faire votre avatar, faire des origami, les plans de votre maison, gérer vos recettes de cuisine, etc. ;
  • le dossier se termine par une batterie de petits outils utiles au quotidien pour ceux qui passent beaucoup de temps dans les nuages !

Les distributions mises en avant par ce numéro sont ElementaryOS, dérivée d'Ubuntu qui met en avant le design, Tails, axée sur la protection de votre vie privée et Sabayon, une Gentoo KISS et pré-compilée. Le tutoriel sur le terminal continue avec la présentation du pipe et des redirections. Et comme tous les deux mois, une sélection de logiciels pour GNU/Linux (CopyQ, SimpleScreenSaver, Plasma, etc.), Android et des mini-tutoriels. Le numéro se termine sur l'analyse de la tendance du moment : les MOOC (Massive Online Open Course) et les solutions actuelles sur le sujet.

GNU/Linux Magazine no164

couverture linux mag

Après un édito sur l'origine du big data, la couverture de ce numéro, le magazine commence avec une explication sur les capabilities sous Linux, ces dernières permettent un confinement des applications et ainsi l'amélioration de la sécurité du système. On attaque ensuite avec l'article de couverture, la parallélisation du transfert de fichier pour améliorer les performances quand on a des centaines de téraoctets de données à transférer.

On enchaine avec un point de vue objectif qui nous montre que PHP est un meilleur langage que Python. Vient ensuite une présentation de MIMEDefang, un logiciel antispam et antivirus dans les courriels. On continue avec un tutoriel pour monter son propre NAS avec FreeBSD 9 et ZFS. La suite est une présentation de la base de données embarquée dans le navigateur et introduite avec HTML 5.

L'article suivant nous parle d'intercepter un signal vers un processus pour pouvoir récupérer la pile d'appel avant qu'il ne se termine anormalement. On trouve ensuite un article sur une particularité de la glibc qui est aussi un exécutable et peut être lancée comme un processus standard. Le magazine se termine avec deux articles sur PHP, premièrement PHPExcel qui permet, comme son nom l'indique, de gérer des fichiers du tableur de la suite bureautique de Microsoft. Et, deuxièmement, l'utilisation de PHP dans le Google App Engine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.