Suivi - Commentaires Il semble que des bots accèdent à Linuxfr et y déposent des commentaires (ou des entrées de forum).

#926 Posté par . État de l'entrée : invalide
Tags : aucun
2
30
mai
2012

J'ai l'impression que des bots commencent à polluer LinuxFr. Je me trompe peut-être mais j'ai cru comprendre que certains spams étaient passés dans des commentaires, et ce genre d'entrée dans le forum me fait penser aux messages que l'on voit passer sur certains forums Usenet non modérés …

Avez-vous un avis sur ce sujet ? N'y aurait-il pas quelque chose à faire pour les éviter ?

  • # Anti bots !

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    Je propose: mettre en modération systématique le premier post (journal, commentaire, forum).

    Testé et approuvé par moi: rudement efficace - il y a une dizaine de personnes pouvant modérer, et j'en valide quoi ? 2 par mois ?

    • [^] # Re: Anti bots !

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      N'étant pas modérateur, je ne peux donner mon avis. Pour l'instant la situation est loin d'être dramaique, et je ne pense pas qu'il y ait urgence, mais je constate (peut-être à tort), que ça se produit de plus en plus souvent, et qu'une réflexion sur le sujet pourrait être bénéfique avant que le site ne pullule de ce genre de spam et que la situation ne devienne intenable tant pour les modérateur que pour les lecteurs.

      Si cette idée est jouable, on pourrait envisager également un bouton "spam" qui, s'il est cliqué plus d'un certain nombre de fois sur un journal ou enrée de forum, ferait passer en modération la prochaine entrée de forum du compte. Ca éviterait que des petits malins ne postent une fois un message "test" par exemple), et ensuite se sevent du compte pour spammer.A moins que ça fasse trop "usine à gaz".

      Qui qu'il en soit, la façon de résoudre ce genre de problème m'intéresse … :)

      • [^] # Re: Anti bots !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine. Les bots postent souvent plusieurs messages d'un coup et puis s'arrêtent définitivement. Donc ton système ne marcherait pas.

        L'idée de modérer le premier post d'un compte est intéressante mais peut être très frustrante pour un nouveau venu de voir son post décalé de plusieurs heures (en fonction du passage d'un modérateur). Peut-être que si le premier contenu match un filtre antispam, il doit être modéré.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Coup double

    Posté par . Évalué à -4 (+0/-0).

    Bonjour,

    Il y a aussi depuis quelques temps des trolls très agressifs, voir insultants, avec des propos nettement racistes. Plutôt que d’attendre les modérateurs et pour leur faciliter le travail, ce serait bien d’avoir un bouton « alerter » pour signaler les commentaires sujets à caution. Ça résoudrait aussi le problème des bots, vite repérés, vite supprimés.

    • [^] # Re: Coup double

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Un bouton alerter ne sert à rien àmha, hormis renforcer une image répressive. Il y a déjà un lien vers http://linuxfr.org/team au besoin (au bas de chaque page).

      Le bouton inutile permet de limiter la visibilité d'un post et fonctionne plutôt bien (pas d'indexation du contenu, il finit par être vu par un modérateur). Les bots sont rapidement vus de ce que j'ai pu constater.

  • # Je ferme

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Vu que ça fait un bout de temps que l'on n'a pas eu de problème de spam, je ferme l'entrée.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.