Suivi - Feuilles de style (CSS) Utilisation d'une police "zoomable"

#1293 Posté par . État de l'entrée : invalide Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
18
mar.
2014

La CSS par défaut utilise comme police de caractère la police "sans-serif" définie dans les navigateurs. Cette police est souvent (hormis pour les gens qui ont modifié la configuration de leur navigateur, càd quasiment personne) une "vieille" police telle que Verdana (sous Windows) ou DejaVu Sans (sous Linux), qui ont la particularité de mal gérer les systèmes de hinting modernes.

Cela se traduit par l'apparition de pseudo-gras quand on augmente la taille de la police (typiquement, sur ce site, en zoomant à 120%). C'est assez dérangeant pour les myopes dans mon genre qui utilisent régulièrement le web zoomé à 120% voire à 133% en fonction de la taille initiale des pattes de mouches présentées, car le faux-gras (® GreenPeace) impacte la lisibilité très négativement. Et en plus c'est moche.

Je propose donc de modifier la CSS par défaut afin d'utiliser une police "moderne". Il existe une certaine quantité de polices libres non sérifées qui peuvent convenir:

Ces polices sont principalement sous licence SIL Open Font License et sont pour la plupart à la fois disponibles via Google Fonts, idéal pour un test rapide mais probablement pas adapté idéologiquement à LinuxFR, et sur FontSquirell, qui permet le téléchargement des fichiers et du code CSS nécessaire à l'utilisation des polices sur hébergement propre.

Les avantage sont multiples: on utilise une police libre, au look moderne, qui réagit correctement en fonction de la taille et qui va donner un rendu similaire à tous. La contrepartie serait l'augmentation de la quantité de données à télécharger pour l'affichage d'une page unique (il faut télécharger la police en plus si l'utilisateur ne l'a pas installée localement, mais après elle va dans le cache).

  • # Bug à soumettre aux développeurs de navigateurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Ce n’est pas à Linuxfr de pallier un choix par défaut du navigateur qui ne plaît pas à l’utilisateur. Si les polices par défaut sont vraiment affreuses, le problème se posera sur tous les sites de la même manière et c’est au niveau du navigateur qu’il faut régler ce problème. À moins qu’elle découle d’un choix esthétique explicite, je ne vois pas pourquoi la police serait définie par le site visité. J’apprécie de pouvoir choisir une police lisible et qui me plaît, et j’apprécie que les sites respectent ce choix. Tout comme j’apprécie qu’ils utilisent la possibilité de changer la police pour des usages pertinents (mise en valeurs de titres, effets de styles).

    De plus, je ne comprends pas la justification technique : chez moi DejaVu Sans est parfaitement « hinté » même en zoomant énormément. J’ai l’impression que le souci se situe plutôt du côté des réglages de l’utilisateur d’une part et du lissage de police exécrable sous Windows d’autre part.

    S’il-te-plaît Nono, ne « corrige » donc pas ce bug/friture trop vite, il se règle facilement côté utilisateur pour le moment, et le « correctif » sera beaucoup plus embêtant à contourner si la police est forcée en CSS.

    • [^] # Re: Bug à soumettre aux développeurs de navigateurs

      Posté par . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 18/03/14 à 16:10.

      Merci pour ta réaction.

      Je suis d'accord que le problème est aussi au niveau du navigateur. Cependant tous les navigateurs utilisent les mêmes polices par défaut donc le problème se pose partout. En pratique rare sont les gens qui changent les polices par défaut du navigateur, ne fut-ce que parce que changer ces polices et leur taille rend illisible la moitié du web. Enfin en fait je crois que le bug est surtout dans la police, qui aurait pu faire de meilleurs choix au niveau du hinting.

      Concernant la justification technique, juge par toi-même en affichant l'image suivante à sa taille réelle (en haut, DejaVu, et en bas, Open Sans):

      Hinting de DejaVu et Open Sans en fonction de la taille

      Le problème se situe à certains points où la police "saute", donc oui si tu zoomes à 300% ta police sera parfaite. C'est généralement dérangeant uniquement au moment du "saut", pas pour des tailles plus grandes. Evidemment, le saut en question se trouve à l'endroit dérangeant, sinon ce ne serait pas drôle. Et le problème est bien lié au hinting, comme l'atteste le bout de screenshot en haut à droite, avec hinting désactivé (oui c'est une solution mais ça rend le texte bien moins lisible également, le texte est flou). Et bon, je ne suis pas sous Windows, mais sous Linux, avec Iceweasel (Firefox) 24.3.

      Pour le contournement si la demande est implémentée, il est encore plus simple pour l'utilisateur avisé que le changement de police: il suffit de désactiver la possibilité pour les sites d'utiliser leur propre police, et en plus ça prendra effet pour tous les sites qui utilisent le même procédé (et les mêmes polices que celles proposées). De toute façon il s'agit évidemment au final d'une décision à vocation esthétique.

      Notez bien que je n'émets pas d'avis particulier sur la police à utiliser, il est tout à fait envisageable d'en discuter. "Open Sans" me semble néanmoins un bon candidat vu sa popularité, et c'est pour cela que je l'ai utilisée dans la capture d'écran de ce commentaire.

      • [^] # Re: Bug à soumettre aux développeurs de navigateurs

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je voulais juste faire remonter mon avis pour signaler que tout le monde ne soutenait pas forcément cette demande, je ne souhaitais pas polémiquer, ni critiquer l’auteur de l’entrée de suivi. Je ne vais donc pas m’éterniser en arguments mais même après explication, je ne vois toujours pas d’amélioration en changeant la police par défaut :

        • je trouve DejaVu plus lisible que Open Sans sur les captures présentées, justement parce-que le hinting est beaucoup plus fort [0] ;
        • le « saut » est perceptible lorsque l’on change la taille de police, mais ne perturbe pas du tout la lecture si l’on ne change pas la taille de police pendant que l’on lit, donc je ne vois pas en quoi il gène ;
        • le « problème », s’il existe, se résout aisément dans le navigateur ;
        • je trouve étonnant que la solution préconisée soit d’adapter tous les sites visités (dont LinuxFr par effet de bord) plutôt que le navigateur ;
        • le contournement si le « problème » est corrigé côté CSS implique de surcharger ou écrire une CSS soi-même, ou de se passer des cas légitimes de polices personnalisées, ce qui est soit une solution complexe, soit se traduit par une perte de fonctionnalité et de confort.

        De plus,

        tous les navigateurs utilisent les mêmes polices par défaut donc le problème se pose partout

        me fait penser, peut-être à tort, que ce choix par défaut est apprécié par beaucoup de monde, au moins parmi les développeurs de navigateurs et de distributions, et pas seulement par moi.

        [0] Je ne vois pas le gain d’Open Sans avec les réglages de hinting utilisés pour la capture plutôt que DejaVu Sans sans hinting. Les deux me paraissent aussi floues.

        Je m’arrête ici et laisse la police faire son travail les personnes concernées faire leur choix.

    • [^] # Re: Bug à soumettre aux développeurs de navigateurs

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+0/-0).

      Pour moi, ce n'est pas un bug du navigateur mais c'est être sûr que chaque visiteur a bien le rendu auquel on s'attend et pas que certaines parties soient invisibles sans qu'il le sache.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Récent redesign de Wikipedia

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    Wikimedia a mis en production ces derniers jours un léger redesign de ses différents sites, centré autours de la typographie.

    Auparavant ils demandaient "sans-serif", maintenant, ils n'utilisent pas encore @font-face (même si c'est une possibilité énoncée) mais ils demandent maintenant explicitement certaines polices, en commençant par des polices "open", en l'occurence: Arimo,"Liberation Sans","Helvetica Neue",Helvetica,Arial,sans-serif

  • # Non

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Vu que les rendus diffèrent selon les écrans, les niveaux de zooms, de paramétrages et que les goûts sont partagés, je préfère rester en l'état. Chacun peut choisir une police qu'il lui convient pour le site et les réglages par défaut des navigateurs ne me semblent pas si mauvais que ça.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.