Suivi - Journaux Journaux de seconde page dans la colonne de gauche

#1608 Posté par (page perso) . État de l'entrée : ouverte Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
4
avr.
2016

Pourquoi ne pas faire revenir les journaux de seconde page ? L'idée serait de pouvoir distinguer entre des journaux "dans le thème" de première page, comme actuellement, mais également permettre des journaux "HS" qui s'afficheraient dans la colonne de gauche avec une prévisualisation bien plus courte. ~5 lignes d'une colonne déjà étroite.

L'avantage serait d'avoir :

  • les journaux les plus intéressants en première page, on en aurait pas trop et ils resteraient plus longtemps

  • les autres journaux en seconde page : il y en a plus, mais il y a moins de prévisualisation pour chaque. Plus de contenu, mais moins mis en avant.

L'idée c'est d'avoir une case a priori pour choisir seconde page ou première page, mais on peut aussi imaginer des votes a posteriori (avec sans doute une préférence par l'auteur du journal a sélectionner a priori, si il souhaite poster en seconde page d'emblée). Dans ce cas, je pense que ça serait intéressant de séparer le vote pertinent/inutile du vote première/seconde page. Un journal peut être de seconde page (journal bookmark) sans pour autant être inutile.

  • # un niveau de complexité en plus?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Le tag HS sert à indiquer du contenu qui n'a pas forcement de rapport avec Linux et les logiciels libres, mais qui pourrait tout de même se montrer intéressant.

    Vu le nombre de journaux HS n'ayant parfois aucun rapport avec les systèmes d'exploitation ou ne serait-ce que les logiciels, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de vouloir mettre en avant à ce point un journal HS, fût-il de qualité.

    Un journal HS mérite-il l'effort de décider si on le met en première page ou seconde page?
    le système actuel a le mérite de fonctionner plutôt bien.

    À la limite on pourrait décider qu'un journal HS soit d'emblée placé en seconde page, ou au moins derrière tous les nouveaux journaux qui ne soient pas HS.

    Mais si les devs (et les lecteurs/contributeurs) de Linuxfr.org veulent se prendre la tête à ajouter un autre système de vote pour décider de la position en première/seconde page, pourquoi pas.

    • [^] # Re: un niveau de complexité en plus?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      C'est un combat d'un autre âge : l'époque où les journaux de seconde page étaient souvent plus intéressants que ceux de première page (souvent planplan genre ya une install' party à Trifouillis-les-oies ou les canards pan ! pan ! selon les mois…). Cela a disparu avec la version en RoR iirc et à raison àmha.

      L'avènement de la version RoR a permis de se débarrasser de cette classification arbitraire (et difficilement compréhensible aux nouveaux arrivants, mais utilisant cette colonne de gauche qui est désormais un peu vide :/). Outre le fait que le karma influait sur la capacité à promouvoir en PP ou rester à demeure en SP (PP = première page, SP = seconde page, vocabulaire interne de l'époque pré-RoR), souvent les nourjals de SP étaient plus intéressants que ceux en PP (vécu), en tant que modo on avait même la possibilité de promouvoir un nourjal de SP en PP (bon moi je m'en foutais, j'avais le bon karma et j'étais modo à l'époque, je ne fais que constater). Cela a eu un effet de bord intéressant : proposer d'ajouter la possibilité de promouvoir un nourjal bien écrit en dépêche, décliné en envoyé en modération ou en rédaction depuis qu'un simple inscrit peut s'investir dans le fonctionnement journalier du site (même si peu de monde s'en est rendu compte).

      Néanmoins (oui, il y a un « mais »), ta proposition pourrait être intéressante pour faire revenir une fonctionnalité intéressante àmha : permettre de promouvoir les journaux intéressants en PP (cf. ci-dessus) et de cacher (ce n'est pas de la censure hein), les journaux inutilés en colonne de gauche (on voit bien la sensibilité de ceux les écrivant :D^W^W^W^W^W^W^W^W^W^W) en créant une dynamique permettant de les en faire ressortir : a priori, les lecteurs inscrits sur LinuxFr.org pourraient animer ce fonctionnement par leur capacité de vote (pertinentage et inutilage).

      Bon, par contre, un patch serait sans doute le bienvenu :D (je ne doute pas que la 3bune d'excellence soit force de proposition et ne soit pas à l'abri que cela soit accepté… m'voyez).

      Le système de vote ne se baserait que sur l'existant : nourjal en dessous de -5 en SP, au-dessus reste en PP (vu que tout le monde ne surfe pas à -42 pour les commentaires croustillants de nos amis controversés, je ne donnerai pas les noms cette fois-ci, mais j'ai les dossiers !). Le -5 est arbitraire^Wau doigt mouillé, mais devrait permettre de susciter une dynamique àmha : -3 serait trop agressif, -6 serait peut-être plus réaliste (du -20 serait une incitation à faire subir la double peine ne laissant que peu subsister l'impertinent qui a son intérêt àmha).

      Se baser sur le vote existant permet d'éviter d'ajouter la notion de HS (parler de voiture électrique est par exemple typique de LinuxFr.org et le bienvenu même s'il faudra ajouter beaucoup de libre pour passer en dépêche, pas comme au POSS 2015 où le libre-hardware restait très limité dans cette voiture rouge :D).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.