Journal Diaspora, du mouvement ?

Posté par . Licence CC by-sa
13
25
sept.
2011

Tout le monde qui s'intéresse un peu aux réseaux sociaux a du entendre parler de Diaspora l'année dernière. Ils ont eu une levée de fond massive pour développer un réseau social décentralisé et libre. Pas mal de gens l'ont vu d'un oeil suspect, du genre, vaporware avec levée de fond sympatoche. Le concept m'a semblé bien (chiffrement asymétrique des message/statuts non publiques en GPG notamment), mais le manque de communication sur les premiers mois et le fait que je n'ai pas pu tester le projet sur le serveur officiel en invitation uniquement m'a fait rejoindre le bancs des suspicieux et j'ai peu à peu abandonné l'idée que ce projet pourrait être un bon challenger aux mastodontes du milieu.

Il y'a eu une communication récente par les gens du projet, et je m'y suis intéressé à nouveau. Comme entre temps, je me suis aussi fortement intéressé à git (oui, j'ai mis beaucoup de temps ^^), j'ai zieuté le dépôt du projet, et en effet, y'a eu énormément de boulot effectué. Par contre, l'idée d'utiliser GPG a été abandonné il y'a un moment, et ils utilisent un autre moyen à priori (mais je ne sais pas lequel)

De plus, il y'a 2 merge request sur la branche master qui m'ont fait haussé le sourcil :
https://github.com/diaspora/diaspora/pull/1750
https://github.com/diaspora/diaspora/pull/1751
Typiquement le genre de patch qui m'émoustille !

Sinon, une des lacunes par rapport a facebook qui me manque : pas moyen de gérer des évènements pour le moment (j'utilise cette fonction régulièrement, et elle est très pratique sur un réseau social pour quelqu'un qui sort souvent et peut vérifier les évènements de la journée/soirée sur son smartphone)

En tout cas, je teste diaspora sur un serveur non official : diasp.org, il est mis à jour via de l'intégration continue sur la branche master du dépôt officiel. Pour le moment, je ne m'en plains pas, et surtout le proxy de ma boite ne le bloque pas comme joindiaspora.com (ph34R !!! il faut empêcher les 3 barbus de la boite ayant un compte sur joindiaspora de perdre du temps dessus !)

  • # Re: Journal— Diaspora,du mouvement ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Tout le monde qui s'intéresse un peu aux réseaux sociaux a du entendre parler
    de Diaspora l'année dernière.

    Même ceux qui ne s'y intéressent pas.

  • # Crypto

    Posté par . Évalué à 7.

    Par contre, l'idée d'utiliser GPG a été abandonné il y'a un moment, et ils utilisent un autre moyen à priori (mais je ne sais pas lequel)

    Chez Diaspora, ils ont apparemment un gros prérequis un peu lourd : ton noeud doit forcément avoir un certificat SSL reconnu par le navigateur de tes pairs/amis. Ce qui, en cette période de doute accru envers les CAs "officielles", est un peu dommage je trouve.

  • # liens entre serveurs

    Posté par . Évalué à 0.

    Les différents serveur diaspora, ils sont liés entre eux ?

    • [^] # Re: liens entre serveurs

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui bien sûr!
      Tu peux même lier ton compte Diaspora à tes comptes Facebook et Twiter (et d'autres aussi, je sais plus) pour migrer en douceur.
      Ensuite, si l'installation d'un pod devient assez simple (ce que j'espère), tu pourras aussi exporter ton profil vers ton pod perso.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.