xbindkeys : appel à mainteneur.

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
28
17
mai
2009
Serveurs d'affichage
Il y a bientôt huit ans, xbindkeys sortait en version 1.0.

Pour rappel, xbindkeys permet d'associer une action ou un script à une touche ou un clic de bouton de souris.
À l'époque, j'avais écrit ce petit bout de code parce que je cherchais un gestionnaire de fenêtres qui me convenait et plutôt que de refaire à chaque fois l'association des touches du clavier, xbindkeys me permettait de garder les mêmes associations de touches avec différents gestionnaires de fenêtres. Il permettait également de faire ces associations avec les gestionnaires qui ne le permettaient pas.

Il a d'abord été écrit entièrement en C puis le besoin s'est fait sentir de pouvoir le modifier sans toucher au code en C ni appeler des scripts externes et un contributeur (Marcello Mathias Herreshoff) a rajouté la possibilité de le configurer en Scheme.
Au fil du temps, je me suis rendu compte que je refaisais un gestionnaire de fenêtres en rajoutant tout un tas de petits programmes appelés depuis xbindkeys (comme movemouse, xstickwin...) et quitte à faire quelque chose, je me suis lancé dans l'écriture d'un gestionnaire de fenêtres qui me convenait écrit, de manière homogène, en Common Lisp (clfswm).

Depuis, je n'utilise plus xbindkeys mais certains semblent continuer à s'en servir (voir l'annonce d'Uzbl par exemple).
Je continue à corriger les éventuels bugs, mais si quelqu'un veux reprendre le flambeau et créer un site plus moderne avec un wiki par exemple, une mailing-liste et utiliser un gestionnaire de versions, n'hésitez pas a me contacter. Dans tous les cas je continue à suivre xbindkeys mais - je le crains - d'un oeil de plus en plus distant.

Voilà, si vous avez envie de donner une nouvelle jeunesse à xbindkeys, ce sera avec plaisir que je passerai le flambeau.
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Merci pour ce logiciel qui m'a été utile pour mon clavier multimédia. Merci pour tout ce travail effectué, pour avoir répondu à mon mail quand j'avais écris. Merci d'avoir fait un logiciel libre et enrichi l'écosystème du libre.

    J'espère que quelqu'un reprendra le flambeau.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 4.

      Je me joins au remerciements : j'utilise xbindkeys depuis plusieurs années, il me permet d'utiliser les touches multimédias de mon clavier Microsoft.
      Merci !
      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Moi de même mais pour ma souris xbindkeys + xvkbd me permettent de reprogrammer les boutons sans problème.

        Merci !
      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Un clavier Microsoft ? Hérétique !

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

        • [^] # Re: Merci

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          +1 pour moi également : je l'utilise depuis des années et même sur ma dernière installe tout fraiche, je l'ai reinstallé : super simple a configurer et fonctionne sur tout les environnements ! Merci pour ce travail :)
    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Wow, ben merci pour vos commentaires :)
      En fait tout le problème est dans ce que tu dis genma : si les journées faisaient 48 heures, ce serait avec plaisir que je continuerai à répondre à chaque mail (je suis quand même le mieux placé pour savoir comment fonctionne xbindkeys). Mais la liste de ceux auxquels je n'ai pas répondu commence à augmenter et comme je n'utilise plus xbindkeys, les choses risquent de s'aggraver.
      En fais il n'y a plus beaucoup de bug découvert dans xbindkeys. Et j'oriente très souvent ceux qui veulent de nouvelles améliorations vers des scripts Shell ou mieux du Scheme si ce qu'ils demandent est vraiment tordu.
      Je ne laisse pas xbindkeys à l'abandon, c'est juste que je commence à prendre mes distances avec le service après vente au quotidien.
      Et donc si quelqu'un a la volonté de prendre le relais, ce sera avec plaisir que je donnerai un coup de main pour le mettre sur les rails.
  • # L'occasion fait le larron ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    ... donc j'en profite pour te remercier d'avoir créé ce bout de code qui me rend la vie un peu magique chaque jour. Je me sers d'xbindkeys pour contrôler mpd/mpc, j'ai jamais autant apprécié la musique que depuis que je n'ai plus de logiciel de lecture sous les yeux. Cela notamment grâce à xbindkeys.
    J'espère que quelqu'un ou quelques uns reprendront la maintenance, voire l'amélioreront.
  • # Merci pour ces explications

    Posté par . Évalué à 2.

    ... sur l'origine de xbindkeys.

    Je me suis toujours demandé pourquoi xbindkeys alors que des tas de wm permettent déjà de configurer facilement des raccourcis claviers.
    • [^] # Re: Merci pour ces explications

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui, un tas de wm le font mais des que tu t'éloignes des sentiers battus ce n'est pas forcement le cas (par exemple tinywm, evilwm, oroborus, larswm...). Et maintenant Uzbl qui propose d'externaliser la gestion des touches. De plus xbindkeys est scriptable, on peut lui faire faire des choses qui ne sont pas prévues à la base (combinaisons de touches, double appuis...).
  • # xbindkeys sur savannah

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai fais une demande de projet sur savannah.org. xbindkeys va sûrement continuer sa vie là-bas.
  • # xbindkeys vs hotkeys

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'utilise hotkeys depuis un bon moment sur mes claviers multimédia (pour ceux que ça intéresse, j'en avais fait une présentation sur mon wiki : http://wiki.lm7.fr/index.php/Utiliser_les_touches_multimedia(...) ).
    Je n'ai pas encore essayé xbindkeys, mais je me demande quel avantage il a sur hotkeys (pour l'usage que j'en ai).

    Extrait de la description sur le site de xbindkeys : Il associe […] une commande à une touche du clavier ou à un bouton de la souris.
    Est-ce qu'il gère aussi l'appui sur plusieurs touches, du genre Ctrl+Alt+une lettre ? (je suppose que oui)

    Il est indépendant du gestionnaire de fenêtres et peut capturer toutes les touches du clavier (ex: Power, Wake...).
    Même les touches non détectées par xev ? (je suppose que non)
    • [^] # Re: xbindkeys vs hotkeys

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Est-ce qu'il gère aussi l'appui sur plusieurs touches, du genre Ctrl+Alt+une lettre ? (je suppose que oui)
      Oui, c'est la moindre des choses. Il gère aussi Ctrl+Alt+Bouton de la souris.

      Même les touches non détectées par xev ? (je suppose que non)
      Non, xbindkeys est en partie basé sur xev. Donc si xev ne détecte pas une touche, xbindkeys non plus.

      Par rapport à hotkeys (que je ne connais pas beaucoup), xbindkeys n'est pas lié à un clavier particulier. Il ne se limite pas aux touches multimédia et les touches peuvent être déclarées par leur keycode ou leur keysym (c'est peut-être le cas pour hotkeys).Le fichier de configuration est soit très simple (une ligne pour la commande à lancer, une ligne pour la combinaison de touches), soit du Scheme.
      La version en Scheme permet de faire des choses rigolotes de manière simple. Par exemple l'appui court/long. Appui de moins de 0,5s : lance un xterm. Appui de plus de 0,5s : lance un navigateur web.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.