Sortie de Merb 1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
9
8
nov.
2008
Ruby
Merb est un framework (cadre d'applications) MVC destiné à construire rapidement des applications web. La version 1.0 est sortie le 7 novembre, sous la licence libre MIT.

Son histoire a commencé en septembre 2006. Ezra Zygmuntowicz développait alors une application avec Ruby on Rails, et avait besoin de gérer certaines requêtes sans charger tout le framework. Pour cela, il a écrit un script Ruby utilisant les bibliothèques Mongrel et ERB (d'où le nom de Merb) pour gérer ces requêtes. Depuis, Merb a bien grandi et est devenu un framework à part entière, capable de concurrencer Ruby on Rails et Django. Merb et Ruby on Rails

Merb et Ruby on Rails sont deux frameworks MVC écrits en Ruby pour faciliter le développement d'applications web. Il est donc logique de vouloir les comparer.

Quelles sont les différences entre Ruby on Rails et Merb ?

Ruby on Rails est développé avec des opinions très marquées, et construit sous la forme d'un tout homogène. À l'inverse, Merb a une approche modulaire, et vous laisse le choix des composants que vous voulez utiliser. Vous pouvez par exemple choisir l'ORM que vous souhaitez : Active Record, l'ORM de Ruby on Rails, Datamapper, Sequel ou d'autres. Merb offre la même possibilité pour le framework javascript, le moteur de templates et la bibliothèque de tests unitaires.

Comment choisir entre Ruby on Rails et Merb ?

Si vous ne connaissez aucun des deux frameworks et que vous souhaitez développer une application web qui n'a pas de contraintes particulières, je vous conseille Ruby on Rails. Il a pour avantage d'être mieux intégré et vous trouverez des livres sur le sujet (à ma connaissance, aucun livre n'est paru sur Merb, mais plusieurs sont en cours de rédaction et devraient sortir au début de l'année prochaine).

De son côté, Merb est plus destiné à des utilisateurs avancés qui ont des besoins particuliers. Vous pouvez choisir votre propre « stack », c'est-à-dire les composants que vous voulez utiliser, et ceux dont vous n'avez pas besoin. Si vous avez besoin de vous plonger dans le code source de Merb, vous pouvez y aller sans peur : le code source est propre, bien organisé et ne fait pas appel à la magie comme peut parfois le faire Ruby on Rails. Merb est également plus performant.

Quelles sont les relations entre les équipes développant ces 2 frameworks ?

Les deux équipes entretiennent de très bonnes relations, n'hésitent pas à s'aider (un exemple), et l'ambiance est plus à la coopération qu'à la compétition. Ce billet d'Ezra Zygmuntowicz résume bien cet état d'esprit : l'important n'est pas Ruby on Rails contre Merb, mais les deux ensembles qui contribuent à l'écosystème Ruby en général.
  • # Pour ceux qui ne connaissent pas…

    Posté par . Évalué à 0.

    La comparaison est très simple: Rails, c'est Linux et Merb, c'est Hurd (valable en production, toutefois).
    • [^] # Re: Pour ceux qui ne connaissent pas…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Marrant cette comparaison aux systèmes d'exploitation. Si on m'avait demandé mon avis sur la question, j'aurais plutôt comparé Rails à Mac OS X (pour le coté tout intégré, qui marche bien tant que l'on reste dans les cas d'utilisations courants) et Merb à GNU/Linux (pour les choix à faire : sous GNU/Linux, on choisit son window manager, avec Merb, on choisit son ORM).
    • [^] # Re: Pour ceux qui ne connaissent pas…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et pourquoi ne pas rester dans le monde des frameworks web ?

      Je ne connais pas Merb mais la description m'a fait penser à:
      Merb est à Ruby on rails ce que Pylons est à Django
      • [^] # Re: Pour ceux qui ne connaissent pas…

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne connais ni Pylons ni Django, donc je ne saurais pas te dire ce qu'il en est.
        Par contre Rails et Merb, pour avoir testé les deux et sans vouloir lancer un troll velue, je trouve qu'ils sont identique, du moins pour l'utilisation que j'en ai eu.

        J'avais eu l'idée de faire une news sur cette sortie, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre pour presenter les fonctionnalitées de Merb 1.0 et je m'attendais d'ailleurs à autre chose que l'explication de la provenance du nom Merb (la faute à patrick g)

        Je suit assez rarement les mailling list, je me contente d'utiliser. Moi merb j'adore :)

        Allez tous vous faire spéculer.

      • [^] # Re: Pour ceux qui ne connaissent pas…

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui Pylons ou Turbogears.
        En gros des Framework glue ( comprendre qui agrèges des modules/bibliothèques existantes ) VS des Frameworks qui réinventent un peu la roue dans le but que les composants soient mieux intégrés.
  • # Ben Merb Alors !

    Posté par . Évalué à -1.

    --------------------->[ ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.