Signing party au salon Solutions Linux le 20 mai 2014

17
17
avr.
2014
Sécurité

En ces temps troublés, il est important de sécuriser nos échanges d'information — en chiffrant — ainsi que la distribution de logiciels — en signant les publications.

À cette fin, le salon Solutions Linux, Libres et Open Source sera l'occasion d'une signing party PGP, le 20 mai 2014 à 18h près du stand Debian France. Cette signing party est ouverte à tous les visiteurs et exposants du salon.

Pour faciliter les échanges d'empreintes de clefs en cas d'affluence, il est possible que nous utilisions une liste officielle de participants selon le protocole de Zimmermann-Sassaman. Pour préparer cela, il est demandé aux participants de me contacter en m'envoyant leur clef publique. Selon la méthode de signing party retenue, je publierai ultérieurement des instructions plus précises.

Journal Les Halles, un tableau naturaliste

29
18
mar.
2014

La ville de Paris vient de publier un article annonçant la restauration et l'exposition du tableau les Halles de Léon Lhermitte.

Cet article s'accompagne d'une version numérisée zoomable de ce tableau, avec un beau copyfraud : « © Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet ». Comme vous le savez, je n'aime pas l'abus de droit d'auteur, et j'ai donc rippé et assemblé cette version numérisée avec une méthode semblable à celle utilisée précédemment pour les tableaux de l'exposition Éblouissants Reflets (...)

Journal Debian adopte systemd comme init par défaut

45
12
fév.
2014

Le projet Debian est doté d'un comité technique qui est chargé de prendre des décisions techniques, notamment dans les cas de conflits. Il y a quelques mois, le comité a été saisi pour décider du système d'initialisation par défaut pour la prochaine version de Debian, Jessie. Les candidats étaient : le vénérable init System V (utilisé dans la version actuelle de Debian, Wheezy), Upstart de Canonical, systemd de Lennart Poettering (RedHat) et OpenRC de Gentoo).

Cette question a suscité (...)

Journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later

80
24
jan.
2014

Journal marque-page en attendant de rédiger quelque chose de plus ample sur le sujet : le développeur du logiciel libre Poche vient de recevoir une lettre de menaces de la part de l'éditeur de logiciel américain concurrent Read It Later.

Comme on peut s'y attendre, cette lettre est fondée sur des arguments parfaitement spécieux :

  1. le nom « Poche » violerait leur marque américaine “Pocket” ;
  2. l'auteur aurait diffamé Read It Later en indiquant que leur logiciel Pocket est non-libre ;
  3. l'auteur violerait leur marque (...)

Journal Blague : Plouf le serveur

1
8
jan.
2014

Une petite blague de geek, à ajouter au recueil existant :

  • Vous connaissez l'histoire de Plouf le serveur ?
  • C'est un serveur qui rejoint le pool ntp.org, et plouf le serveur !

À propos, n'hésitez pas à le rejoindre, le réservoir de serveurs NTP en question, c'est bien.

Journal Promulgation du Patriot Act à la française sans opposition

47
19
déc.
2013

Chères moules,

Comme je le signalais précédemment, le parlement français, a adopté la loi de programmation militaire, dont l'article 20 instaure un régime d'écoutes sans contrôle judiciaire, comparable à celles prévues par le PATRIOT Act américain.

Vu les problèmes qu'elle posait, cette loi méritait un examen par le Conseil constitutionnel ; les députés étant trop lâches pour le saisir d'eux-mêmes, une pétition avait été lancée pour les motiver un peu.

Bonne nouvelle : cette pétition a récolté 90.000 signatures citoyennes, et a (...)

Journal Une pétition contre le Patriot Act à la française (art. 20 (anc. 13) de la PM)

39
13
déc.
2013

Chères moules,

Vous êtes déjà au courant de l'adoption de la loi de programmation militaire française, dont l'article 20 — anciennement 13 — instaure un régime d'écoutes sans contrôle judiciaire, comparable à celles prévues par le PATRIOT Act américain.

Cette loi mériterait d'être revue par le Conseil constitutionnel, mais les députés et sénateurs français étant visiblement trop {lâches|godillots|cons|insérez ici votre jugement personnel sur nos législateurs}, il est peu probable qu'ils effectuent spontanément cette saisine. Une pétition a donc été lancée pour les (...)

Humble Bundle 7 pour Android et PC

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Florent Zara, tuiu pol et Xavier Teyssier. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
10
25
oct.
2013
Jeu

Le septième Humble Bundle pour Android et PC a été publié le 15 octobre, et restera en vente jusqu'au 29 octobre. Il s'agit d'un pack de jeux vidéos utilisables sous GNU/Linux, Mac OS X, Windows et Android, vendu à prix libre et finançant en partie des associations.

HB

Signing party aux 15 ans du Crans

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
13
1
oct.
2013
Sécurité

L'association CRANS, qui gère le réseau informatique des étudiants de Normale Sup' Cachan, fête ses 15 ans cette année. À cette occasion, un événement de promotion du logiciel libre, avec conférences et ateliers est organisé le week-end des 19 et 20 octobre.

Cet événement comprendra une signing party PGP et une séance d'accréditation CAcert, le dimanche 20 octobre à 16h30.

Key signing party PGP

Pour les utilisateurs du système de chiffrement et de signature OpenPGP, vous aurez donc l'occasion de faire signer votre clef et de signer les clefs de plein de gens, de façon à construire votre toile de confiance.

Accréditation CAcert

Si vous êtes utilisateur de l'autorité de certification CAcert, ce sera également une occasion pour obtenir ou fournir des accréditations.

Journal Un robot sur la station spatiale

17
5
sept.
2013

Les japonais viennent d'envoyer un robot androïde — rien à voir avec la distribution Linux rachetée par Google, ce robot a simplement une forme semblable l'homme — sur la station spatiale internationale.

Ce robot est là pour :

  1. déterminer son efficacité comme robot de compagnie pour personnes isolées, en l'occurrence un spationaute japonais qui rejoindra la station en fin d'année ;
  2. promouvoir la candidature de la ville de Tokyo pour l'organisation des Jeux olympiques de 2020.

Personnellement, je trouve cette dépense doublement stupide et (...)

Éblouissants Reflets, une exposition impressionniste à Rouen

30
14
juin
2013
Culture

Festival Normandie Impressionniste

En ce moment et jusqu'à fin septembre, le festival Normandie Impressionniste regroupe de nombreuses collections de tableaux et d'œuvres d'art diverses liées à l'impressionnisme dans les nombreux musées normands qui participent à cette opération.

Pour l'édition 2013, le thème général du festival est celui de l'eau, « un élément cher aux artistes et indissociable de la Normandie » comme le décrit la brochure de l'exposition.

Exposition Éblouissants Reflets

J'ai eu l'occasion d'aller visiter l'exposition Éblouissants Reflets, au musée des beaux-arts de Rouen, qui participe à ce festival.

Cette exposition précise le thème général, en adoptant celui des reflets, qui a marqué l'impressionnisme, à commencer par le tableau Impression soleil levant qui a donné son nom à ce mouvement, et jusqu'au néo-impressionnisme qui l'a prolongé.

Entrée du port de Trouville, de Claude Monet

Journal Nouvelle planète auto-hébergement

8
28
mar.
2013

Comme prévu, je viens de remplacer l'ancien Planet auto-hébergement par une nouvelle version basée sur Planet Venus sur mon propre serveur.

Vous pouvez donc maintenant venir découvrir la nouvelle Planète auto-hébergement, qui propose :

Si vous tenez un blog ou vous parlez d'auto-hébergement, il n'est pas trop tard (...)

Future planète auto-hébergement

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
21
21
mar.
2013
Internet

Planet auto-hébergement est un agrégateur public de flux traitant de l'auto-hébergement. Comme il ne fonctionne pas bien sous sa version actuelle, je vais le remplacer par un logiciel plus simple, Planet Venus, sur mon propre serveur.

Lettre à Madame la ministre de la Culture concernant les abus de DRM

62
26
oct.
2012
Culture

Alors que la distribution dématérialisée d’œuvres culturelles se développe, j’ai constaté ces dernières années des abus commis par certains distributeurs de contenus verrouillés envers leurs clients. Concrètement, des fournisseurs utilisent leurs systèmes de verrouillages (DRM pour digital restriction management, c‐à‐d mesures techniques de privation) en supprimant à distance ou en rendant inutilisables les copies légalement achetées par leurs clients. Le dernier exemple en date est la fermeture arbitraire du compte Amazon d’une lectrice Kindle, qui a entraîné la perte de tous les livres numériques qu’elle y avait achetés.

Ces abus, qui constituent une régression inacceptable par rapport à la distribution physique, sont de plus en plus nombreux. J’ai donc soumis à la Ministre de la Culture une idée de loi qui devrait permettre de décourager et d’atténuer ces abus, en obligeant les distributeurs à rembourser leurs clients, de façon à les rendre financièrement responsables de leurs abus.

Cette lettre, que je souhaite rendre publique, est reproduite en seconde partie. Elle est mise à disposition dans divers formats et sous licence CC-BY-SA 3.0. N’hésitez pas à la reprendre et à la diffuser largement.

Journal [Cinéma] Meugneu

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
4
12
sept.
2012

Avez-vous remarqué, au début de chaque flim projeté en salle, l'avertissement suivant :

Attention. Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse

Euh, non, pardon, ça c'est au début d'un seul flim. Je reprends, l'avertissement suivant donc :

Avant la projection, les spectateurs sont invités à vérifier à quel public ce flim est destiné.

(ou quelque chose d'approchant)

Avez-vous mesuré la débilité profonde de cet avertissement ? Il y a en effet deux catégories de spectateurs :

  • ceux qui ont vérifié pour quelle (...)