Sundown, Houdini et Crustache

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
22
2
sept.
2011
C et C++

Vicent Martí, aka tanoku, est un des développeurs de github qui aime bien coder en C. Ce n'est donc pas très étonnant de trouver sur son compte github des bibliothèques en C pouvant servir au développement d'applications web. Je souhaite en particulier vous évoquer de trois bibliothèques sous licence ISC :

Crustache est une implémentation en C de Mustache, un moteur de templating. Des bindings pour Ruby sont également disponibles dans le dépôt git.

Houdini permet d'échapper des chaînes de caractères en UTF-8 pour le web. Et de faire l'inverse. Les trois types d'échappement sont :

  • convertir &, ", ', <, > et / en leur entité HTML correspondante (conformément à la recommandation de l'OWASP) ;
  • échappement des URI respectant la RFC ;
  • et échappement des URL (la différence avec l'échappement des URI est le remplacement des espaces par des +).

Et enfin, Sundown est un fork de libupskirt. Il permet de convertir du texte en Markdown vers du HTML. Nous utilisons Redcarpet, les bindings Ruby autour de Sundown, pour LinuxFr.org du fait de ses performances et de ses nombreuses options.

  • # Nom de projet et adoption

    Posté par . Évalué à 4.

    Quelle est la différence entre "sundown" et "libupskirt" ? Est-ce vraiment un fork de fonctionnalités ?
    Une page du projet libupskirt semble indiquer que le nom du projet, vu par certains comme gênant, a généré un refus d'utiliser le projet ! Sur GitHub, libupskirt n'a l'air d'avoir aucun fork, alors qu'il est pratique courante sur GitHub de forker un projet et de laisser référence au projet original, or ici, sundown ne donne pas référence à libupskirt (GitHub ne parvient pas à le détecter).
    Est-ce vraiment un choix de nom qui aurait repoussé les gens, et qu'ils auraient accepté d'utiliser le projet dès que celui-ci a été présenté sous un autre nom ? Si oui, je trouve cela tout simplement ridicule.

    • [^] # Re: Nom de projet et adoption

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Quelle est la différence entre "sundown" et "libupskirt" ? Est-ce vraiment un fork de fonctionnalités ?

      Initialement, libupskirt a été écrit par Natacha Porté et elle explique pourquoi elle a choisi ce nom sur http://fossil.instinctive.eu/libupskirt/wiki?name=about-the-name. Vicent Martí a rajouté des options à la libupskirt en faisant un fork sur github pour les besoins de github. La libupskirt a alors commencé à avoir une certaine popularité, ce qui a valu à Natacha Porté des remarques très désagréables (http://holdenweb.blogspot.com/2011/07/childish-behavior.html par exemple) et elle a décidé d'arrêter l'Open-Source suite à ça :

      The whole github-triggered curse has been extremely painful for me. It's by far the worst coding-related experience I ever went through. That made me retire from Open Source.

      Je ne sais pas si Vicent Martí a essayé de remonter ses modifications à Natacha Porté ou non, mais toujours est-il qu'il a continué le développement sur github avec le nom libupskirt. Il a d'ailleurs lui aussi eu le droit aux remarques sur le nom (https://github.com/tanoku/sundown/issues/36 par exemple). Et j'imagine que c'est pour cela qu'il a fini par changer de nom récemment.


      Sur GitHub, libupskirt n'a l'air d'avoir aucun fork, alors qu'il est pratique courante sur GitHub de forker un projet et de laisser référence au projet original, or ici, sundown ne donne pas référence à libupskirt (GitHub ne parvient pas à le détecter).

      En fait, github ne détecte les forks que si lé dépôt original est aussi sur github, ce qui n'est pas le cas ici. Natacha Porté héberge son code sur un dépôt fossil et non pas git. Par contre, tu peux encore trouvé des dépôts upskirt sur github (au hasard, https://github.com/nono/upskirt) qui sont des forks de sundown du temps où il s'appelait encore libupskirt.


      Est-ce vraiment un choix de nom qui aurait repoussé les gens, et qu'ils auraient accepté d'utiliser le projet dès que celui-ci a été présenté sous un autre nom ?

      Clairement, ce nom a provoqué beaucoup de discussions et de bruits. Ça ne veut pas forcément dire que plus de gens l'auraient utilisés avec un autre nom, juste que des personnes qui ont entendu parlé du projet ont été choqués et l'on fait savoir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.