Week-end du Libre le 16 et 17 avril au CDDP d'Angers

12
3
mar.
2011
Éducation

Au CDDP du Maine-et-Loire, durant deux journées vous découvrirez en accès libre, sur des ordinateurs portables, les systèmes d'exploitation suivants : Fedora, Ubuntu, Mageia, Edubuntu, Qimo, ToutouEdux, Mind...

Une install party aura lieu durant tout le week-end sur les machines personnelles des visiteurs qui désirent découvrir un système alternatif à Windows.

Les présentations / démonstrations suivantes sont prévues :

Nous proposerons aussi deux tables rondes :

  • Les licences, le Libre, les formats : comment s'en sortir dans tout ça ? (à affiner au niveau du contenu) ;
  • Quelle place pour le libre dans l'éducation ?

Pour nous contacter : tice.cddp49 _ AT _ ac-nantes.fr

Lieu : 14 rue Anne Frank 49043 Angers Cedex 1

  • # Info dernière: Programme détaillé du week-end du libre!

    Posté par . Évalué à 0.

    Deux journées prévues pour que vous puissiez découvrir et poser vos questions, prendre contact avec des professionnels et des bénévoles spécialement à votre disposition, essayer concrètement les logiciels et l’environnement du libre en informatique, et si vous le souhaitez, repartir avec une nouvelle installation sur votre ordinateur!

    Depuis la dernière dépêche, le programme des présentations et tables rondes s'est enrichi:

    Samedi:

    • 10h-12: présentation de Ooo4kids: Un « bureau » conçu pour les 7-12 ans.Patrick Celdran en salle de conférence.

    • 11h-12h: présentation de Sésamath: Tout pour l'apprentissage des mathématiques : des professeurs se mobilisent. Olivier Jaccomard au Pole TICE.

    • 12h-13h: présentation d'Edutice Avec Edutice, simplifier et sécuriser l'informatique dans les écoles, les collèges et les lycées. Armel Kermorvant en salle de conférence.

    • 13h30-15h: la suite éditoriale Scénarii/opale: Un seul logiciel pour une édition sur supports multiples : diaporama, site internet, livret imprimé, modules pour plateforme d'évaluation. Philippe Guilpain en salle de conférence.

    • 14h-15h:Présentation de Edubuntu: Le volet pédagogique de la distribution Ubuntu et d'une communauté internationale d'utilisateurs. Vincent-Xavier Jumel au pôle TICE.

    • 15h-16h30: Table ronde: "les licences, le libre, les formats: comment s'en sortir? F. Bocquet,O. Jaccomard,P. Celdran,... en salle de conférence.

    • 17h-18h: Bureautique et Migration: Passer d'un système informatique à un autre, ou d'une version ancienne à une version nouvelle d'un système, c'est un peu comme un déménagement : comment faire pour que ça se passe bien et être sûr de retrouver tous ses documents, toutes ses adresses, etc. Armel Kermorvant au pôle TICE.

    • 17h-18h: Présentation du système EyeOs: Se connecter à internet depuis n'importe quel ordinateur, et retrouver son bureau, ses logiciels, ses documents : c'est l'informatique en nuage, et ça se développe aussi sous licence libre. François Bocquet en salle de conférence.

    Dimanche:

    • 10h: Présentation de AbulEdu: Une distribution complète pour les 4-12 ans, qui s'installe sur un poste ou un réseau, avec ses applications éducatives et ludiques. Christian Cheignon au pôle TICE.

    • 10h45-12h: table ronde: Quelle place pour le libre dans l'éducation? B. Mallet,G. Rémond,F. Bocquet,P. Lebrun... en salle de conférence.

    • 12h-13h: Présentation du projet EOLE et plus particulièrement Scribe: À Dijon se trouve un pôle de compétence dont l'objet est notamment de développer des serveurs sécurisés et évolutifs et des applications pour les établissement scolaires. D'abord initiative locale, elle devient la solution ministérielle officielle dans le libre. Gwenaël Rémond en salle de conférence.

    • 12h30-14h Présentaion de Sankoré et le projet OLPC: Comment proposer aux pays émergents et aux populations qui ne disposent pas de l'électricité courante des solutions qui leur permettent de pratiquer l'école numérique ? François Bocquet au pôle TICE.

    • 13h30: 14h30: Présentation d'ASRI: Comment prolonger la vie d'un vieil ordinateur et, plutôt que le jeter, en faire un outil éducatif pour son enfant ou un instrument pédagogique pour sa classe. Cédric Guillou en salle de conférence.

    • 14h30-15h30: Présentation des logiciels d'astronomie:Devenons cyberastronomes avec Celestia, Skychart et autres. Alain Guette au pôle TICE.

    • 14h30-15h30: L'ENT Iconito: Sous la forme d'un Portail Educatif, un projet destiné à couvrir l'ensemble des besoins d'une commune en matière d'éducation : petite enfance, vie scolaire, activités périscolaires. Brice Mallet en salle de conférence.

    • 15h30-16h30: Fedora: Distribution libre, projet ouvert, auquel tout le monde peut participer. Le Projet Fedora est leader dans le développement de logiciels et contenus libres. Armel Kermorvant au pôle TICE.

    • 15h30-16h30: SACoche: L'acquisition du socle commun de connaissance et de compétence doit être évalué. Voici une solution libre qui permet de suivre n'importe quel référentiel d'objectifs. Olivier Jaccomard en salle de conférence.

    • 16h30- 17h30: Framasoft et l'April. Comment mutualiser le logiciel libre ? Comment promouvoir le logiciel libre ? Rencontre avec l'Association française pour la promotion du logiciel libre, et coup de projecteur sur le réseau Framasoft, dédié à la mise à disposition des logiciels libres. Vincent-Xavier Jumel en salle de conférence.

    • 16h30-17h30: La virtualisation kézako ?: Il ne faudrait pas se fermer l'accès aux systèmes propriétaires. Avec une distribution du libre, il est possible de lancer Windows à la manière d'un programme. C'est le tour de force de la « virtualisation ». Armel Kermorvant au pôle TICE.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.