Revue de presse - septembre 2010

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
18
19
sept.
2010
Presse
Ce début de mois de septembre est plutôt tranquille sur le front de la presse Linuxienne et Libriste. Il semble y avoir un peu de retard chez certains éditeurs. En attendant, vous trouverez fidèles au poste Linux Pratique, Misc, Open Source Magazine et l'inépuisable Linux Magazine qui sort avec un hors série sur le serveur Apache.

Pour ceux qui cherchent des distributions en masse, sachez que Linux Identity Kit sort un nouveau Best of avec un DVD contenant
  • Ubuntu 10.04
  • Fedora 13
  • Linux Mint 9
  • openSUSE 11.3
  • Mandriva 2010.1 One
Et Linux Pratique propose Linux Mint 9

Bonnes lectures GNU/Linux Magazine France n°130 propose de remplacer un serveur Exchange tout ce qu'il y a de plus propriétaire par la solution Kolab. Plus d'une dizaine de pages avec une installation type (en prenant en compte les spécificités des distributions), la configuration, la validation/intégration, les tests et la migration. Au final, ce numéro est très éclectique et il y en aura pour tout le monde:
  • De l'admin avec Kolab donc, Squid pour optimiser la BP, un serveur de mail temporaire, la sauvegarde de dépôts SVN à l'aide de svnsync, GoogleCL, réparer Mailman avec Perl.
  • Du code : une montre en VHDL, GHDL et le Framebuffer, l'apprentissage de Firebug et ses extensions pour déboguer la partie web des applications et une introduction au nouveau Smalltalk open source Pharo.
Malheureusement, pas de Kernel Corner dans ce numéro :(

Hors série GNU/Linux Magazine France n°50 porte entièrement (ou presque !) sur le serveur web Apache et une partie de sa richesse. Parmi les sujets abordés, l'installation/configuration (les différents MPM possibles, les modules, les hôtes virtuels, etc.), les méthodes d'authentification, de chiffrage (et la problématique des certificats) et l'utilisation de LDAP. Les liens avec PHP et son support relativement avancé par Apache sont particulièrement mis en avant avec l'installation de son support, le multi threading et la meilleure manière de programmer des accesseurs.
Parmi les sujets annexes, un article assez sympathique sur les serveurs embarqués dont la taille de certains ne dépasse pas la taille d'une petite clef USB !

Après Virtualbox, Linux Pratique n°61 s'intéresse à la virtualisation avec KVM (basé sur QEmu) au travers d'un article très concret couvrant la majorité des cas d'utilisation : création, installation, connexion réseau, partage de fichiers, montage du système de fichier et conversion d'images. Parmi les autres tutoriels de ce numéro, comment :
  • Utiliser OOo pour la rédaction d'articles scientifiques (avec équations, bibliographie, références, synthèse/présentation, extensions LaTeX, etc.) ;
  • Vectoriser une image bitmap avec Inkscape ;
  • Faire le ménage sur son disque en ligne de commande ;
  • Mettre en place une connexion SSH.
Il y a aussi des présentations plus ou moins détaillées de logiciels, tels Videoporama, la nouvelle version de Grisbi et sa refonte de l'interface, mtPaint ou encore Dynacase Platform comme gestionnaire de documents. Après les gestionnaires de photos, ce sont cette fois les outils de recherche de fichiers qui sont passés au crible, dont trois plus particulièrement : Tracker, Beagle et Nepomuk. Enfin un article vous présentera les arcanes du système X-Window. Côté événements, un rapide retour sur les 11èmes RMLL et Akademy 2010.

Un dossier de plus sur Ubuntu pour OpenSource Magazine n°28. On retrouve les fondamentaux : tests, installation, personnalisation et prochaine version. Ce numéro est aussi plus axé que d'habitude sur la programmation : Zenity, découverte de .Net et C#Develop et le scripting en Tcl-Tk. OpenSource magazine continue aussi de suivre l'actualité des tablettes : Samsung GalaxyPad, WebTab, Archos, etc. et après s'être intéressé aux robots cet été lorgne dans ce numéro du côté de l'AR Drone de Parrot ! À côté de ces sujets, des logiciels et astuces/tutoriels en masse : RadioTray, Luciole, Xpad, Emesene, OGMRip, GMM, DMaths, OOohg (extension d'OOo), Fotowall, Fotoxx, etc.

Le dossier de MISC n°51 aborde un sujet dont on n'a pas fini d'entendre parler àmha : la sécurité des OS pour téléphones mobiles, tels Android, iOS, etc. D'ailleurs, ces deux OS font l'objet d'un article spécifique pour chacun détaillant leur modèle de sécurité et mettant en avant les techniques de Jailbreak pour iOS. Les deux autres articles du dossier traitent de l'analyse Forensique des smartphones, dont un plus particulièrement dédié à Android. La rubrique PenTest Corner aurait aussi pu intégrer ce dossier car elle porte sur l'intrusion sur BlackBerry ES. L'article ne porte pas sur des failles de BES lui-même, mais bien de soucis de configuration de l'environnement dans lequel il est installé et qui permettent de le corrompre.
Dans ce numéro, un article sur la cybercriminalité des jeux d'argent en ligne vient compléter celui de cet été.
Certains autres articles de ce numéro collent eux aussi au plus proche de l'actualité, notamment celui sur le filtrage de flux web pour les collèges d'une académie.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.