Sortie de Maarch Entreprise 1.0 et actualité des autres projets Maarch

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
13
17
fév.
2010
Commercial
L'équipe Maarch a publié sous licence GPL 3 au début de l'année la première version de Maarch Entreprise, sa nouvelle application métier dédiée à l'archivage électronique (SAE), la gestion des archives physiques, et la gestion documentaire (GED).

Écrite en PHP 5 et basée sur Maarch Framework 3, Entreprise est une application web optimisée pour la circulation et la conservation de documents dans un environnement certifiable NF Z42-013 . L'accès aux documents archivés est sécurisé et leur récupération facilitée, grâce à plusieurs outils d'indexation et de recherche (plein texte avec Zend Lucene, indexation de métadonnées, etc.).
Les développements d'Entreprise ont vu l'ajout de la prise en charge des bases de données Oracle, financé par Numéricable, où Maarch Entreprise est actuellement utilisé en production.

Enfin, le module de gestion des archives physiques, développé en collaboration avec des archivistes, permet de gérer de manière simple un fonds d'archives papier, d'optimiser leur classement et l'utilisation des espaces de stockage, tout en contrôlant les entrées et sorties de documents et en facilitant leur recherche. Par l'ensemble de ses fonctionnalités, et la gestion combinée d'archives électroniques et physiques, Maarch Entreprise est sans doute l'une des applications de GED les plus complètes actuellement disponible :
  • Archivage électronique
  • Gestion des archives physiques
  • Indexation et recherche plein texte (avec Zend Lucène)
  • Gestion de dossiers (clients, RH, etc.)
  • La génération de rapports d'utilisation et de pilotage
  • Notifications et alertes
  • Circulation documentaire
  • Prise en charge de LDAP et Active Directory
  • Serveur de webservices SOAP et XML-RPC
  • Prise en charge des bases de données MySQL, PostgreSQL, MS SQL Server et Oracle
Parmi les autres projets Maarch, beaucoup ont été mis à jour depuis la rentrée :

Maarch AutoImport, l'outil écrit en PHP d'import de documents en masse dans les autres solutions Maarch, est passé en version 3.1 pour intégrer le support des bases Oracle, et gagner en robustesse et en gestion des erreurs.

Maarch Capture Connector 1.0 vient également de sortir au stade beta. Cet outil prend en charge le transfert de documents vers le serveur en sortie de numérisation, ou en connexion avec les générateurs de PDF pour enregistrer n'importe quel fichier vers une solution Maarch. Il s'agit d'une réécriture complète en PHP du ScanSnap Connector, dont il comble les lacunes (support HTTPS, des proxys, portabilité, etc.).

Enfin, Maarch LetterBox, la principale application libre de gestion du courrier, vient de passer en version 2.7, et comporte de nombreuses nouveautés : gestion des cantons, envoi des documents par courriel depuis l'application, actions de masse, etc.

Pour plus d'information, consultez notre site communautaire.
  • # belles avancées

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Maarch Entreprise est une belle avancée en permettant de faire de la GED sans que cela ne soit une très grosse usine à gaz. Bizarrement cette dépêche ne parle pas du connecteur au scanner qui est passé de MS Visual Basic 6 à PHP-GTK pour le plus grand bien des utilisateurs Linux et Mac. Par contre, je n'avais plus souvenir de combien c'est compliqué d'installer PHP-GTK pour Linux Ubuntu :-( mais une fois que cela sera fait, il y aura un bon tuto qui aidera les suivants.
    • [^] # Re: belles avancées

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'était bien évoqué dans la deuxième partie de la dépêche : le connecteur s'appelle maintenant Capture Connector.
      Pour plus de détails, la raison du passage à PHP-GTK est, outre la portabilité, de dépasser les limitations de VB6 (qui n'est plus supporté par Microsoft) pour prendre en charge notamment le protocole HTTP sécurisé et les proxies.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.