Vidéo: JT sur l'open source et les logiciels libres février 2010

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
10
2
fév.
2010
Internet
Au programme de ce nouveau JT bimensuel proposé par Intelli'N TV:
Cette vidéo est sous licence libre creative commons BY SA.
Vous retrouverez un lien vers la vidéo en OGV sur notre site. STRATEGIE
  • IBM opte pour une stratégie d’ouverture pour Lotus

    Lors de la conférence Lotusphere 2010, deux annonces ont été faites autour de Lotus et de l’open source. Tout d’abord, Alfresco a annoncé la disponibilité d'Alfresco Content Services pour les outils de collaboration Lotus, confirmant ainsi l’intégration de son système de gestion de contenu avec IBM Lotus Quickr, Lotus Notes, Lotus Connections et WebSphere Portal. De son côté, Canonical a annoncé le lancement d'un programme de support pour la suite bureautique gratuite Lotus Symphony, qui est l'un des modules clés de l'offre IBM Client for Smart Work comprenant les composants locaux pour l'accès au service de collaboration en nuage LotusLive et le client Notes pour Linux. IBM confirme ainsi sa stratégie de s’associer à des acteurs de l’open source afin de concurrencer le couple SharePoint/Exchange de Microsoft.

    http://www.ibm.com/

  • Zoom de l’April

    Assemblée générale de l'April

    L'assemblée générale de l'April aura lieu le samedi 13 février 2010, de 14h à 18h, dans les locaux de l'EFREI à Villejuif. Il s'agit d'un événement important de la vie de l'association, l'occasion de voter les rapports moral et financier, faire un point sur l'année écoulée, de rencontrer d’autres adhérents et d'élire le conseil d'administration. C’est aussi l’opportunité d'organiser un week-end de réunions : le samedi matin et le dimanche seront ainsi consacrés à des ateliers en petits groupes ou discussions en plénière. Dans l'objectif de renforcer encore ses liens avec les groupes d'utilisateur de logiciels libres, l'AG de l'April est ouverte à leurs représentants. N'hésitez pas à contacter l'April.

    http://www.april.org


INTERNET Application Internet Riches libres

La Fondation Apache et Mozilla se lancent dans les applications Internet Riches pour offrir une alternative aux moteurs d'Adobe et de Microsoft. L'enjeu est de fournir la plate-forme sur laquelle reposeront les logiciels en ligne de demain.
Mozilla intègrera le logiciel Prism aux futures versions de Firefox. Anciennement WebRunner, Prism déporte des sites Web vers le poste client pour les transformer en applications locales. Ces dernières deviennent ainsi des applications riches de bureau.
De son côté, Apache travaille au projet Pivot qui est une combinaison de Java et de XML. L'idée est de séduire les développeurs familiers d’ Ajax et Swing. Pivot repose en effet sur HTML, CSS, Javascript, Java2D ou encore l'architecture MVC. Les applications peuvent ainsi être écrites dans tous les langages reconnus par la machine virtuelle Java.
Le challenge pour ces technologies libres sera sans doute d’attirer suffisamment d’utilisateurs et de contributeurs pour s’imposer sur un marché particulièrement fermé.

https://mozillalabs.com/prism/

http://pivot.apache.org/

TECHNOLOGIE Framework Symfony

Nous vous proposons sur notre site un entretien avec Fabien Potencier, le créateur du framework Symfony. Il s'agit d'un framework open source écrit en PHP 5 lancé en 2005 par la web agency française Sensio Labs qui a développé symfony pour ses propres besoins et a ensuite souhaité en partager le code avec la communauté des développeurs PHP. En tant que framework, il facilite et accélère le développement de sites et d'applications Internet et Intranet. PHP, quant à lui, est un langage de scripts libres principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP.
Dans cet entretien, Fabien Potencier revient rapidement sur cet historique ainsi que sur sa vision du Framework pour aujourd'hui et demain.

http://www.symfony-live.com

VIE DE LA COMMUNAUTE Appel à contribution pour Solutions Linux/Open Source 2010

Comme vous le savez Intelli’N TV est partenaire vidéo officiel de Solution Linux 2010 qui aura lieu du 16 au 18 mars au Parc des expositions, porte de Versailles à Paris. Dans le cadre de ces journées nous vous lancerons bientôt un appel à contribution pour la mise en place d’une quinzaine de débats autour des grands thèmes de l’évènement : L'interopérabilité, les solutions libres dans le domaine fonctionnel, la virtualisation, la mobilité et enfin le libre et la relance économique.
D’autres thèmes pourront aussi être traités en fonction de vos propositions. Si vous souhaitez contribuer aux débats ou proposer d’autres thèmes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, par mail à contact@intelli-n.fr ou alors remplir le formulaire en ligne.
  • # Rich Internet Application

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    D'où vient ce nom stupide de RIA ? Ce sont des applications Web, pas des applications Internet…

    Parce qu'un lecteur de courrier, un lecteur de vidéo en streaming (le vrai streaming, pas le téléchargement web avec lecture avant la fin du chargement, à la YouTube, qui n'a rien à voir), un serveur X11, ce sont des applications Internet aussi.
    • [^] # Re: Rich Internet Application

      Posté par . Évalué à -8.

      Il a fallu que je lise ta signature pour comprendre le sens de ton commentaire.

      Tanguy Ortolo
      Connard amer d'or 2008, décerné par J-A Ad'A, connard amer des origines
      • [^] # Re: Rich Internet Application

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Tu trouve que c'est une amère connerie que de faire remarquer que Internet ne se limite pas au web ?

        C'est à cause de cette confusion que des marketeux qui ne connaissent rien à l'informatique et aux réseau inventent des offres d'accès à « Internet » avec lesquelles on n'a accès qu'au web.
        • [^] # Re: Rich Internet Application

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Offres avec des précisions absurdes du style « Internet et courrier électronique illimités ».
          • [^] # Re: Rich Internet Application

            Posté par . Évalué à 2.

            Sans vouloir jouer l'avocat du diable, "courrier électronique illimité" pourrait vouloir dire qu'ils te fournissent une boîte mail hébergée chez eux, sur laquelle tu n'es pas limité.

            Sauf qu'à 100 Mo maximum, à 200 mails envoyés par jour maximum, avec souvent un antivirus qui détruit les .exe en pièce jointe sans se poser de questions, même ça c'est pas "illimité".

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.