XMPP Salut à Toi (GNU/)LinuxFr.org !

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
56
2
juin
2011
XMPP

Petite note pour les impatients : cette dépêche est longue, aussi vous pouvez directement vous diriger vers les liens pour trouver les captures d’écran et vidéos, ainsi qu’une démo technique de l’interface Web. Autre point important : je cherche de l’aide de toute sorte (développement, graphisme, CSS, don, etc.). Là encore, la fin de la dépêche entre plus dans les détails.

La présentation « en gros »

« Salut à Toi » (SàT) est un client XMPP qui permet d’avoir plusieurs interfaces, qui peuvent être adaptées à un usage ou une plate-forme particulière. Le projet touche à beaucoup de domaines et se veut un terrain d’expérimentation : il est assez difficile à résumer. En vrac, on peut dire que vous y trouverez une interface pour bureau (qui se rapproche d’un client Jabber classique), une interface Web (qui se rapproche de ce que la mode veut appeler « réseau social »), une interface console, une interface en ligne de commande, des jeux, du transfert de fichiers, etc.. Le projet se veut aussi multi-plate-forme et modulaire.

Sommaire

Avant de commencer, un peu de vocabulaire

  • XMPP : bon, je suppose que si vous êtes ici vous savez ce que c'est, mais en gros il s’agit d’un protocole libre de communication (messagerie instantanée, mais pas seulement, loin de là !).

  • Jabber : alors là, il y a trolldébat entre ceux qui disent que Jabber est juste l’ancien nom de XMPP et ceux qui disent que XMPP c’est le protocole, Jabber le réseau fédéré. Si vous voulez vous lâcher sur la définition, allez-y ! Moi, ça me passe un peu au dessus de la tête. :)

  • XEP : XMPP Extension Protocol : des extensions au protocole XMPP.

  • RFC : Request For Comments : documentation technique pour Internet.

  • roster : liste de contacts avec souscriptions.

  • groupes : dans votre roster, vous pouvez assigner vos contacts à des groupes (plus proche d’une étiquette que d’une catégorie).

  • IMAP : protocole pour récupérer et lire (et gérer) les courriers électroniques en les laissant sur le serveur.

  • SMTP : protocole majeur de transfert de courriel.

  • Maildir : format de stockage d’une boîte de courriel.

  • MUA : Mail User Agent, ce qu’on appelle souvent (à tort) client de courriel.

  • IPC : Inter-Process Communication, des mécanismes permettant à des processus de communiquer.

  • DBus : un type d’IPC développé par freedesktop.org et utilisé comme standard par la majeure partie des applications de bureau libres.

Les licences

L’archive SàT (comprenant le démon, Primitivus, Wix et jp) sont sous GPL v3+.
Libervia (interface Web) est sous licence AGPL v3+.
urwid-satext (composants Urwid pour Primitivus) est sous LGPL v3+.

Partie technique

Salut à Toi est un client XMPP / Jabber basé sur une architecture démon / frontal (daemon / frontend), comprendre que le métier est côté démon, et la vue est côté frontal.
Les deux sont reliés par une IPC, appelé pont (bridge) dans le projet : pour le moment, c’est D-Bus qui est utilisé, mais il serait très aisé d’utiliser autre chose.

Tout est codé en Python, mais il est possible d’utiliser d’autres langages, en particulier pour les frontaux : il suffit de pouvoir communiquer avec D-Bus. Ainsi, une interface Qt en C++ est actuellement dans les cartons.

Le serveur est modulaire : le cœur se concentre principalement sur les RFC, et la plupart des XEP sont implémentées via des extensions (plugins).

Un système d’interface générique légère en XML est utilisé pour qu’une extension puisse avoir une interface qui sera affichée différemment selon le frontal. Ce système est utilisé par l’extension couchsurfing, ce qui permet d’avoir une interface d’envoi de messages à la fois sur le client de bureau (Wix) et sur le client console (Primitivus).

Pour les interfaces plus complexes, elles sont développées séparément dans les différents frontaux. C’est le cas du jeu de Tarot : le moteur est commun et implémenté dans le démon, et l’interface est développée séparément dans Wix et dans Primitivus, ce qui permet d’être vraiment adapté aux spécificités (le jeu de Tarot en console se joue facilement au clavier, et les cartes sont relativement lisibles malgré l’utilisation de texte uniquement).

Le côté réseau est basé sur le réputé Twisted, c’est un choix qui a plusieurs avantages : l’architecture de Twisted est à mon sens excellente (tout est asynchrone, fonctionnement sur une seule boucle), et cette bibliothèque est extrêmement complète et supporte un nombre impressionnant de protocoles, ce qui permet de développer rapidement des fonctionnalités qui touchent au réseau.

Par dessus Twisted est utilisé Wokkel, développé par un développeur de Twisted (et membre actif de la communauté XMPP) en vue de son intégration à celui-ci.

Le choix des technologies permet de tester (prototyper) rapidement une idée : grâce à Python et Twisted, j’ai pu développer un serveur IMAP / SMTP en quelques jours (voir par ailleurs). Libervia, le client Web, est lui-même développé à 100 % en Python, grâce à Pyjamas, ce qui permet un développement très rapide.
D’autre part, l’architecture permet d’avoir des interfaces adaptées à un usage ou une plate-forme, de manière plus poussée qu’une interface graphique générique multi-plate-forme.
Le démon permet à SàT de fonctionner sans interface graphique, très utile sur un serveur, ou de sortir d’une interface graphique en laissant le client tourner en fond (pour finir un transfert de fichier par exemple).

Un seul et même client

C’est un point important, et j’insiste là-dessus : le projet SàT ne forme qu’un seul et même client. Autrement dit, si vous envoyez un message à travers une interface, il apparaîtra dans les autres comme si vous l’aviez entré. Ceci permet plusieurs choses : déjà vous ne créez et paramétrez qu’une fois vos profiles, ensuite si une fonctionnalité n’est pas prise en charge dans une interface, vous pouvez en utiliser une autre de manière transparente.
Des choses inédites peuvent également être envisagées : par exemple, une interface peut ne gérer qu’un seul composant (par exemple, la liste de contacts roster) et le faire bien (dans la philosophie Unix), tandis qu’une autre ne fera qu’afficher les fenêtres de discussions.

Les différents frontaux

Je vais les présenter rapidement, vous pouvez avoir des descriptions plus détaillées par ailleurs (Wiki, anciens journaux, etc.).

Wix, le frontal bureau classique

Wix, l’interface de bureau

Surtout utilisé comme référence pour les implémentations, Wix n’est pas le plus intéressant en cela qu’il est très classique (et un peu moche, il faut le dire ;)). Cependant, il a pour but de fournir tout ce qu’on attend d’un client complet, et de fonctionner sur la plupart des plates-formes de bureau. Il est possible qu’il prenne une orientation un peu plus originale à l’avenir.

Primitivus, le frontal console

primitivus en train de copier des fichiers

Celui-ci est destiné aux amoureux de la console, ou au cas où un serveur graphique n’est pas disponible. Primitivus a une interface relativement lisible et dégagée, la vidéo liée plus bas montre un peu plus clairement son fonctionnement (première vidéo).

Primitivus a été développé autour d’Urwid, une excellente bibliothèque de création d’interfaces console, et plusieurs composants (widgets) on été développés à cette occasion. Constatant que ces composants pouvaient servir à d’autres projets, ils ont été mis dans un projet séparé (Urwid-satext pour Urwid’s SàT extension) et placés sous LGPL à la demande de l’auteur d’Urwid.

jp, l’outil en ligne de commande

_jp_ envoyant la sortie d’une commande

jp est un peu un couteau suisse, il a des tas de fonctionnalités potentielles. Un des usages principaux, est l’envoi simple et efficace de fichiers : j’utilise bien plus la console que les interfaces graphiques, et c’est souvent relativement énervant de devoir passer par x boîtes de dialogue pour envoyer un simple fichier à un contact, alors que je suis dans le Shell. Avec jp, je peux l’envoyer en une ligne (jp fichier monjid@serveur.tld), avec une syntaxe qui sera d’autant plus rapide à utiliser quand les complétions automatiques seront adaptées, et que certains raccourcis seront utilisables (je compte permettre bientôt l’utilisation d’une syntaxe type « jp fichier pierre »).

D’autre part, jp permet aussi de rediriger, via un tube (pipe), les sorties des commandes Unix. Les cas d’utilisations sont très nombreux, et ça en fait un outil idéal pour les scripts (il devient par exemple très facile à votre serveur de vous prévenir à la fin d’une longue tâche, ou de vous envoyer des journaux d’activité via XMPP).

L’outil va progressivement gérer d’autres fonctions, comme la publication d’articles ou de micro-blogs, par exemple.

Là encore, la vidéo liée montre l’état actuel de l’outil (1re vidéo).

Libervia : le petit nouveau qui a de l’avenir

Libervia

J’ai attendu de développer ce frontal pour publier cette dépêche. Libervia est un frontal Web, et je compte lancer rapidement un site éponyme qu’il animera.

Le but assumé est de fournir une alternative respectueuse de la vie privée et des utilisateurs, aux services populaires privés et massivement centralisés actuels, mais aussi d’expérimenter, tant au niveau de l’interface que des fonctionnalités.

De nombreuse choses sont à dire ici, comme la gestion des droits centrée sur l’utilisation des groupes, l’interface dépouillée et à composants (widgets), la barre de saisie universelle, l’indicateur visuel qui montre clairement qui pourra voir votre message, etc..

Non seulement tout ceci est expliqué dans la 3e vidéo, mais en plus, une version de démonstration est accessible en ligne (voir plus bas). Je vous recommande toutefois fortement de voir la vidéo avant de tester.

J’aimerais une ouverture définitive du site en juillet (oui, d’ici un mois !), mais ce ne sera possible qu’avec de l’aide (voir plus bas).

Quelques fonctionnalités en vrac

Outre les fonctionnalités inhérentes à l’architecture et aux technologies utilisées (multi-interface, multi-plate-forme, modularité, prototypage rapide, etc.), SàT permet en l’état actuel de :

  • utiliser votre client de courriel (MUA) pour lire et envoyer vos message XMPP. En effet, 3 extensions de SàT lui permettent d’avoir une gestion de Maildir, d’IMAP et de SMTP. L’idée était de réutiliser l’existant qui est parfaitement adapté pour les messages de type « normal », en attendant de développer cette gestion dans les interfaces. A terme, il devrait être possible d’utiliser XMPP comme alternative au courriel (cf mon billet à ce sujet, qui explique cela en détails) ;

  • pas grand-chose à voir avec XMPP, mais une extension permet d’envoyer des messages sur couchsurfing. C’était surtout un prétexte pour utiliser l’interface XML que j’ai mentionnée plus haut ;

  • récupérer plusieurs fichiers d’un coup : jp, l’outil en ligne de commande, permet (entre autres) d’envoyer facilement tout un dossier d’un coup et de manière standard en le compressant, mais aussi de récupérer plusieurs fichiers à la suite, sans avoir à confirmer à chaque fois ;

  • microblog : Libervia permet le micro-blogage, non seulement d’une façon classique (ouverte à tous), mais aussi par différents flux privés. C’est un point extrêmement important pour la vie privé, et il se veut simple à utiliser (une gestion trop compliquée des droits risque de limiter leur utilisation, c’est d’ailleurs une technique utilisée pour volontairement limiter leur usage par certains services).

Le roster est au centre de son fonctionnement : les groupes — présents de base dans les RFC — permettent de bien séparer les informations que vous envoyez. Vous pouvez (si vous le désirer, bien entendu), envoyer des messages (et bientôt photos, fichiers, etc.) uniquement à vos amis, ou à votre famille, vos collègues, etc.. Il y a également un flux public, ouvert à tous, y compris ceux qui n’ont pas de compte XMPP.

À noter que d’autres clients, en particulier Jappix, travaillent aussi sur le micro-blogage. On se contacte de temps en temps, et j’espère que nous pourrons unir nos efforts pour offrir un support digne de ce nom à cette fonctionnalité sur XMPP.

  • un jeu de Tarot : quand vous êtes malheureusement trop loin pour jouer autour d’une table. Jeu de Tarot sous WixJeu de Tarot sous Primitivus

Les Jeux

Les jeux sont une part importante du projet, et plusieurs sont déjà planifiés :

  • Le jeu de Tarot était un tir d’essai afin d’élaborer une XEP générique pour les jeux de cartes. L’idée est d’utiliser XMPP comme plate-forme pour jouer aux jeux de cartes avec ses amis. La XEP doit permettre d’utiliser tout type de jeu de cartes (54 / 52 / 32 cartes traditionnelles européennes, de Tarot, italiennes, etc.), et tout type de règles ;

  • J’envisage à assez court terme de faire la même chose pour les jeux de plateau ; enfin, déjà les jeux qui se jouent avec un tablier type damier ou proche. Un jeu de Xiangqi(échecs chinois) est prévu assez rapidement ;

  • Dans les cartons est aussi prévu un jeu de questions-réponses (quiz) travaillé graphiquement et rapide à jouer à ses heures perdues ;

  • à plus long terme, on peut tout envisager, y compris des jeux temps réel.

Le contrat social

Peut-être le point le plus important de tout le projet : un contrat social a été rédigé, et définit les engagements pris vis-à-vis de ses utilisateurs. Vous pouvez le trouver en ligne ou le lire directement depuis Libervia.

Et maintenant ?

Les deux gros chantiers dans l’avenir proche sont la finalisation des fonctionnalités actuelles et la stabilisation du code.

J’ai atteint le premier stade que je visais : les grandes lignes du projet sont tracées. Maintenant j’aimerais prendre un peu de temps pour poser un peu les choses, revoir ce qu’il y a à revoir. En particulier, nettoyer les petites bidouilles à droite à gauche, le style de codage, les tests qui sont insuffisants, mettre sur pieds des automates de test avec les différents serveurs XMPP disponibles, finir les choses à moitié faites, etc..
C’est le moment idéal pour venir donner un coup de main :).

Mais de nouvelles fonctionnalités sont déjà prévues à court terme : en particulier, le partage de photos et le jeu de quiz précédemment mentionné.

Vous voulez participer ?

Eh bien, toute l’architecture pour gérer les contributions est déjà en place.

D’autre part, le projet touche d’autres projets très intéressants, comme Twisted, Wokkel, Urwid, Pyjamas, etc.. Ce peut être l’occasion de les découvrir ou se perfectionner avec, et j’espère, d’y contribuer également.

Les aides qu’il faudrait

  • des développeurs ! Il commence à y avoir trop de choses à gérer pour moi tout seul. En particulier, j’ai besoin de monde pour les ports sur les autres architectures (*BSD, Android, Mac OS X, Windows, etc.). Tout ayant été développé en utilisant des technologies portables, cela devrait demander un travail raisonnable ;

  • des testeurs : il faut que SàT fonctionne avec la plupart des butineurs, la plupart des serveurs XMPP, la plupart des plates-formes ; et il faut tester pour ça ;

  • des graphistes : il y a de nombreuses choses à faire : icônes, conception visuelle, etc.. Quelqu’un m’aide sur ce point depuis peu (Raiden), et il a déjà fait des maquettes pour le site qui sont très encourageantes ; comprendre que l’aspect va s’améliorer rapidement ;

  • des CSS : Libervia devrait offrit différentes présentations ;

  • des traductions ;

  • des dons : à supposer que le projet ait du succès, est-ce que vous seriez prêt à donner un peu ? Dois-je mettre en place un système de don ?

  • etc.

Si vous êtes intéressé, commencez par vous inscrire à une des listes de diffusion, elles sont disponibles sur http://lists.goffi.org/.
J’espère avoir une dizaine de personnes inscrites pour commencer à envisager des choses sérieuses…

Pour suivre le projet

  • mon blog : www.goffi.org, où vous aurez aussi des notes sur mes autres projets (en particulier gcp un outil de copie en ligne qui a fait son entrée dans Debian et qui a son petit succès), et parfois des billets d’humeur :) ;

  • le planet « jabberfr », où mes billets à propos de SàT apparaissent, ainsi que des nouvelles d’autres projets francophones.

  • les listes de diffusion, le Wiki, etc..

À noter ma présence avec d’autres projets XMPP aux RMLL, où nous aurons un stand commun.

Ouverture définitive de libervia.org en juillet !

Le projet est ambitieux, mais j’ai attendu d’atteindre un certain point pour en parler, afin d’y apporter une crédibilité. Je crois que ce point est aujourd’hui atteint.

Pour finir, je crois en ce projet et je pense que le potentiel est grand. Je crois également beaucoup aux capacités de la communauté, et j’espère avoir suffisamment intéressé les gens pour avoir un coup de main. :)

  • # Salut à toi..

    Posté par . Évalué à  7 .

    Salut à toi ô mon frère
    Salut à toi peuple khmer
    Salut à toi l'Algérien
    Salut à toi le Tunisien
    Salut à toi Bangladesh
    Salut à toi peuple grec
    Salut à toi petit Indien
    Salut à toi punk iranien

    Salut à toi rebelle afghan
    Salut à toi le dissident
    Salut à toi le Chilien
    Salut à toi le p'tit Malien
    Salut à toi le Mohican
    Salut à toi peuple gitan
    Salut à toi l'Ethiopien
    Salut à toi le tchadien

    Salut à vous les Partisans
    Salut à toi "cholie all'mante"
    Salut à toi le Vietnamien
    Salut à toi le Cambodgien
    Salut à toi le Japonais
    Salut à toi l'Thaïlandais
    Salut à toi le Laotien
    Salut à toi le Coréen

    Salut à toi le Polonais
    Salut à toi l'Irlandais
    Salut à toi l'Européen
    Salut à toi le Mongolien
    Salut à toi le Hollandais
    Salut à toi le Portugais
    Salut à toi le Mexicain
    Salut à toi le marocain

    Salut à toi le Libanais
    Salut à toi l'Pakinstanais
    Salut à toi le Philippin
    Salut à toi l'Jamaïcan
    Salut à toi le Guyanais
    Salut à toi le Togolais
    Salut à toi le Guinéen
    Salut à toi le Guadeloupéen

    Salut à toi le Congolais
    Salut à toi le Sénégalais
    Salut à toi l'Afro-cubain
    Salut à toi l'Porto-ricain
    Salut à toi la Haute Volta
    Salut à toi le Nigéria
    Salut à toi le Gaboni
    Salut à toi le vieux chtimi

    Salut à toi Che Guevara
    Salut aux comités d'soldats
    Salut à tous les hommes libres
    Salut à tous les apatrides
    Salut à toi la Bertaga
    Salut aussi à la Banda
    Salut à toi punk anarchiste
    Salut à toi skin communiste

    Salut à toi le Libéria
    Salut à toi le Sri Lanka
    Salut à toi le sandiniste
    Salut à toi l'unijambiste
    Salut l'mouv'ment des Jeunes Arabes
    Salut à toi Guatemala
    Salut l'P4 du contingent
    Salut à toi le Shotokan

    Salut à toi peuple Kanak
    Salut à toi l'tchécoslovaque
    Salut à tous les p'tits dragons
    Salut à toi qui est keupon
    Salut à toi jeune Malgache
    Salut à toi le peuple basque
    Salut à toi qu'est au violon
    Salut à toi et mort aux cons

    Salut à toi le Yougoslave
    Salut à toi le voyou slave
    Salut à toi le Salvador
    Salut à toi le Molodoï
    Salut à toi le Chinois
    Salut à toi le Zaïrois
    Salut à toi l'Espagnol
    Salut à toi le Ravachol

    Salut à toi le Hongrois
    Salut à toi l'iroquois
    Salut aussi à tous les gosses
    Des îles Maudites jusqu'à l'Ecosse
    Salut à vous tous les zazous
    Salut à la jeune garde rouge
    Salut à toi le peuple corse
    Salut aux filles du Crazy Horse

    Salut à toi la vache qui rit
    Salut à Laurel et Hardy
    Salut à toi peuple nomade
    Salut à tous les "camawades"
    Salut à toutes les mères qui gueulent
    Salut aussi à Yul Brunner
    Salut à toi l'handicapé
    Salut Jeunesse du monde entier

    Salut à toi le dromadaire
    Salut à toi Tonton Albert
    Salut à toi qu'est à la masse
    Salut aussi à Fantomas
    Salut à toi Roger des près
    Salut à toi l'endimanché
    Salut à tous les paysans
    Salut aussi à Rantanplan

    Les bérus

    • [^] # Re: Salut à toi..

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Ton commentaire n'est absolument pas pertinent, mais je pertinente quand même, tout en lançant VLC pour réécouter ça.

      J'espère qu'on va bien se faire moinser, on aura vraiment l'air punk comme ça.

      • [^] # Re: Salut à toi..

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Ton commentaire n'est absolument pas pertinent
        Si, si, c'est très pertinent, le nom n'a pas été choisi au hasard tu sais ;)

        En dehors de l'originale bien sûr, la reprise des Ogres de Barback est excellente ! Surtout le live avec les Hurlements de Léo...

        Salut à toi le béru !

      • [^] # Re: Salut à toi..

        Posté par . Évalué à  2 .

        Et comme on ne peut plus te pertinenter: +1 !
        Aller, encore un p'tit avant d'aller se coucher... :-)
        Vais pas être frais, moi, demain...

        Hop,
        Moi.

    • [^] # Re: Salut à toi..

      Posté par . Évalué à  6 .

      L'avantage, c'est que ça se factorise assez facilement…

    • [^] # Re: Salut à toi..

      Posté par . Évalué à  1 .

      J'avais oublié à quel point cette chanson m'avait fait marrer à l'époque! Merci d'avoir retapé ce superbe morceau d'antologie. (J'adore la sirène de l'ambulance à la fin! :D)

      • [^] # Re: Salut à toi..

        Posté par . Évalué à  2 .

        moi aussi je la connaissais, mais comme je vieilli, ce titre m'a tout d'abord fait pensé à Macbeth acte 1 scène 3

        la vieillesse est un naufrage...

  • # Telepathy

    Posté par . Évalué à  6 .

    Une question à propos de l'aspect "un seul client, plusieurs interfaces" :
    comment ton projet se positionne par rapport au framework Telepathy, qui fait la même chose et qui s'appuie aussi sur D-Bus ?

    • [^] # Re: Telepathy

      Posté par . Évalué à  7 .

      comme une alternative ?

    • [^] # Re: Telepathy

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      J'avais envisagé Telepathy au moment de la création de SàT; mais je voulais apprendre et utiliser Twisted (j'aime son archi). D'autre part, mais je n'ai pas étudié Telepathy donc peut être que je dis une bêtise, Telepathy permet une communication universelle avec plusieurs protocoles réseaux, mais ça ne correspond pas à un client unique comme SàT. Par exemple, si j’envoie un message depuis une interface, il apparaîtra dans toutes les autres comme si je l'y avait entré. Ici, tout est vraiment géré par le démon, si on devait placer Telepathy je pense que ce serait plus à la place de Twisted qu'à la place du démon. Et je ne parle pas que de ce qui concerne XMPP directement: les barres de progression, par exemple, et certaines parties de l'UI sont aussi gérées côté démon.
      Enfin SàT se concentre sur XMPP.

  • # Paquet pour Arch Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Merci à Wido qui avait fait un fait un paquet pour SàT 0.1 et vient déjà de le mettre à jour:

    http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=45546

    Par contre Libervia est n'est pas inclus, mais vous pouvez tester la démo en ligne.

  • # Jp

    Posté par . Évalué à  1 .

    Jp avec un tas de fonctionnalité potentiel c'est à dire que ce n'est pas un client console mais il sert juste à envoyer ?
    Est ce que ça serait possible d'avoir un outil pour recevoir (on autorise des JID à nous envoyer des fichiers et automatiquement ils sont mis dans un dossier par exemple), histoire de ne pas démarrer un client juste pour recevoir un fichier.
    Sinon c'est super intéressant (j'avais déjà traîné sur le blog donc ça me disais quelque chose).

    Si des moules s'ennuient on peut compléter la page Xmpp ;) </hs>

    207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

    • [^] # Re: Jp

      Posté par . Évalué à  1 .

      Désolé au fait c'est -m (attendre un fichier) et -w (attendre pleins de fichiers),j'ai du zoomer sur la vidéo et mettre le son à fond. Super en tout cas \o/

      207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

      • [^] # Re: Jp

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        j'ai du zoomer sur la vidéo et mettre le son à fond.

        Sinon tu pouvais aussi faire jp --help ;)

        Bon en tout cas content que ça serve. Faut que je finisse plusieurs trucs sur la copie (gestion proxy et in-band bytestream en particulier), ça devrait être bon pour la prochaine version, n'hésite pas à bugziller ( http://bugs.goffi.org ) au besoin (ça marche aussi pour des requêtes de fonctionnalité).

    • [^] # Re: Jp

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      c'est à dire que ce n'est pas un client console mais il sert juste à envoyer ?

      J'ai oublié de répondre à ça: c'est un outil en ligne de commande, le client console c'est Primitivus (cf captures).
      Il sert à envoyer/recevoir des fichiers oui, mais aussi des sorties de commandes, et je comptes ajouter d'autres choses comme la gestion du roster, l'envoi de microblogs, etc. Ça va se faire en fonction des besoins et des choses les plus demandées (par exemple le microblog devrait être ajouté assez rapidement, c'est quand même pratique de pouvoir publier via un script des choses comme un lien vers son blog traditionnel à chaque nouveau billet).

  • # interconnexion quand tu nous tient

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Question volontairement naïve, j'imagine le cas suivant:
    on déploie SàT (avec Liberia), on déploie aussi d'autres trucs web et puis on voudrait remplacer le bouton "aide" sur ces autres trucs par une connexion directe vers un "salon" SàT par exemple. Dis comme ça, c'est tout con à faire bien sûr, mais si la maintenance est occupée à chatter (avec Jabber) via Kopete, comment lui permettre de rester dans Kopete tout en répondant?
    Bon, ce n'est pas vraiment une question, plutôt une réflexion que je me fais souvent parce qu'il me semble que tous les projets sociaux se concentrent sur eux-mêmes, mais quid de l'interconnexion, à la fois entre eux et avec le vaste monde des applis web?
    Par analogie avec la vie réelle, je passe du métro au Rer puis au réseau SNCF de banlieue avec le même ticket, en restant dans les mêmes couloirs sales, etc.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: interconnexion quand tu nous tient

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Je n'ai pas vraiment compris ta question honnêtement.
      Les clients basés sur XMPP (Jappix, Movim, Salut à Toi, Kopete, ...) sont interopérables, et ne sont absolument pas repliés sur eux-même.
      Dans le cas d'un support via un salon MUC (XMPP donc) en appuyant sur un bouton d'aide (si c'est bien ce que tu veux), il fonctionnera aussi bien si tu mets un chat sur le site (Jappix mini me semble idéal pour ça) ou si tu t'y connectes via Kopete, ou SàT.

      • [^] # Re: interconnexion quand tu nous tient

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Tu n'as pas compris mais tu réponds très bien! :-)
        Je veux surtout attirer l'attention sur l'interconnexion. Elle est possible et on en parle pas. Au contraire même, la plupart des commentaires et comparaisons lues ici ou ailleurs mettent l'accent sur les différences et les avantages de l'une ou l'autre solution, alors que, réseau social ou pas, puisque c'est du Jabber c'est interopérable.
        C'est à mon sens une force du protocole XMPP quand il est utilisé dans des projets comme le tien, et il faudrait le rappeler systématiquement (tu devrais le rappeler sur ton site!).

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # un « à » dans le nom ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Peut être que ce que je dis est complètement stupide, mais ça me fait drôle de voir dans le nom d'un projet aussi ambitieux un caractère qui sera mal affiché pratiquement dans le monde entier.

    Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: un « à » dans le nom ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Le nom du paquet n'utilise pas d'accent, ni la commande du démon, et les interfaces (qu'on sera appelé à utiliser beaucoup plus souvent) ont des noms plus faciles à utiliser internationalement. Mais je t'avoue que je me suis fait plaisir sur le nom, et que je ne compte pas en changer.

      • [^] # Re: un « à » dans le nom ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Oui, le nom est bien trouvé. Ça me fait toujours plaisir quand je vois la marque d'un français ^^

        Please do not feed the trolls

  • # Mauvais lien

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je viens de voir que j'ai fait une erreur de copier/coller: dans le section « Les aides qu’il faudrait », à la dernière ligne, j'ai mis un lien vers pyjamas au lieu de mettre un lien vers les listes de diffusions ( http://lists.goffi.org ).
    Est-ce qu'un modo peut corriger ça ? Merci :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.